Lyon. Un restaurant écolo coulé par… les écolos

24 février, 2025 | Actualités Gastronomiques | 5 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Situé sur l’avenue Rockefeller, passée à sens unique le temps d’une expérimentation de la Métropole de Lyon, un restaurant a vu sa clientèle se réduire considérablement. Un comble pour cet établissement à la philosophie pourtant très proche des écologistes.

À lire les post des trolls écolos sur les réseaux sociaux de la ville et de la métropole, où les ardents défenseurs des modes doux vantent les mérites d’une ville à vélo, on pourrait penser que tous les sympathisants écologistes se réjouissent, sans exception, du bannissement de la voiture.

Pourtant, sur l’avenue Rockefeller, le restaurant Moi Flexitarien, appliquant ce principe très écolo qui vise à limiter la quantité de viande ou de poisson dans son assiette*, ne l’entend pas de cette oreille. Pire, la mise à sens unique de cette artère très passante, nourrit bien des inquiétudes, du côté de ses propriétaires.

Comble du sadisme, les places de stationnement contre HEH ont été condamnées…

Comme l’a révélé Le Progrès, l’expérimentation actuelle de la Métropole de Lyon qui consiste à interdire la circulation automobile sur l’avenue Rockefeller (jusqu’en juin 2025), a eu pour effet de faire fuir sa clientèle. « Ici, on a besoin de sa voiture », témoigne la responsable, Amalia Gonzales, à nos confrères.

Si cette dernière partage donc un fort intérêt pour la condition animale, chère aux élus écologistes, force est de constater que la voiture semble vitale pour son commerce. Et ce, malgré la présence du tramway T2 et la mise en place d’une large piste cyclable. Une évidence qu’avait démontré le maire de Bron, Jérémie Breaud. En vain.

Depuis la fermeture de l’avenue Rockefeller, c’est l’enfer sur l’ensemble du secteur engorgé à toute heure. Les ambulanciers sont à bout.

« Ici, on a besoin de sa voiture »

Depuis la fermeture, c’est l’enfer sur l’ensemble du secteur engorgé à toute heure. Pour les ambulanciers, les automobilistes comme pour ce restaurateur : avec une clientèle divisée par deux, depuis la fermeture du sens Bron / Grange Blanche, la baisse de fréquentation de Moi Flexitarien montre donc que la clientèle militante pro modes doux, ne suffit pas à alimenter sa trésorerie.

Pire, une pérennisation de ce sens unique, pourrait avoir raison de son activité, mais aussi de la crèche attenante, People & baby, à l’intérieur de laquelle les enfants… « mangent bio et découvrent la nature ».  Il faut dire que les deux commerces ne sont pas aidés par la Métropole de Lyon.

Pris dans une longue procession de voitures, les automobilistes n’ont guère le temps de tourner en direction dudit restaurant, dont l’entrée est déjà difficilement perceptible.

Une fois l’exercice réussi, surprise : le restaurant possède à peine trois places pour stationner. De quoi limiter la vente à emporter ou même inciter les clients à s’éterniser sur place. Face à ce constat, le restaurant Moi Flexitarien doit maudire ces plots, installés de l’autre côté de la rue contre les grilles de l’Hôpital Édouard Herriot (voir photo 2), pour interdire tout stationnement de voiture sur les places autrefois disponibles.

« Ce projet, ça n’aide pas », souligne la propriétaire. Un nouvel exemple d’électeurs écologistes déçus par les aberrations de la politique dogmatique de Bruno Bernard et Grégory Doucet. Il s’avère que les cas sont de plus en plus nombreux. Le dernier sondage de Lyon Capitale révèle que deux Lyonnais sur trois sont mécontents de leur politique.

 

  • « Quelques chiffres pour briller à la machine à café D’après une étude, réalisée en janvier 2016, seulement 3% de la population française est végétarienne. Cependant, de plus en plus de Français se déclarent flexitariens : ce terme désigne les personnes qui ont considérablement réduit leur consommation de viande. »
    Source : Lyon Resto
<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

5 Commentaires

  1. Anonyme

    j espère enfin que la population va comprendre l amour pour le travail que porte nos khmers soi disant verts (mais plus rouge en réalité)pour les français qui cotisent et qui travaillent. eux sont bien contents de vivre à leurs crochets et se rémunèrent grassement sur notre dos. tous dehors.

    Réponse
    • Erge

      Cette avenue est vitale pour circuler et aller dans les hôpitaux et autres. Mr Doucet veut obliger les personnes qui vont faire leurs chimios à prendre le tram ou de faire du vélo mais quel con peut faire cela à par lui. Pas d empathie, pas de réflexion. Une fois de plus on se rend compte que ce n est pas les bobos qui font marcher le commerce mais les travailleurs qui se rendent à Lyon en voiture.

      Réponse
  2. eglantine

    les francais vont enfin comprendre que nos khmers pastèques n aiment pas les gens qui travaillent puisqu ils polluent. ils sont heureux de vivre très grassement de nos cotisations. il faut tous les chasser sinon nous serons tous au chômage et sans indemnité puisque tout le monde se promènera sous les arbres !

    Réponse
    • Anonyme

      quand plus personne ne pourra respirer, on n’aura plus besoin de restaurant ! et avant d’utiliser le mot kmer rouge, regardez ce qu’ils ont fait au Cambodge, peut être pourrez vous raison garder

      Réponse
  3. muschaboom

    Pourtant, selon les dires de Messieurs Lugenstrass et Bagnon, les cyclistes sont de meilleurs consommateurs et utilisateurs des commerces de proximité que les bagnolards…
    Bein mince alors, encore une fois, ils auraient menti ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 24 février

Saint Lazare


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…