La nouvelle infrastructure de 53 kms, qui relie Balbigny (Loire) à la Tour de Salvagny (Rhône), a été inaugurée samedi 19 janvier 2013 par la ministre des transports Frédéric Cuvillier.
Les usagers pourront l’emprunter lundi 21 janvier 2013 à partir de 9h30. Il s’agit du dernier tronçon de l’A 89, qui relie Bordeaux à Lyon.
Seul hic, l’autoroute vient se raccorder dans le Rhône à la Tour de Salvagny sur des réseaux secondaires qui convergent vers la capitale des Gaules. Conséquence : elle risque d’engorger Lyon, ce que déplore le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb.
Le ministre des transports a reconnu samedi lors de l’inauguration qu’il fallait «régler à court terme la réalisation de ce petit tronçon », qui permettrait de raccorder l’A 89 à l’A6, mais qui ne solutionnerait pas pour autant la congestion de Lyon.
Frédéric Cuvillier assure également que l’infrastructure de raccordement « ne peut pas être dissocié d’une vision a plus long terme sur le contournement global de l’agglomération lyonnaise. »
Il faudrait une concomitance de la mise en service de ses deux futures voiries, indispensables à la respiration de Lyon, pour que l’A 89 ne reste pas un cadeau empoisonné.
0 commentaires