Texte : Morgan Couturier – Situé sur l’avenue Rockefeller, passée à sens unique le temps d’une expérimentation de la Métropole de Lyon, un restaurant a vu sa clientèle se réduire considérablement. Un comble pour cet établissement à la philosophie pourtant très proche des écologistes.
À lire les post des trolls écolos sur les réseaux sociaux de la ville et de la métropole, où les ardents défenseurs des modes doux vantent les mérites d’une ville à vélo, on pourrait penser que tous les sympathisants écologistes se réjouissent, sans exception, du bannissement de la voiture.
Pourtant, sur l’avenue Rockefeller, le restaurant Moi Flexitarien, appliquant ce principe très écolo qui vise à limiter la quantité de viande ou de poisson dans son assiette*, ne l’entend pas de cette oreille. Pire, la mise à sens unique de cette artère très passante, nourrit bien des inquiétudes, du côté de ses propriétaires.

Comble du sadisme, les places de stationnement contre HEH ont été condamnées…
Comme l’a révélé Le Progrès, l’expérimentation actuelle de la Métropole de Lyon qui consiste à interdire la circulation automobile sur l’avenue Rockefeller (jusqu’en juin 2025), a eu pour effet de faire fuir sa clientèle. « Ici, on a besoin de sa voiture », témoigne la responsable, Amalia Gonzales, à nos confrères.
Si cette dernière partage donc un fort intérêt pour la condition animale, chère aux élus écologistes, force est de constater que la voiture semble vitale pour son commerce. Et ce, malgré la présence du tramway T2 et la mise en place d’une large piste cyclable. Une évidence qu’avait démontré le maire de Bron, Jérémie Breaud. En vain.

Depuis la fermeture de l’avenue Rockefeller, c’est l’enfer sur l’ensemble du secteur engorgé à toute heure. Les ambulanciers sont à bout.
« Ici, on a besoin de sa voiture »
Depuis la fermeture, c’est l’enfer sur l’ensemble du secteur engorgé à toute heure. Pour les ambulanciers, les automobilistes comme pour ce restaurateur : avec une clientèle divisée par deux, depuis la fermeture du sens Bron / Grange Blanche, la baisse de fréquentation de Moi Flexitarien montre donc que la clientèle militante pro modes doux, ne suffit pas à alimenter sa trésorerie.
Pire, une pérennisation de ce sens unique, pourrait avoir raison de son activité, mais aussi de la crèche attenante, People & baby, à l’intérieur de laquelle les enfants… « mangent bio et découvrent la nature ». Il faut dire que les deux commerces ne sont pas aidés par la Métropole de Lyon.
Pris dans une longue procession de voitures, les automobilistes n’ont guère le temps de tourner en direction dudit restaurant, dont l’entrée est déjà difficilement perceptible.
Une fois l’exercice réussi, surprise : le restaurant possède à peine trois places pour stationner. De quoi limiter la vente à emporter ou même inciter les clients à s’éterniser sur place. Face à ce constat, le restaurant Moi Flexitarien doit maudire ces plots, installés de l’autre côté de la rue contre les grilles de l’Hôpital Édouard Herriot (voir photo 2), pour interdire tout stationnement de voiture sur les places autrefois disponibles.
« Ce projet, ça n’aide pas », souligne la propriétaire. Un nouvel exemple d’électeurs écologistes déçus par les aberrations de la politique dogmatique de Bruno Bernard et Grégory Doucet. Il s’avère que les cas sont de plus en plus nombreux. Le dernier sondage de Lyon Capitale révèle que deux Lyonnais sur trois sont mécontents de leur politique.
- « Quelques chiffres pour briller à la machine à café D’après une étude, réalisée en janvier 2016, seulement 3% de la population française est végétarienne. Cependant, de plus en plus de Français se déclarent flexitariens : ce terme désigne les personnes qui ont considérablement réduit leur consommation de viande. »
Source : Lyon Resto
j espère enfin que la population va comprendre l amour pour le travail que porte nos khmers soi disant verts (mais plus rouge en réalité)pour les français qui cotisent et qui travaillent. eux sont bien contents de vivre à leurs crochets et se rémunèrent grassement sur notre dos. tous dehors.
