Les plus beaux chalets des Alpes #3. Chalet 141, éloge d’un sybarite alpin

5 janvier, 2025 | VOYAGES ET WEEKEND | 0 commentaires

Texte : Pauline Morasz – Il y a ceux qui investissent Megève ponctuellement, décuplant son dynamisme effervescent, et ceux qui y ont grandi, y trouvant refuge depuis des décennies. Ceux pour qui investir à Megève s’inscrit dans un parcours établi, d’autres pour qui cela constitue le rêve d’une vie. Invitation dans un lieu où l’esthétique fait la part belle à une expérience holistique.


Retour à leurs premières amours
“Qu’est-ce que tu voudrais faire plus tard ?
– Avoir un chalet à Megève !”

Si l’évidence de cette envie l’a toujours accompagnée, c’est en 2017 qu’une opportunité s’est présentée au cœur du Jaillet. Considérant ce quartier comme le plus bel endroit connecté au village, ce lieu avec une vue prodigieuse sur la chaîne des Aravis ne tarda pas à orienter le choix de la maîtresse des lieux. Les propriétaires entamèrent alors une réflexion pour métamorphoser ce vieil édifice au bois érodé par les ans en refuge idéal pour se ressourcer.

Quand le cosy s’invite à l’extérieur, pour se plonger dans un panorama à tomber sur le clocher.

Les massifs enneigés s’inscrivent comme la toile de fond d’une architecture de façade irradiant l’authenticité, étayée de coursives qui enveloppent voluptueusement le bâti. Un sentiment d’immensité nous accompagne dès l’entrée, où un large espace nous accueille, donnant accès à un vaste plateau de 180 m2 offrant un panorama à 360°.

Dès lors, nous voilà envoûtés par une vue, trésor immatériel en toute saison, suscitant une émotion évidente à l’origine de la conception. Un travail que les maîtres des lieux superviseront de A à Z, insufflant çà et là leur naturelle générosité, alliant simplicité et confort hôtelier.

Esthétique holistique, douceur et chaleur

Après des années à parcourir le monde en s’émerveillant des services proposés par des hôtels 5 étoiles, transmettre cette expérience du luxe fut pour eux une évidence. Le pari délicat impliquant de transposer le raffinement de ces lieux écrins dans un projet aux volumes généreux. C’est ainsi que les espaces furent réfléchis pour favoriser une circulation fluide et une intimité préservée.

Alternant subtilement rangements cachés et profusion de mobilier où se lover. Si l’élégance de la palette chromatique distillée au travers de ce dernier n’a d’égale que sa sobriété, l’omniprésence du mélèze ancien mêlé à un camaïeu d’étoffes qui appellent à la douceur sont autant d’éléments qui invitent au repos de l’âme.

Profitant d’un angle offrant une vue dégagée, le salon est une invitation à la déconnexion (canapés B&B Italia)

Ses inspirations, au-delà des matières veloutées sélectionnées, sont aussi le fruit d’heureuses rencontres. Être entourée d’amis avisés en matière de décoration peut aussi bien mener à des discussions impromptues que dessiner les contours de ce que l’on cherche à réaliser. Il n’y a pas de secret aux bonnes idées, si ce n’est peut-être d’être entourés par ceux qu’on connaît depuis tant d’années.

Un ilot généreux pour cuisiner, se retrouver, laisser le temps de filer, agrémenté d’un office caché ultra-équipé

Les échanges quotidiens qui les font vivre, parfois décousus, souvent impromptus, font pourtant apparaître autant d’évidences qu’ils nous aident à révéler ce que l’on souhaitait et dont seuls les contours étaient jusqu’alors esquissés. Si la fonctionnalité a guidé le choix des matériaux pour favoriser la facilité d’utilisation des pièces de vie, c’est l’approche holistique qui définit ici la notion d’esthétique ; car tout répond aux aspirations des hôtes, faisant de chaque espace un refuge près à sublimer les moments de partage et de bonheur en toute simplicité.

“Luxe, calme et volupté”

“Une paire de baskets, un jean et un pull, on n’a besoin de rien de plus pour être bien à Megève”, telle est leur définition de la douceur de vivre mégevane. Force est de constater que le panorama époustouflant et le charme des activités proposées au fil des saisons suffisent à faire opérer la magie. La situation de ce lieu d’exception le hisse d’ailleurs à la position de “l’un des chalets phare de Megève, avec sa vue unique sur le clocher qui n’a d’égale que sa proximité à pied au village” selon Sacha Billiot (Eden Luxury), chargé de sa gestion depuis le premier jour.

Un subtil camaïeu relie et différencie les chambres au travers de coussins et plaids subtilement choisis chez Maison de Vacances, avec autant d’épopées que de conseils avisés de Vanessa Droin.

Si l’effet saisissant du panorama offert dès l’entrée est selon lui la raison de son succès, il semblerait que l’étroite relation de confiance nouée depuis des années entre les propriétaires et cet expert ait permis d’assurer des expériences sans faute. La sélection affinée des hôtes a instauré une fidélité pérenne, ritualisant des séjours reposants où chaque membre de la famille distille bonheur enivrant et souvenirs palpitants. Si l’on y revient, c’est indiscutablement pour son ADN, alliance de confidentialité et d’expérience sans faille d’un refuge intemporel où générosité rime avec simplicité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 07 janvier

Saint Raymond


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…