Texte : Fanny Suteau – Du 2 au 9 novembre 2024, Doris Bon Julliand et Ingrid Raclet participeront au raid Cœur d’Argan au Maroc, un raid solidaire 100% féminin, dont les bénéfices seront utilisés pour accompagner les femmes malades, pendant et après leurs traitements.
« Sœurs de combat, et même plus », selon leur devise, Ingrid Raclet et Doris Bon Julliand formeront ensemble l’équipage Les Authenti’K pour le raid Cœur d’Argan. Atteintes d’un cancer du sein à 51 ans, toutes deux se sont rencontrées au détour d’un cours d’escrime adapté au Centre Ressource Lyon à Vaise, qui propose différents soins de support.
La résilience de deux femmes
« Mon cancer m’a sauvée, il m’a permis de prendre ma vie en main », explique Doris Bon Julliand. Autrefois cadre dirigeante avec une vie professionnelle très intense, cette mère de famille se consacre désormais à l’animation de son atelier PICK’ASSO (Partager, Informer, Conseiller, Kancer, Accompagner, Sensibiliser, Soutenir, Orienter), pour informer et soutenir les femmes atteintes de cancer. « Ma devise maintenant, c’est vivre chaque jour comme si c’était le dernier », insiste cette dernière, qui pense à créer sa propre structure pour une reconversion professionnelle.
De son côté, Ingrid Raclet, originaire d’Isère, est commerciale dans les hôpitaux d’Auvergne-Rhône-Alpes. Celle qui vit à présent avec des douleurs musculaires et articulaires l’assure : « pour moi, le cancer a été un déclic. Je n’hésite plus à faire tout ce que je n’osais pas faire avant ». Comédienne amateur et heureuse grand-mère, Ingrid Raclet croque désormais la vie à pleines dents. Et c’est ainsi qu’ensemble, les deux femmes ont décidé de participer au raid Cœur d’Argan.
Une aventure « humaine et solidaire »
Organisé par l’association Les Lyonnes de Tatooïne, le raid Cœur d’Argan réunit 15 équipages de femmes pendant une semaine, en plein cœur du désert marocain. Cette aventure de 700km, « humaine et solidaire », œuvre pour améliorer la qualité de vie des femmes atteintes de cancer. « Pour nous, c’est une belle manière de tourner la page et d’incarner notre résilience », souligne Doris Bon Julliand.
« Plus nous collecterons des fonds, plus l’association pourra financer différentes actions », ajoute Ingrid Raclet. Afin d’aider les femmes atteintes de cancer à reprendre une activité physique, les Lyonnes de Tatooïne organise également des séances d’equicoaching, une randonnée à vélo entre Lyon et Saintes-Maries-de-la-Mer et de la pagaie santé dans la Drôme.
Une véritable campagne de levée de fonds
Pour financer leur participation au raid, Doris et Ingrid cherchent à obtenir des financements. Elles ont notamment organisé un vide-dressing dimanche 11 février Au Phare à Ailes (Tassin-la-Demi-Lune) et une pièce de théâtre intitulée « Au bout du rouleau » sera jouée par la troupe d’Ingrid le 23 mars, à Saint-Georges-d’Espéranche.
Elles prévoient également un stage de yoga et un autre de zumba le 13 avril à la MJC de Sainte-Foy-lès-Lyon et programment des visioconférences avec des ateliers de yoga du visage (20 mars) et d’art-thérapie (4 mars). « Notre rêve, ce serait d’organiser une soirée dansante des années 80 au mois de juin, pour terminer notre campagne de levée de fonds », indiquent les deux amies, à la recherche d’entreprises pour les soutenir.
« C’est un raid d’orientation et de régularité, pas un rallye, il n’y a ni gagnant, ni perdant », conclut Ingrid. A ce jour, 230 femmes ont déjà participé à cette aventure et ont permis à l’association de récolter 230 000€. Rendez-vous donc du 2 au 9 novembre 2024 pour suivre l’aventure de ces deux sœurs de combat.
>Pour faire un don et soutenir Les Authenti’K et l’association Les Lyonnes de Tatooïne, cliquez ici
0 commentaires