Les plus beaux chalets des Alpes #4. Chalet Maier, un joyau d’expérience hôtelière

7 janvier, 2025 | VOYAGES ET WEEKEND | 0 commentaires

Texte : Pauline Morasz – Adresse d’exception conjuguant brillamment emplacement idéal et vue abyssale, ce chalet tout juste rénové a indiscutablement de quoi impressionner. Au-delà du cadre naturel somptueux, un élément matériel attise la convoitise : une piscine extérieure, dont la rareté dans l’environnement mégevan confère à cette adresse une exclusivité inégalée. Rencontre avec ceux qui ont contribué à transformer ce rêve en réalité.


À l’origine du Graal, une prouesse architecturale

Deux composantes à l’origine de ce projet : un chalet et le souhait de l’horloger Jean-Louis Maier, de faire de ce lieu une expérience qui se vit hiver comme été. Il est vrai que si nombre de propriétés ont instauré des standards élevés en matière de divertissement à force de spa et salles de home cinéma, il ne suffit désormais plus de transfigurer les codes du mobilier pour se démarquer. Les piliers de l’exclusivité se sont ainsi hissés au rang de l’expérience partagée, dont le prestige dépend d’un souvenir qui marque à jamais.

La terrasse extérieure avec cuisine dédiée, calibrée pour accueillir de grandes tables (14 personnes).

Sacha Billiot, co-fondateur de l’agence Eden Luxury Homes, spécialiste en hôtellerie de luxe 2.0 le confirme : la piscine extérieure est l’atout phare de ce chalet puisqu’il est le seul à en disposer, et que désormais, sa clientèle est « en recherche de prestations haut de gamme tout au long de l’année ».

Promesse tenue avec une piscine chauffée et des espaces de détente intérieurs pour pallier la fin de l’été. Sur les plans de base émanant du coup de crayon de Bruno Perrin (Art Project), c’est un travail à quatre mains entre Olivier Croze (Groupe ERM), maître d’œuvre, et Géraldine Contet, architecte d’intérieur lyonnaise qui s’était déjà chargée de la rénovation de ce chalet avant sa cession et qui a supervisé l’ensemble du nouveau chantier.

La piscine extérieure mobile intégrée à la nouvelle terrasse, ou le Graal architectural.

Olivier Croze (photo ci-dessous) revient sur la prouesse représentée par la création de cette extension malgré un “accès relativement enclavé”, qui ne réside ainsi pas uniquement dans l’aspect challengeant du timing serré qui régissait le chantier. Au-delà des étapes rendant incompressibles certains délais avec lesquels il a fallu jongler, la partie décaissée a demandé une maîtrise sur tous les aspects sachant qu’un angle du chalet était momentanément « suspendu dans le vide avec les deux futurs niveaux inférieurs creusés ».

C’est ainsi la maîtrise technique parfaite en termes de sous-œuvre qui a permis la réalisation de ce Graal. Et de surcroît de scinder les travaux en deux moments distincts, permettant d’alterner leurs phases sans perturber le planning des locataires ayant souhaité profiter du chalet durant l’hiver.

Conjugaison à l’unisson d’une signature couture et d’épure

La piscine extérieure a été conçue sur fond mobile pour accroître l’espace terrasse en toute saison, parée de pierres de Luzerne pour rester dans le langage des matériaux extérieurs. Si cet espace de détente n’a pas nécessité de rupture spécifique au travers de matériaux de par sa vocation à se fondre dans un paysage naturellement somptueux, la conception de la piscine intérieure et de l’espace détente ont quant à eux nécessité un travail de conception particulier.

En effet, comme Géraldine l’explique, créer une expérience est indissociable du fait de ne pas se sentir enclavé, surtout dans cet espace souterrain destiné à accueillir la piscine intérieure. S’il n’y a donc pas le moindre lien entre les deux bassins, il existe un point central à la conception de la piscine intérieure : le carrelage. Ce dernier, « le Blue Tempest de chez Ariostea, constitua le point de départ de l’identité graphique de la pièce, le choix ayant insufflé l’âme du projet. Un carrelage avec une puissante identité graphique, contrebalancée par la sélection d’autres matières plus douces et sobres pour équilibrer l’ensemble ». Un équilibre maîtrisé, dont résulte un esthétisme indéniable d’où jaillit la lumière, mêlant avec brio épure et couture.

 Un attrait confirmé dès ce premier été

Ce choix ambitieux de concentrer la rénovation sur la création de cette piscine extérieure a porté ses fruits : dès cet été, un locataire a joué les prolongations, pour continuer à investir les lieux durant les week-ends de septembre. Nul doute que les expériences “fantastiques” qui y ont été organisées durant l’été ont joué dans ce souhait, balayant toute forme de lassitude au profit d’une habitude qui pourrait bien se pérenniser. Affaire à suivre quant à ceux qui feront de ce lieu prodigieux leur repaire, profitant d’un accueil où rien n’est laissé au hasard, digne d’une expérience hôtelière.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 08 janvier

Saint Lucien


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…