Texte : Morgan Couturier – Souvent présenté comme le plus chaud de l’année, le mois d’août ne rime pas toujours avec vacances. Face à ce constat, nombreux sont ceux à chercher une parade aux grosses chaleurs, en s’orientant vers de précieux coins de fraîcheur. Les points d’eau en font partie. Aujourd’hui, direction le Haut Bugey, où, à travers les falaises de calcaires, se dévoile le lac de Nantua.
Pourquoi le Lac de Nantua ?
Le site a beau surfer sur ses origines glacières, il n’en reste pas moins une destination réchauffante, dissimulée entre les forêts environnantes et les falaises calcaires. Mieux, le lac se plaît à incarner ces fameux trésors que revendique tout Aindinois. Le lac de Nantua apparaît alors comme une charmante alternative aux habituelles destinations de Savoie et d’Isère, prisés de nombreux Lyonnais.
À l’arrivée, une attrayante étendue d’eau, que la météo s’amuse à barioler tantôt de « bleu saphir », tantôt de « vert émeraude ». Un charme intemporel, auquel succombent bien des visiteurs, y compris les auteurs, inspirés pour beaucoup par « ce joli lac bleu saphir, encaissé comme un bijou, que la nature craindrait de perdre ». Des mots, rédigés près de 200 ans avant notre ère, par l’écrivain Alexandre Dumas.
Bien sûr, si ces écrits n’engagent que ses rédacteurs, se rendre sur place laisse rarement impassible. Classé site naturel protégé, le lac de Nantua s’ouvre alors au public friand de ces baignades, organisées depuis la plage Albert Griot, côté Nord, ou depuis la plage de la Colonne, côté Sud. Sur cette même rive, il est même agréable, de juger de la conjugaison des couleurs, partagées entre la forêt et ce lac, que l’on observe à la fenêtre de sa voiture.
Dès lors, piquer une tête est évidemment une volonté difficile à contrôler. Surtout lorsque ces mêmes plages s’avèrent gratuites et surveillées. Bien entendu, la concurrence du lac Genin (situé à une vingtaine de minutes), ses airs de Canada, comme la sublime cascade des Sauts de Charmine, sont autant de tentations de virer de bord. Choisir, c’est renoncer. Un bien rude exercice, une fois ce lac éprouvé.
Quelles activités au Lac de Nantua ?
Long de 2,7 kilomètres pour 650 mètres de large, cette fierté du Haut Bugey est inévitablement ouverte aux activités nautiques. Le mieux reste encore de profiter des brises pour explorer les lieux. Pour ce faire, louer les services d’un skipper s’avère être un pari audacieux et peu commun, de manière à découvrir la navigation sur catamaran ou voilier habitable.
A cela s’ajoutent les sempiternelles randonnées. Pour cela, le tour du lac, ses voies sécurisées et ses quelque sept kilomètres de circuit, en font un bon terrain de jeu pour les cyclistes et les piétons.
Un must pour creuser l’appétit ou digérer le repas du midi, à savoir cet incontournable mets de la région : la célèbre quenelle de brochet, sauce… Nantua ! Bon appétit et large baignade !
0 commentaires