Texte : Pauline Morasz – Composé de deux chalets conjuguant subtilement les essences de bois et des pierres de taille, ce domaine privé vient tutoyer les cimes enneigés, offrant des panoramas d’exception. Entièrement conçue par ses propriétaires, cette réalisation est l’incarnation de l’immobilier au sommet, faisant la part belle à la nature au travers d’un ingénieux travail de structure. Immersion dans cet intérieur de caractère.
Née sous le coup de crayon de l’architecte Pascal Chatron-Michaud qui en a façonné les grandes lignes architecturales, la singularité de ces deux chalets fut indiscutablement étayée par un travail main dans la main entre les propriétaires et les architectes Jean-Marc et Anne-Sophie Mouchet. Si la renommée de ces derniers résulte de leurs emblématiques créations montagnardes, il n’en est pas moins que leur force réside dans leur capacité à créer des décors entièrement personnalisés.
Une identité unique insufflée par un parti-pris chromatique
De relations étroites se tissent des intérieurs d’exception, dont la singularité s’illustre au travers d’une adaptation au rêve de chaque client, menant à des réalisations sans concession. L’art et la manière de connecter les espaces entre eux au travers d’une subtile utilisation de la matière illustre magistralement leur savoir-faire. Pourtant, contrairement à nombre de ses pairs, le Chalet 34 se démarque par l’originalité d’une utilisation du bois habituellement omniprésent, ici limitée.
Loin des codes montagnards usuels, un parti-pris chromatique résolument assumé affirme le caractère de ce chalet. Orange et vert sont ainsi distillés au travers du mobilier, apportant chaleur dans des espaces pensés comme des écrins de douceur. Cette particularité confère à l’atmosphère, calme et volupté, favorisant respiration et inspiration. Il apparaît en effet que pour se différencier dans la haute sphère des habitats de caractère, tout est une question d’atmosphère.
Tirer le fil au travers des matières pour créer des espaces différenciés à vocation partagée
Le raffinement des touches de couleurs créant une unité au travers des 780 m2 du chalet principal n’est bien entendu pas le seul facteur à l’origine de l’atmosphère qui fait son succès. Les 18 pièces qui le composent sont en effet configurées pour favoriser fluidité et facilité d’usage. Articulées autour de la cheminée, les pièces de vie sont ainsi réparties de sorte à laisser circuler l’énergie, incarnant une harmonie parfaite entre convivialité et intimité – évidemment facilitée par le fait que le domaine soit complété par un chalet invités.
Côté espace nuit, le (ré)confort suggéré par les matières cosy continue bien entendu à se distiller. Ici, la nature s’infiltre par-delà les vitres, se reflétant dans les miroirs savamment installés à cet effet, au même titre que les œuvres murales esquissées par Collection Confidentielle viennent amplifier cette notion d’immersion dans la splendeur des nuits étoilées. Contrebalançant cette dichotomie entre l’intérieur et l’extérieur, les matières viennent insuffler cette atmosphère enveloppante, du sol aux murs en passant par la literie. Si le bois est encore une fois limité dans son utilisation, c’est au profit de mobilier, du tapis insufflant une cohérence graphique entre les chambres aux têtes de lit mêlant étoffes, tapisseries et matériaux nobles. Autant de conceptions uniques qui confirment la singularité du chalet.
L’essence de la singularité savamment dosée
Tout en dualité en comparaison avec les touches de couleurs éparses au travers du mobilier, certains partis-pris viennent affirmer la singularité chromatique du chalet. C’est le cas de la cuisine, que les propriétaires ont choisi on ne peut plus orange. Un choix audacieux qui appuie leur volonté de rendre cet ensemble unique et résolument singulier. Plus discrètement, certaines niches de la bibliothèque du coin lecture viennent se parer de cette teinte affirmée, créant du rythme tout en reflétant la lumière naturelle.
Entre jeux de miroir destinés à focaliser le regard pour amplifier la sensation de confort et le sentiment d’être à la maison, tout est ici pensé et réalisé pour que chaque usager puisse se l’approprier – car s’il faut le rappeler, l’art de recevoir réside dans un fragile équilibre des contraires savamment maîtrisés entre extérieur et intérieur, originalité et simplicité, proximité et intimité.
0 commentaires