Lyon. Le magazine de la Métropole dans l’illégalité

26 février, 2025 | Actualités Politiques | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Inaugurée en 2013, le parterre de la gare des Brotteaux est depuis, strictement réservée aux piétons. Pour les besoins de son magazine Met’, la Métropole de Lyon a pourtant décidé de transgresser les règles.

Méconnaissance ou pure provocation ? La question a naturellement traversé l’esprit de quelques élus d’opposition, lorsque le dernier numéro du Met’ (le magazine de la Métropole de Lyon), a laissé apparaître deux cyclistes sur la place du Général Brosset. Deux utilisateurs de vélo’v, dont la présence sur ladite place n’est pourtant pas autorisée.

Seule consolation, on a échappé au 5eme portrait de Bruno Bernard en couverture

Si l’image est « esthétiquement plaisante », comme le reconnaît Pascal Blache, le maire de l’arrondissement concerné, « cette interdiction n’est pas arbitraire, mais vise à garantir la sécurité de tous les usagers de cet espace public », assure-t-il.

« Cette décision risque d’encourager des comportements dangereux »

Choisir « une activité illégale » est donc « surprenant, voire préoccupant », dixit l’édile du 6e. Cette « Une », a au moins pour elle, le fait de faire réagir. En choisissant les terres de l’un de ses opposants, attaché qui plus est à l’usage de la voiture, la Métropole de Lyon semble jouer la carte de l’offensive. Et donner raison à son vice-président, délégué à la voirie, Fabien Bagnon, lequel n’a jamais caché sa volonté de donner une priorité absolue aux cyclistes.

« Cette décision envoie un message contradictoire à nos concitoyens et risque d’encourager des comportements dangereux », pointe encore Pascal Blache, surpris de ce laissez-passer. Une nouvelle démonstration que les règles s’appliquent au bon vouloir des écologistes. Au nez et à la barbe de leurs adversaires.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 26 février

Saint Nestor


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…