Texte : Marco Polisson – (Actualisé lundi 17/02 à 10h) Vendredi 14 février vers 22h30, deux jeunes circulant à trottinette ont perdu la vie dans le chaos du chantier de l’avenue Félix Faure (Lyon 3). Un épisode dramatique qui s’ajoute à la longue liste d’accidents survenus avec, en toile de fond, des aménagements hasardeux n’ayant qu’un but : dissuader les automobilistes pour qu’ils abandonnent leurs véhicules.
A cet irresponsable jeu de massacre, certains d’entre eux ont eu de la tôle froissée (voie sans issue du boulevard de Stalingrad, ou dans l’écluse de la rue Gorge de Loup), d’autres y ont laissé une épave (angle Pont Wilson – Quai Augagneur), et toujours plus grave, des jeunes ont perdu la vie sur le quai Maréchal Joffre. Deux ans après le décès tragique d’Iris et Warren, sur un axe non sécurisé et contraint par des glissières, deux nouvelles victimes sont à déplorer depuis vendredi soir.
Selon les éléments rapportés par Actu Lyon, « l’accident est survenu à 22h30 à l’angle de l’avenue Félix Faure et de la rue du Lac. Le secteur est en plein travaux avec l’aménagement du futur Bus à haut niveau de service (BHNS) Part-Dieu/ Sept Chemins. Le ou la conductrice d’une Tesla aurait perdu le contrôle de son véhicule puis aurait fauché les deux personnes. »
C’est le chaos total sur l’avenue et dans le quartier de la Part-Dieu
Le drame s’est donc produit avenue Félix Faure, un axe totalement défiguré par les travaux engagés par les écologistes pour la construction d’une ligne de Bus à Haut niveau de service. Les trottoirs sont éventrés, et jalonnés de trous et de poteaux. Des trois voies de circulation automobile, il ne reste qu’un fin couloir pour tous les usagers. Dire que les habitants et les commerçants du quartier sont en souffrance est un euphémisme.
Deux ans de travaux pour faire passer un bus ! Au « sentiment d’insécurité » des personnes, se sont donc rajoutées l’insécurité économique – au point que Le Progrès s’en émeuve et titre à plusieurs reprises sur les faillites qui menacent, avec notamment l’exemple du pressing des Lys « essoré par les travaux » qui a déjà perdu 20% de son chiffre d’affaires – et maintenant l’insécurité routière, avec mort d’hommes.
Nous nous sommes rendus sur place deux fois ce week-end pour nous rendre compte de la situation. Il faut vraiment être motivé pour y circuler. Pour accéder à la rue du Lac depuis la rue Paul Bert, il faut emprunter un véritable labyrinthe traboulant par les nouvelles chicanes bacs à fleurs de la rue Danton puis les plantations de la rue de l’Abondance avant de parvenir à rejoindre la rue du Lac malgré les sens interdits…
Une zone accidentogène de premier plan
Samedi matin, nous nous garons tant bien que mal à l’angle de l’avenue Félix Faure et de la rue du Lac. Cette première visite à l’heure du déjeuner, alors que la circulation est calme, s’avère édifiante. Nul besoin d’être un expert ministériel ou préfectoral de la sécurité routière pour percevoir, dès le premier regard, la dangerosité du lieu de l’accident.
Sur cette portion de l’avenue reliant le boulevard Vivier Merle (en chantier) à la rue Garibaldi (en chantier), deux voies de circulation sur trois sont condamnées. Il ne reste qu’un étroit couloir ceinturé de barrières, de glissières de sécurité, de plots en béton et d’engins dans lesquels se faufilent voitures, bus, trottinettes et vélos. Un véritable capharnaüm en forme de souricière.
C’est d’autant plus dangereux que bicyclettes et trottinettes sont autorisées à rouler à contre sens

Comme vous le constatez sur cette photo prise samedi matin, les vélos frôlent dangereusement les véhicules arrivant en sens inverse.
Les conducteurs avancent la boule au ventre. Pour les chauffeurs de bus et de camions, ça passe au centimètre près. Une situation qui se complique encore quand, en même temps, dans le sens de la marche se côtoient des pilotes de trottinettes, et des cyclistes qui – avec la complicité des panneaux Bagnon – brûlent les feux rouges sans vergogne.
Nous y sommes retournés dimanche soir. C’est encore pire. La nuit venue, le secteur est totalement anxiogène. Comme des lapins pris dans les feux des voitures, cyclistes très souvent sans lumière et trottinettes avancent tête baissée en sens contraire mais non interdit. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les services de la Métropole et de la Mairie de Lyon 3 n’ont pas sécurisé cette portion de l’avenue. Un nouvel accident est fort probable.
