Se rafraîchir près de Lyon. Épisode 1 : le lac d’Annecy

3 août, 2024 | VOYAGES ET WEEKEND | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Souvent présenté comme le plus chaud de l’année, le mois d’août ne rime pas toujours avec vacances. Face à ce constat, nombreux sont ceux à chercher une parade aux grosses chaleurs, en s’orientant vers de précieux coins de fraîcheur. Les points d’eau en font partie. Aujourd’hui, direction le lac d’Annecy, véritable beauté aquatique, nichée au milieu des montagnes.

Pourquoi le Lac d’Annecy ?

Annecy a bien des surnoms, alors à sillonner l’A43 pour rejoindre la « perle des Alpes », l’arrivée sur site, laisse rarement indifférent. Écumer le bitume (pendant 1h30) pour rejoindre le cadre saisissant de cette petite Venise, vaut bien tous ces efforts. Son « lac bleu » tout autant, si ce n’est plus, tant le charme opère, à la première rencontre avec cette étendue d’eau de 14,6 kilomètres de long.

Et pour cause, le soleil frappant sur ces eaux transparentes, potables selon certains, le décor est vite saisissant. « On se croirait aux Maldives », entend-on sur place, la perspective de nager dans ce décor turquoise, faisant naître les comparaisons, y compris avec la perle asiatique de l’océan indien.

Alors bien sûr, le lac d’Annecy ne compte pas autant de plages paradisiaques que le célèbre archipel, mais l’étendue d’eau savoyarde ouvre la voie à de délicieuses découvertes, voire même à quelques espaces de sable blanc, comme le propose la plage de Saint-Jorioz.

Pour autant, demeurer près de la vieille ville et emprunter le très populaire pont des amours, sont des paris tout aussi séduisants. Le public peut alors s’accorder un petit carré d’herbe, sur les larges pelouses bordant le lac, pour plonger dans ce décorum à part, riche en beautés.

Quelles activités au Lac d’Annecy ?

« Voyager, c’est vivre », dit-on. Et ce, quelle que soit la distance. Rejoindre Annecy et son lac, fait naître bien des sentiments. Une journée comme une simple après-midi, suffit à soulager les corps et à tromper l’esprit. Il est alors facile de s’imaginer en vacances. Une impression renforcée par l’appréciation d’une bonne glace dans les ruelles de la vieille ville.

Puis vient la rencontre. La première approche avec ce lac, dont les couleurs invitent à l’excursion. Dès lors, pour profiter au mieux de ces eaux cristallines, on ne saurait trop conseiller de s’évader dans l’immensité de ce bassin. Pour ce faire, nombreux sont les commerçants à mettre à disposition des embarcations.

> Lire aussi : Lacs, rivières et fleuves, embarquement immédiat avec Delta Nautic

Si les pédalos sont un bon compromis, s’acquitter d’un bateau sans permis est un petit plaisir, vite rentabilisé. Parce qu’il n’y a pas plus belle liberté, que de plonger au milieu du lac, baigné par l’enfilade des montagnes.

À bord de ces navires, le calme est à peine perturbé par la rencontre de quelques voisins, friands de ski nautique, wakeboard et autres wakesurf. Sans oublier le paddle, très apprécié des sportifs, souhaitant garder la côte à portée de vue.

Quant aux terriens, les balades à pied ne se font rarement sans la compagnie de cyclistes, nombreux à profiter des pistes cyclables pour s’aventurer dans un tour du lac d’une quarantaine de kilomètres, et près de 3 heures. Une belle étape, avant de reprendre la route de Lyon. Un trajet déprimant, mais ô combien ressourçant.

> Lire aussi :Sur nos lacs alpins, les embarcations « nature » ont le vent en poupe

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 18 septembre

Sainte Nadège


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…