Cette avenue est vitale pour circuler et aller dans les hôpitaux et autres. Mr Doucet veut obliger les personnes qui vont faire leurs chimios à prendre le tram ou de faire du vélo mais quel con peut faire cela à par lui. Pas d empathie, pas de réflexion. Une fois de plus on se rend compte que ce n est pas les bobos qui font marcher le commerce mais les travailleurs qui se rendent à Lyon en voiture.
bonjour, je suis entièrement d’accord avec vous.
l’écologie est dévoyée par une bande de dictateurs dont les idées frôlent le nazisme et le totalitarisme.
rien à ajouter !
Complètement d’accord
vivement 2026 !
Le nazisme ?? Que vous ne soyez pas d’accord c’est une chose mais il y a quand même des comparaisons qui dépassent l’entendement
euh parce qu’un restaurant propose des produits locaux en quantité raisonnable, il est tout de suite politisé et pro vélo ?
c’est quel biais « journaliste » malhonnête ça ?
tout à fait d’accord
j’ai 85 ans des difficultés pour marcher je ne peux plus aller au parc de la tête d or
ne pouvant plus stationner en voiture je 7pense que Mr Doucet ne pense qu aux jeunes en velos et trottinettes !!!! mais un jour vous serez âgé Monsieur le Maire vous pourrez reflechir à ce que vous nous faites supporter
Les édiles de la ville de LYON s’en tamponnent . Ils ont les moyens d’aller se faire soigner dans les cliniques privées.
oui…
C’est effectivement triste de voir que les gens qui travaillent voient leur outil bousillé par ces incapables, incompétents qui par leur idéologie detruisent tout en pratiquant le devant le fait accompli sans concertation ni étude d’impact , il n’y a pas assez de problèmes dans le pays qu’ils en rajoutent .
les francais vont enfin comprendre que nos khmers pastèques n aiment pas les gens qui travaillent puisqu ils polluent. ils sont heureux de vivre très grassement de nos cotisations. il faut tous les chasser sinon nous serons tous au chômage et sans indemnité puisque tout le monde se promènera sous les arbres !
quand plus personne ne pourra respirer, on n’aura plus besoin de restaurant ! et avant d’utiliser le mot kmer rouge, regardez ce qu’ils ont fait au Cambodge, peut être pourrez vous raison garder
Restez modeste
Restez modeste !! Sans que les écolos n’y soient pour quoi que ce soit au contraire, la qualité de l’air est en constante amélioration
le même restaurant au centre de Lyon avait fermé au bout d’à peine un an, je pensais que tous avaient fermés, je fréquente l’hôpital mais le restaurant est tellement mal placé et le quartier tellement désagréable que je n’ai jamais envisagé d’aller là-bas. Ensuite s’installer à un endroit et compter sur la ville pour stocker le matériel de ses clients (les voitures) le commerce n’avait que 3 places.
Donc on résume resto pour une clientèle spécifique, dans un secteur laid qui a coulé rapidement après la mise en place de la piste cyclable qui n’est même pas là depuis 6 mois bref le resto est un échec. la deuxième fermeture ne fait que confirmer la fragilité de cette chaîne qui n’a pas tenu dans le quartier le plus fréquenté de Lyon il y a je répète plusieurs années (pourtant la rue et les accès à la rue n’avaient pas bougés, une rue qui relie la rue de la République avec la rue grolee). les écolos n’y sont pour rien même Lyon people n’a pas ete clément dans son article
Ha bon ?? nous venons d’avoir une série de 7 jours avec une qualité de l’air Très médiocre !!
