jeudi 08 mai

Saint Désiré

Lyon. Les écologistes s’acharnent sur le Café 203

24 avril, 2025 | Actualités économiques | 29 commentaires

Texte : Morgan Couturier avec MP En guerre avec la mairie depuis près d’un an concernant l’installation de sa terrasse, Christophe Cédat est menacé de fermeture administrative pour « nuisances à l’ordre public ». Pourtant, le propriétaire du Café 203, est catégorique : personne ne s’est plaint de son activité depuis son installation en 2017. Pour le commerçant, ce dernier paye sa farouche opposition à la politique écologiste de destruction de Lyon.

Son activité tient à un fil ou plutôt à un courrier de la Préfecture qu’il redoute de recevoir. En effet, depuis un mois, la menace d’une fermeture administrative flotte au-dessus du Café 203, situé au cœur de la maison Blanchon, à l’angle du quai Fulchiron et de la rue Monsiegneur Lavarenne.

> Lire aussi : Le Lafayette privé de terrasse par amateurisme aggravé

Si le verdict n’a pas encore été livré, Christophe Cédat peut néanmoins se réjouir de résister encore et toujours à l’envahisseur. Ou du moins à la Ville de Lyon et son adjoint au maire, Valentin Lungenstrass, délégué aux Espaces Publics.

En guerre ouverte depuis près d’un an, au sujet de l’installation et des dimensions de la terrasse dudit restaurant, les deux hommes ne semblent pas prêts à plier l’échine. À ce jeu, le bras droit de Grégory Doucet a choisi de passer à l’attaque, en utilisant tous les moyens et les coups les plus bas, dont la dénonciation.

Par une lettre adressée à la Préfecture du Rhône (ci-dessus), ce dernier somme ainsi la Préfète, Fabienne Buccio, de fermer administrativement le Café 203 pour « non-respect des arrêtés d’occupation commerciale » et pour nuisances à l’ordre public. Rien de moins.

« C’est un comportement abusif et une forme d’acharnement de la mairie », regrette Christophe Cédat, régulièrement en première ligne pour contester les absurdités de la mairie écologiste. Avant de poursuivre : « Une fermeture administrative, c’est la mort assurée d’un commerce ».

Trouble à l’ordre public ? Le restaurant lance un sondage et prouve le contraire

Si l’intéressé reconnaît que sa terrasse s’étend au-delà des délimitations autorisées, celui-ci conteste toute atteinte à « la qualité de vie des habitants locaux et des usagers de cette zone piétonne ». Et encore moins de porter atteinte à l’ordre public. D’ailleurs, depuis son installation en 2017, le commerçant lyonnais l’assure, il n’a jamais reçu de plaintes du voisinage.

Hypocrisie. Malgré la mention « pose illicite », la Ville de Lyon facture la terrasse incriminée et encaisse ses redevances majorées.

Mieux, le Café 203 bénéficie du soutien de ce dernier. Le lancement d’un sondage sur le rôle positif ou non de la terrasse est venu rendre un verdict implacable : plus d’une centaine de clients et habitants du quartier la trouve bien intégrée au quartier et nécessaire toute l’année.

> A lire sur le même thème : Lyon People en danger, une cagnotte pour aider le media qui défend votre ville

Il faut dire qu’en huit années d’existence, le Café 203 du Vieux-Lyon est devenu « un lieu d’accueil multigénérationnel », salué pour ses multiples engagements auprès de la jeunesse (dont le goûter de Noël pour les enfants de l’école primaire Fulchiron) et des plus démunis.

Gérer au cas par cas l’utilisation des terrasses

« On a besoin de bon sens aujourd’hui, parce qu’on est tous dans la souffrance. Tout le monde est d’accord avec cette terrasse, sauf eux. On demande une adaptation au cas par cas », évoque le gérant, sa terrasse représentant entre « 30 et 35% de chiffre d’affaires à l’année ».

Les réponses au sondage initié par le Café 203 sont unanimes : le lieu est largement plébiscité.

D’autant que l’entrepreneur en est persuadé, l’installation de la terrasse, saluée pour ses décorations florales, est venue apporter un peu de gaieté au quartier. « Le 203 a créé un pôle de restauration. Ça valorise le quartier Saint-Georges dont on veut redorer l’image », dépeint Fabienne Trolat, guide touristique indépendante.