Un corridor infernal
Ces éléments nous permettent maintenant d’appréhender au mieux l’accident de vendredi soir. La version officielle est celle-ci : le conducteur de la Tesla aurait fait un malaise et perdu le contrôle de son véhicule. Sa voiture a violemment percuté des voitures en stationnement puis fauché deux jeunes frères de nationalité nigérienne de 19 et 22 ans qui, selon France 3, étaient juchés sur une trottinette dans cette souricière.
On ne sait pas encore dans quel sens ces derniers circulaient, mais de toutes façons, ils n’avaient aucune échappatoire possible : ils étaient de facto coincés dans ce corridor infernal. Si l’on s’en tient à ces faits, il apparait donc clairement que la responsabilité de ce nouveau drame est partagée entre le chauffeur de la Tesla et les décideurs écologistes, comme ce fut le cas pour le drame du quai Maréchal Joffre.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, deux jours après l’accident les services de la Métropole et de la Mairie de Lyon 3 n’’avaient toujours pas sécurisé cette portion de l’avenue
Le chauffeur a été placé en garde à vue et soumis aux tests anti-dopage (alcool et stupéfiants) mais ne comptez pas trop sur la justice lyonnaise pour impliquer les Verts. Celle-là même qui innocente les vendeuses de soupe médiatique du musée des Beaux-Arts (avant un piteux et ridicule rétropédalage, à lire ici), les activistes bloqueurs d’autoroute et du périphérique M6 M7.
Sans oublier l’impunité des black blocs et des pilleurs du centre-ville lors des manifestations contre la réforme des retraites ou des émeutes Nahel. Plus de 200 boutiques avaient été pillées avenue Jean Jaurès et en presqu’île. Les peines prononcées avaient été ridicules au regard du préjudice subi par des commerçants ruinés qui ont frôlé le dépôt de bilan.
Les habitants déplorent la non-sécurisation du chantier
Dans l’attente de nouvelles informations concernant le conducteur de la Tesla impliquée vendredi soir, il s’avère que la non-sécurisation du chantier de l’avenue Félix Faure est à mettre au débit des élus écologistes de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon qui auraient, au minimum, dû restreindre la circulation des vélos et les trottinettes sur cet axe le temps des travaux.

A l’arrêt au feu rouge, au croisement de la rue Garibaldi, notre voiture est frôlée par les cyclistes arrivant en contre sens. Un vrai non sens !
Ceci est confirmé par Mona Kabouny, un médecin exerçant dans un immeuble situé au-dessus du lieu du drame. Interrogée par Le Progrès, elle affirme « qu’avec tous ces sens uniques, ces travaux, c’est devenu tellement compliqué de circuler y compris pour les secours. Pour les piétons, c’est pareil. (…) Cela met tout le monde dans un stress phénoménal. La sécurisation des travaux n’est pas assurée », déplore-t-elle. Ses propos sont corroborés par d’autres riverains.
La co-responsabilité de Grégory Doucet et de Bruno Bernard, relevant de leur dogmatisme et de leur amateurisme, est donc clairement engagée dans ce terrible drame. Selon un juriste contacté par Lyon People, une plainte pour mise en danger délibéré de la vie d’autrui est envisageable. Après le temps du deuil, viendra le temps de rendre des comptes.
La rédaction de Lyon People présente ses condoléances aux familles endeuillées.
A NOS LECTEURS
Sur ce site, le débat est passionné mais la courtoisie est de rigueur.
A nos lecteurs écolo-bobos qui découvrent la liberté de la presse : ici, vous n’êtes pas chez Mc Do et ne venez pas comme vous êtes.
Tous les commentaires comportant des insultes partent directement à la poubelle verte, donc ne vous fatiguez pas.
Merci d’avance
Marco 😎
Enfin un article complet qui dénonce le chaos dans lequel nous vivons Avenue Felix Faure. Un quartier lyonnais de plus défiguré et insecure. L’article devrait être diffusé aux journaux nationaux. Condoléances aux familles.
Tant que nous aurons ces affreux JOJOS et toute leur clique il n’y aura aucuns changement puisqu’ils nous font vivre une véritable dictature. Toutes mes condoléances aux parents et à leur famille.
J’espère que la justice va enfin travailler sur leurs dossiers (des zozos)
un peu n’importe quoi. les premiers responsables ce ne sont pas les travaux, mais ceux qui ne respectent pas les règles basiques de conduites (velo. trotinette voitures…)
Tout à fait d’accord
Chaque fois qu’on voit deux adultes sur une trottinette on tremble à l’idée qu’ils chutent devant nous! C’est une infraction !!! Casque obligatoire également !!!!
Le quartier entier est un enfer, un carré cerné sur les 4 côtés de travaux exécutés tous en même temps, une bêtise absolue.Même pour les piétons c’est l’enfer. surtout que les velos et trottinettes ont l’aval des autorités pour ne pas respecter le code de la route.