La transition écologique ne se fait pas en réduisant un pays à la
pauvreté, celle-ci doit se faire en douceur et non en mettant les populations devant le fait accompli sans concertation, on appelle ça le respect , et mettre face à face les automobilistes et les cyclistes montre bien que c’est leur façon abjecte de procéder, pendant que les deux se tirent dans les pattes ces écolos de pacotille en profitent pour mettre les villes et les gens à terre , la politique de la terre brûlée.
la mise en sens unique provoque un léger détour, il n’y a pas mort d’homme quand on conduit une voiture bien assis au chaud sur son siège…
sinon, j’aimerais bien que vous connaître votre point de vue pour réduire par deux les rejets de GES d’ici 2030 et par 5 d’ici 2050 sans « brusquer » car elle est votre cas apparemment quand vous faites alléger détours en voiture au profit de cycliste qui eux, n’utilise que leur jambe…
De toute façon ces objectifs de réduction de GES sont inatteignables. avec les moyens mis en œuvre actuellement . Prendre l avion, faire du stockage numérique, acheter des produits fabriqués hors de l’Europe polluent beaucoup plus et il serait bien plus simple et efficace d agir en limitant et en taxant ce genre d activités polluantes que d’embêter ceux qui sont obligés de prendre leur voiture
Lisez bien les commentaires avant de faire vos réflexions!
Nos khmers à nous à Lyon municipalité et région sont VERTS…dehors et ROUGES dedans d’où le qualificatif de pastèques!
Merci !! Enfin un peu de raison
c’est sûr que il ne faut pas tout mélanger !
Pourtant, selon les dires de Messieurs Lugenstrass et Bagnon, les cyclistes sont de meilleurs consommateurs et utilisateurs des commerces de proximité que les bagnolards…
Bein mince alors, encore une fois, ils auraient menti ?
Muschaboom, en vélo, en tram, à pieds le panier de courses est réduit !!!! 210 litres de coffre de voiture feront toujours la différence! Ce restaurant est l exemple même de ceux que l on empêche de travailler. Avant il était facile de se garer proche de son restaurant car c est sur mon trajet pour aller travailler. Calculer votre empreinte carbone pour voir ! la mienne est inférieure à la moyenne française et j ai une vignette C1. Les voitures sont de plus en plus propres et silencieuses. Dès l’antiquité il y avait de la pollution avec l usage du plomb, puis les villes minières, l air aujourd’hui est plus respirable qu il y a certains siècles. Les vélos fabriqués à l autre bout du monde sont une aberration écologique ! Seulement 20% de la population a voter vers et ils pourrissent la vie à 80% de travailleurs. Après une journée de travail de 12 h debout je ne me vois pas pédaler pour rentrer chez moi, cela est réservé à ceux qui ont un travail sédentaire
vous pensez vraiment que votre voiture critair 1 est fabriquée localement ?
a quoi sert vos 200l de coffre pour un restaurant ?
Tekarihoken, mon véhicule est fabriqué en France et j en suis fier, concernant le volume je répondais au commentaire, effectivement pour faire travailler les commerces en quantité il faut avoir un grand contenant, et non un tôt bag!!!
Votre voiture n’a que la fabrication des grosses pièces en Europe et assemblage en France, les matériaux viennent de la terre entière, les composants électroniques de chine, etc. Alors entre 20kg de vélo ou 1,5T de voiture, il n’y a pas photo, l’aberration écologique n’est pas le vélo.
Quand aux 210L, je les ais dans un vélo cargo, l’assistance électrique permettant de porter les 150kg en traversant la métropole plus vite qu’une voiture tout en ne forçant pas grâce à l’assistance composé d’un moteur électrique et d’une batterie de 40 éléments quand une voiture hybride en a 300 et une électrique jusqu’à 9000! (tout d’un coup, la voiture en prends un coup niveau écologique et semble très sale ou est-ce de crotte plus propre que propre?…)
Quand au restaurant, ce n’est pas une question de place de parking car il n’y en avait très peu en extérieur et l’immeuble où est le restaurant a un parking souterrain que les personnes habitués aux soins médicaux ou SPA connaissent très bien. sinon, le tramway et métro sont aussi à côté, accuser la mise en sens unique est juste d’une stupidité sans nom de personnes crasses…
Fabx votre vélo cargo vous le stationné ou? Sur un trottoir en gênant les piétons ou les cyclistes dans les parcs à vélo ! ma voiture vignette Crit air 1 me permet de véhiculer mes parents âgés pour les accompagner à leurs rdv médicaux,et pour leur vie sociale. La voiture m est indispensable pour cela et faire une halte au restaurant en pouvant les déposer devant était un vrai bonheur pour eux. Nous allons donc voir ailleurs. Les écolos ne pensent qu aux jeunes en bon santé.