« C’est quasiment plus une décoration qu’une terrasse. C’est attractif pour les gens qui passent dans la rue et ça amène des clients aux autres commerces, parce que rien n’indique qu’il y a des restaurants dans la rue. C’est un biotope économique », se défend-il.

extrait des témoignages recueillis par le Café 203

Une persécution politique

Membre du collectif des défenseurs de Lyon, le Lyonnais en même persuadé : il a la main bien plus verte que les élus écologistes. Pour preuve, ces plantations installées par la municipalité sur la place Benoit Crepu, dont il dit avoir longtemps pris à sa charge l’entretien, faute d’action de la part des employés de la mairie (cette dernière est censée assurer l’arrosage pendant 3 ans, ndlr).

Pire, selon Christophe Cédat, l’exécutif verrait d’un mauvais œil l’installation de plantes en pot, celles-ci réclamant un arrosage régulier. Sur ce point, divers commerçants du quartier auraient été épinglés pour la hauteur de leurs plantes. « Je veux bien leur donner des conseils », se propose-t-il, prêt à tout pour sauver son commerce.

Alors que des restaurateurs se font taper sur les doigts pour la hauteur de leurs arbres, le guide du parfait jardinier est pourtant clair, la taille de ces derniers est peu recommandée.

Et l’activité économique de sa ville. « Si je reçois une fermeture administrative, il faudra me sortir de mon bar avec des bracelets », assure-t-il, faisant dire à sa compagne, Laure Cédat, que l’issue finale de ces hostilités pourrait être terrible : « Je vous le dis, il y a des commerçants qui vont se suicider » !

Encadré
Des sanctions rudes et rarement discutées

Le restaurant l’Alchimiste a été privé de terrasse pendant un mois pour avoir ajouté deux tables.

À l’image du Café 203, de nombreux commerçants payent l’intransigeance des élus de la mairie de Lyon, pas forcément très conciliants avec les entrepreneurs lyonnais. Le sujet des terrasses ne cesse d’alimenter le conflit. Et le quartier du Vieux-Lyon n’échappe pas à la règle.

Si certains se font taper sur les doigts pour un… palmier jugé trop haut, d’autres sont privés de leur bien pour quelques centimètres. C’est notamment le cas du restaurant L’Alchimiste, rue Saint-Georges.

En cause, un contrôle de terrasse en avril 2024 au cours duquel les représentants de la mairie ont relevé l’ajout de deux tables supplémentaires. Puis silence radio, jusqu’à la sanction. « Je n’ai pas eu de retour durant de l’année et mi-mars 2025, malgré plusieurs rencontres avec le responsable des terrasses du 5e arrondissement. Sans être averti, j’ai reçu une suspension d’un mois pour le mois d’avril », regrette son propriétaire, Édouard Chevignard.

Avant de poursuivre : « Même les pompiers ont validé la non-nuisance de la terrasse et je n’ai eu aucun problème de nuisance sonore ». Hélas, la sanction est tombée. Et la perte de chiffre d’affaires fut bien réelle.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

29 Commentaires

  1. Tiller

    Il va falloir ajouter un nain de jardin à l’éffigie du Lunguerass dans la pépiniére qui est sur le toit du 4X4…………

    Réponse
    • Christiane Reille

      le maire veut tout casser les commerces les restaurants les monuments ils ne peut casser lyon lyon ville touriste ville vieux lyon cessons le maire une seule fois et derniere fois

      Réponse
      • Marysix

        peut-être que le gérant du 203 ne vient pas à son café en vélo
        je crois que les écolos fument trop d herbes. ils frôlent la débilité avec leur besoin de ruiner ceux qui bossent. c est lamentable

        Réponse
        • Edith

          excellentes remarques…. malheureusement

          Réponse
  2. ENGELI Michel

    Il y a des normes de dimensions d’occupation de l’espace public. C’est valable pour tout le monde.

    Réponse
    • Comte gerard

      je ne vois vraiment pas ce qui permet à l’équipe de Doucet de se prétendre « écolo »…aucun dialogue, tout dans la sanction.

      Réponse
      • PATRICE GIRAUD

        tout à fait d’accord

        Réponse
    • Zygomar

      Scrogneugneu! l’adjudant de quartier (qui n’est certainement même pas le sien d’ailleurs) a rétabli l’ordre dans le coin même si 90% des habitants sont tout à fait contents d’avoir près de chez eux. cet établissement sympathique semble-t-il

      Réponse
    • pop

      oui surtout d’avoir fait un parking motos juste devant la terrasse coté saone pour faire chier… histoire de reduire la place du trottoir… il y avait toute la place dispo 10metres avant doucet escrolo….

      Réponse
      • Zygomar

        « …..pour faire c…r », mais encore une preuve que c’est tout ce qu’ils savent faire quel que soit le domaine concerné….

        Réponse
  3. BRAY

    Je trouve lamentable de s’attaquer au terrasses de café qui ne gènent que les voitures.
    Vive une ville sans voitures et surtout sans bruit et sans nuisances !!
    Je suis contre cette mairie qui se dit écologiste et qui emmerde tout le monde !!