Les rues sur lesquelles les écolos ont ont créé des trottoirs pour laisser’ circuler quelques vélos et trottinettes gênèrent de nombreux nombreux bouchons bloquant systématiquement les services de secours (pompiers, ambulances) .
Je pense a toutes les personnes qui ont besoin de ces services et qui malheureusement pour eux arriveront trop tard.
wahou ! il est a charge cet article (mais dans le fond, je valide)
C’est toute la ville qui n’est plus vivable… Au lieu de faire petit à petit, ils ont commencés des travaux dans tous les arrondissements. L’insécurité et la délinquance ne font que accroitrent à Lyon, et on plante des arbres au lieu de sécuriser ses riverains… C’est sympa d’avoir une belle ville mais avec les individus irrespectueux qui y vivent, la ville ne sera pas belle longtemps.
Triste pour ces deux jeunes, de subir les ambitions grotesques d’un maire élue par non vote des lyonnais.
On en assez de ces branquignoles écolos.
Ces individus sont des dangers publics et des fous furieux qui détruisent nos villes et nos modes de vie.
Vivement qu’on les virent aux prochaines élections ‼️
malheureusement le chaos total est le sort réservé aux villes dirigées par les ecolos. A tous les Lyonnais, les Grenoblois et les autre réveillez vous avant qu’il ne soit trop tard…
Autant je valide le fait que LES chantiers dans Lyon & Métro ne sont pas DU TOUT sécurisés pour les modes doux après constat (ceci comparé à la situation avant travaux, qui déjà n’était pas terrible!!) : faire se côtoyer les modes doux et les motorisés 2/4+ roues dans ces zones à espace restreint est juste irresponsable au possible, et les concepteurs de ces « solutions » doivent absolument en répondre judiciairement, suite à leur bilan mortuaire !
AUTANT incriminer la mairie « verte » est juste risible ! Vous pensez donc sérieusement qu’en mettant du LFI (blague! haha), du RPR* ou du FN* cela y changera quelque chose ?? si c’est le cas vous êtes soit biens naïfs, soit biens hypocrites (…j’ai un faible personnel pour le deuxième). Je pense au contraire que cela sera PIRE avec ces gens-là dont on connait tous bien leur attrait pour les valeurs dites… humaines.
*: si si, rien n’a changé!
Les élus actuels ont la responsabilité d’avoir une naïveté de dames patronesses, croyant que l’on vit dans un monde de dessin animé : oui il y a des fous du volant, et du guidon, 2 sur une trottinette, il me semble que cest interdit, on ne voit que ça, la vitesse des voitures passé 20h, c’est normal pour tout le monde…, les velos qui grillent les feux, c’est la kermesse. c’est en ça qu’il y a responsabilité des autorités (in) compétentes .
D’autres seraient peut-être moins naïfs….ou pas.
ou bien militants
Je ne connais pas Lyon, mais bon sang quelle horreur ces travaux interminables qui défigurent la ville, qu’est-ce que c’est moche, ça donne pas envie…
Cette rue est, de fait, très dangereuse, un corridor à double sens, comme un piège !
Je plains aussi les commerçants…
…. Les conséquences de ces travaux sont démesurés (en durée et DANGER extrême), pour une ligne de BUS qui verra la jour…. un jour !
Je n’ose imaginer le coût colossal « accessoirement »…
C’est assez incomplet comme article, disons que vous ne vous cachez pas d’être biaisés … courage aux familles, amis cyclistes continuons de faire attention face aux dangers de la route et des automobilistes 😉
Ça c’est clair !! :))
C’est vrai que vu l’état de la voiture sur la photo, l’automobiliste ne peut absolument pas être mis en cause.
Merci de lire l’article en entier avant de balancer un commentaire lapidaire
Il a été lu, et attentivement en plus. Merci à vous de de faire de l’information avant d’écrire un « article de presse ».
ah merci
si je vois lit une conductrice a perdu le contrôle de son véhicule, mais c’est pour vous la faute de la municipalité ? si un mec en jette un autre d’un pont sur le Rhône et que ce dernier se noie, vous allez aussi incriminer la municipalité de ne pas avoir mis des parapets de 6m de haut sur les ponts ?
Je vais vendre mon appart en ville et ficher le camp au plus vite en pleine campagne.deja maintenant je ne vais plus en ville sauf obligé . Les élus ont fait de ce pays un enfer à tous les niveaux ,j’espère que ces fumiers paieront un jour , mais ça je n’y crois pas trop …
Trop de monde tue le monde ! La circulation, avec ou sans travaux, est hyper dangereuse avec les motos / vélos / trottinettes qui font n’importe quoi. Et ça n’a rien à voir avec la municipalité cette inconscience !!! En revanche, oui, mettre des pistes cyclables à contre-sens, des dérogations aux feux pour les vélos, ça ne devrait pas exister !!