Erge, vous avez tout à fait raison, la pollution sur terre existe depuis le début de l humanité, chaque siècle a eu son type de pollution. Les voitures aujourd’hui polluent 5 fois moins que dans. les années 80. Les vélos, cargos et transports en communs ne sont pas la solution pour tous les âges et pour toutes les familles. Cela est réservé aux personnes jeunes et ayant un travail sédentaire et avec un périmètre de déplacement limité. Je fait 50 000 km par an pour mon travail, ma voiture étant indispensable en tant que commerciale.
c’est bien possible…
on parle d’un commerce resto type qu’on en trouve 200 dans des quartiers où on peut réellement se balader, contrairement à la ou le secteur est très laid, avec son smoothie ou son latte. le même commerce en ville a fermé il y a plusieurs années dans une rue perpendiculaire à la rue grolee, même Lyon people a cité les nombreux points bancales de ce choix d’installation. la piste cyclable n’a que précipité la chute qui était imminente. on ne perd pas de quoi mettre en banqueroute un commerce en à peine un mois si le commerce était sensé bien marché avant cet aménagement
et ousqu’ils ont vu jouer ça nos ayatollas verts?
statistiques vertes? fabriquées à la main?
Bonjour.
En face ce n’est Edouard Herriot mais Desgenette.
il fauf qu’on se déplace tous pour voter en 2026, c’est plus possible là ils sont complètement aveuglés par leur idéologie au point de ne prendre que des décisions nuisibles pour notre ville, ils vont continuer quite à détruire toute l’attractivité de la ville s’ils sont réelus…VOTEZ TOUT SAUF DOUCET
Je suppose que cette restauratrice a voté ecolo …
6% de vélo tronçons ne peuvent gérerlyon
Bonjour, je suis une personne en situation de handicap, je vais régulièrement dans le coin, pour des rendez-vous médicaux.
Je suis transportée par un VSL ou un Optibus, ces derniers ont régulièrement du mal à se garer.
Mais déjà, il faut arriver au lieu de rendez-vous !
On a beau partir de plus en plus tôt, ça ne le fait plus !
Une fois le véhicule garé, parfois, je suis obligée de faire plusieurs centaines de mètres avec un déambulateur…Pour pouvoir accéder à l’entrée de là où je consulte mes médecins.
Je connais très bien le Fléxitarien, on y est toujours bien accueilli, on y mange bien, le café est bon, et l’équipe est sympathique.
Il y a vraiment toujours un fossé entre la réalité du terrain, et… le reste !
Il a des personnes qui veulent travailler, qui veulent aller à leur rendez-vous médical, qui veulent profiter d’un moment au calme, qui veulent faire des courses, qui veulent se déplacer en sécurité… Et ces personnes-là, donc je fais partie, sont stressées, voir déprimées par tout ce qui se passe.
C’est intolérable, inadmissible, il est temps que les choses soient prises vraiment en main.
Kryan je partage votre commentaire, 20% pour cent de la population pourrissent la vie aux 80 autres. je vais rigoler lorsqu’ils ne pourront plus marcher, faire du vélo et prendre les transports en communs et qu ils seront dans votre cas ceux qui détestent la voiture. Ils prendront des cargos VSL!!!!
Merci pour précieux et émouvant témoignage!
Bon courage et vœux d’amélioration de votre santé.
Le passage à sens unique de l’avenue est une aberration, j’en conviens.
Par contre, en ce qui concerne le restaurant Moi, la baisse de fréquentation est certainement également liée à la mauvaise humeur des différents salariés, dont l’accueil et le service laisse à désirer. Sans parler des plats chauds uniquement réchauffés au micro-ondes…