    Réponse
    • PATRICE GIRAUD

      complètement d’accord avec vous

      Réponse
    • ROBINSON frédéric

      Ancien locataire et commerçant de la rue monseigneur Lavarenne, également,ancien client du 203 et qui le reste occasionnellement lors de mon passage à Lyon.
      cet endroit est un lieu très agréable et convivial, ce qui c’est confirmé à plusieurs reprises par la clientèle, les commerçants, les habitants…etc
      Je n’ai jamais compris cet acharnement.
      Il y a des vrais et importants problèmes qu’il faudrait prendre à bras le corps et dans l’urgence.
      Alors s’il vous plaît messieurs de la ville de Lyon, soyez sérieux !!!

      Réponse
      • Zygomar

        si je vous comprends vous êtes reparti vivre dans votre île…….

        Réponse
  4. Lajoie M.

    Bonjour,
    au sujet des terrasses, elles ne sont pas toutes traitées à la même enseigne ?? celle du café 203 est superbe. La mairie ferait mieux de s’occuper de la terrasse du Rive Gauche dans le 6ème, qui gêne considérablement le trottoir. Les piétons sont obligés de se laisser passer. J’aime beaucoup le Rive Gauche mais cela ne m’empêche pas de souligner cet abus insupportable.

    Réponse
  5. Marie Bénédicte

    Cette situation illustre parfaitement la dictature écolo, les commerçants qui dénoncent les erreurs de la municipalité sont sanctionnés pour avoir simplement exprimés leurs avis différents. Vivement la fin du mandat.

    Réponse
    • Dumont

      Marre de ces écologistes bobos qui
      Élèvent à notre ville toute convivialité et sèment un dogmatisme triste et counce

      Réponse
  6. Frank

    Je ne connais pas les dessous de ce dossier mais je trouve très étonnant de reprocher a la mairie actuelle ses restrictions sur les terrasses alors même qu’elle a largement renforcé les durées d’ouverture… Personnellement nous habitons au-dessus de l’une d’entre elles et avons renoncé a la tranquillité de nos nuits … aucune parole donnée à la défense dans cet article a charge. Curieux journalisme

    Réponse
  7. Audigier

    quand on voit cette terrasse bien verte, on a envie de s y attablér
    pour un café !
    moi qui suis une ancienne lyonnaise d adoption, je trouve regrettable qu un maire fasse suer ses commercants alors que la vie est déjà compliquée pour eux. résistez, dans un an le maire aura dégagé.

    Réponse
  8. Lalal

    C’est la loi quoi

    Réponse
    • Zygomar

      on va vous faire un dessin….

      Réponse
  9. Anonyme

    il faut convoquer Marine Tondeĺier pour régler les Pb de Terrasse. La pipelette de l’écologie va résoudre les problèmes…Une confrontation avec le Maire de Lyon serait la bienvenue…

    Réponse
  10. Anonyme

    ce Doucet commence vraiment à nous faire…..il veut la mort de notre belle ville de Lyon qui a très bien vécu avant lui dans ses fêtes et traditions ..qu’il est la décence de partir…sur la pointe des pieds avant de se faire lyncher

    Réponse
    • Anonyme

      C’est une menace ?

      Réponse
  11. EVELYNE CHARBONNIER

    C’EST UN SCANDAL, LA TERRASSE SE FONDE AVEC LE PAYSAGE. DÉJÀ QUE JE VIENS PLUS EN VILLE, CAR JE NE PEUX PLUS ME GARER EN SURFACE (HANDICAPÉE)B
    MR DOUCET EN TRAIN DE TUER LE COMMERCE.

    Réponse
  12. Zygomar

    Elle a l’air bien sympa la terrasse du Café 203! En outre la rue, sauf erreur de ma part, me semble ne pas être prévue pour accueillir une circulation automobile (pouah!!) bien intense, alors même si la belle
    terrasse déborde de 30cm on peut pas, sauf si on est écolobobo radical, considérer ça comme un délit ou une nuisance…

    Réponse
  13. Erick Vetu

    monsieur Doucet devrait plutôt s’occuper des trafiquants de drogues dans le quartier de la Grande Guillotière que d’emmerder les commerçants c’est plus urgent

    Réponse
    • Zygomar

      « …..pour faire c…r », mais encore une preuve que c’est tout ce qu’ils savent faire quel que soit le domaine concerné….

      Réponse
    • Zygomar

      « … s’occuper des trafiquants…. » et autres « nuisances »? mais 1) ils ne savent pas faire… et 2) ils ne tiennent pas vraiment à faire….

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 08 mai

Saint Désiré


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…