Megève. Vive le vent d’hiver !

1 décembre, 2024 | VOYAGES ET WEEKEND | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – La station haut-savoyarde ayant appris à diversifier ses activités pour affronter les bouleversements climatiques, Megève demeure très attractive, chaque hiver. Un attrait inébranlable, justifié par une riche programmation.

À nous rabâcher depuis notre tendre enfance, qu’il ne faut pas croire tout ce que l’on dit à la télé, le mieux reste encore d’abandonner son canapé et sa tisane, pour vérifier les faits. Alors à mettre le nez dehors, comme l’eut fait Emily Cooper à Megève, dans la série Emily in Paris, on se réjouit rapidement à vivre son conte de fées. En mieux qui plus est, lorsque la station nous invite à nous extirper du coin du feu.

Exit le manteau à fourrure de la belle actrice, la station haut-savoyarde n’a pas attendu l’hiver, pour revêtir son manteau blanc. Non pas qu’elle soit moins attirante, lorsque celui-ci est laissé au placard, comme l’an passé, mais à choisir, Megève est bien plus belle ainsi, sur Netflix comme dans la vie réelle. Pour apprécier le décor, le public veut y ajouter des flocons tout en regardant les remontées s’activer pour embarquer ses hôtes, jusqu’au sommet des pistes. Et ce, avant que ces derniers ne dévalent avec joie, les quelque 400 kilomètres de poudreuses.

Bonne nouvelle, le mois de novembre a laissé sous-entendre que l’hiver 2024-2025 serait une belle saison et une bonne moisson. Megève a donc prévu d’agir en conséquence bien qu’il soit de coutume de prendre du temps pour soi, de se délecter du confort des établissements hôteliers, avant de reprendre des forces à la table de l’un de ses 135 restaurants et bars. Dès lors, le village haut-savoyard invite à prendre l’air. À mettre le nez dehors, qu’importe le mercure, pour apprécier sa (riche) programmation.

Bien sûr, si l’illumination revisitée du sapin ou le show son et lumière joué tous les soirs, sont déjà de remarquables arguments pour sortir de sa chaumière et aller apprécier la meilleure fondue de la ville, au restaurant la Petite Fontaine, l’hiver risque d’être mouvementé. Surprenant aussi, alors que du 13 au 15 du mois, de vaillants concurrents viendront affronter en maillots, des eaux à 5°C, à l’occasion des championnats de France de nage en eau froide.

Il va y avoir du sport

Une manière comme une autre, de rappeler que Megève et son Palais ne dorment jamais, ce dernier aimant à se partager entre les compétitions sportives et la relaxation. Une spécialité de la maison, alors que Megève et ses 17 espaces bien-être et forme, sont devenus une référence en la matière. Ici-bas, choisir n’est donc plus renoncer, la seule contrainte de cette abondance de biens étant le temps, et cette irrémédiable envie de le prolonger. Ou de revenir.

Mais avant de partir, il faudra bien se découvrir, pour savourer l’arrivée de nouveaux-venus, à l’instar du Four Seasons Megève Collection, présenté comme le plus grand spa de montagne (900m2) de la région. Un énième cadeau fait aux touristes, pourtant déjà nombreux à se mobiliser sur l’esplanade de la patinoire, pour se délecter dès le 22 décembre et jusqu’au 3 janvier, de l’installation du village de Noël et de son célèbre homme en rouge.

Entre temps, Megève aura ajouté une année au compteur, en festoyant sur la place du village, à l’occasion d’un réveillon à « l’ambiance hors du commun ». S’il reviendra alors à chacun d’arroser cette date à sa guise, le meilleur remède, sera encore de prendre place dans l’espace balnéo du Palais, réincarné pour l’occasion, en salle de cinéma, avec la projection, les pieds dans l’eau, du film d’animation « Les Cinq Légendes ».

Megève aussi, n’en manque pas. D’autant qu’à son menu, les choses sérieuses ne tarderont pas à arriver. Des événements par milliers, dont le contenu devrait détourner les passants de leurs assiettes et faire lever les corps, qu’ils soient attablés au Prieuré (racheté par le chef Emmanuel Renaut) ou au nouveau restaurant de Marc Veyrat.

Au cœur de ses montagnes, Megève promet donc de varier les plaisirs et donc de nous inciter à enfiler nos bottines, pour arpenter les rues. Celles-ci mèneront alors aux 20 ans de l’immanquable Grande Odyssée (les 11 et 12 janvier) et ses adorables toutous ou au concours d’élégance automobile, sur lequel quelques beaux bolides d’exception, d’hier et aujourd’hui, seront livrés sur la place publique.

Plus tard, il conviendra de reprendre les skis, si tant est qu’ils aient été lâchés, pour embarquer sur l’Edelweiss, prête à jouer un mauvais tour à ses participants, sur les 9, 15 ou 22 kilomètres, menant aux sommets de Rochebrune et de la Cote 2000. Ainsi se veut la station, partagée entre le sport, le bien-être et les arts de la table. Une association qui mérite d’être vécue. Essayée. Après tout, Megève le revendique, c’est entre ses ruelles, que se cache « le plus beau des terrains de jeux ».

AGENDA HIVER

13 décembre – 15 décembre : Championnats de France Open Nage Hivernale

22 décembre – 3 janvier : Le village de Noël

30 décembre : Gala de patinage

31 décembre : Nouvel an

2 janvier et 27 février : Soirée cinéBalnéo

12 janvier – 23 janvier : Grande odyssée

17 janvier – 19 janvier : Concours l’élégance à Megève

18 janvier : Edelweiss

12 février – 5 mars : Nuits lumineuses

19 février : Soirée givrée fluo

28-30 mars : Braderie de Megève

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 01 décembre

Sainte Florence


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…