Texte : Marco Polisson – Le tragique accident de l’avenue Félix Faure aurait pu être évité. Tel est le constat implacable de Laure Cedat et Jean-Michel Aulas. Leurs propos sont étayés par les témoignages recueillis. Notre enquête sur place, samedi et dimanche, confirme leur lecture environnementale de ce tragique fait divers.
Rappel des faits : Vendredi 14 février vers 22h30, Adil et Sadek, deux jeunes hommes de nationalité nigérienne circulant sur une trottinette ont perdu la vie dans le chaos du chantier du Sytral de l’avenue Félix Faure (Lyon 3). Un épisode dramatique qui s’ajoute à la longue liste d’accidents survenus depuis 2020 avec, en toile de fond, des aménagements hasardeux, des entraves à la circulation et des chantiers non sécurisés.
Le Niger n’ayant plus de représentant consulaire depuis deux ans, c’est l’Association des Nigériens et Amis du Niger qui soutient la famille dans ses démarches et a lancé une cagnotte en ligne pour régler les frais du rapatriement des victimes (8000 euros selon France 3) et leurs obsèques. « L’association envisage aussi un hommage pour les deux jeunes frères tragiquement disparus. Mais rien n’est encore arrêté à cette heure. » conclut notre confrère.
« Le couloir de la mort » créé par les écologistes au centre de l’enquête ?
Lors de sa garde à vue, le chauffeur de la Tesla a été soumis au contrôle anti-dopage en vigueur (alcool et drogue) qui se sont révélés négatifs. Présenté à un juge d’instruction, il a été mis en examen pour homicide involontaire. L’enquête devrait permettre de faire la lumière sur les causes de l’accident – notamment le malaise du chauffeur – et les responsabilités des maitres d’œuvre du chantier à savoir Bruno Bernard, président du Sytral et de la Métropole, et Grégory Doucet, maire de Lyon.
Les deux élus écologistes espèrent pouvoir rejeter entièrement la faute sur le conducteur impliqué, le seul à avoir été placé sous contrôle judiciaire à ce stade. Il sera donc intéressant d’analyser le périmètre retenu par le juge d’instruction. Fera-t-il, ou non, l’impasse sur l’environnement chaotique de l’accident ? En cas de réponse positive, les parties concernées – chauffeur et famille des victimes – pourront engager une action judiciaire pour mise en danger de la vie d’autrui.
LES RÉACTIONS
Laure Cedat, maman d’Iris
Quatre ans après la mort de sa fille Iris, quai Maréchal Joffre, l’histoire se répète. Il est clair que les leçons de 2020 n’ont pas été assimilées, estime Laure Cedat qui s’est exprimée dimanche soir sur son compte LinkedIn. Nous publions son message in extenso :
« Lyon, encore deux morts !
🤍 De tout cœur avec cette maman qui vient de perdre ses 2 enfants 🤍
Après ma fille Iris et Warren en 2022, après Camille en 2024, deux jeunes hommes ont été fauchés à Lyon ce 14 février, sur un axe dont la dangerosité était connue de tous !
Les riverains et usagers, chaque jour, y constataient le chaos des aménagements et le danger omniprésent.
Cet accident mortel est évidemment le fait d’une voiture qui perd le contrôle, mais c’est aussi une conséquence directe d’une ville en chantier permanent où plus personne ne sait comment circuler en sécurité.
Le lieu de cet accident, l’avenue Félix-Faure, est en pleine mutation urbaine, et comme ailleurs dans Lyon, les travaux ont transformé la voirie en un véritable labyrinthe dangereux.
Les témoignages des riverains et usagers à propos du lieu de l’accident sont édifiants !
La transition urbaine ne doit pas être un piège…
À Lyon, on nous promet une ville plus sécurisée.
On nous parle d’aménagements sécures à long terme, mais à court terme, ils créent de la dangerosité.
Quelle aberration !
Les Lyonnaises et Lyonnais doivent pouvoir marcher, rouler, circuler sans risquer leur vie. »
Jean-Michel Aulas
L’ancien président de l’OL, devenu en quelques semaines le héraut de la résistance lyonnaise face au dogmatisme écologique, a choisi son canal préféré Twitter pour réagir à ce drame et aux témoignages recueillis par notre confrère. Le lendemain, il annonçait dans un entretien au Figaro « réfléchir à une possible candidature à la Mairie de Lyon ».
@lyonmag @LyonPeople @Le_Progres c’est la confirmation que ce terrible accident aurait pu être évité @Gregorydoucet1 remise en cause rapide et sérieuse s’impose : on est plus dans le dogme mais dans la Securité des citoyens et dans la gestion! pic.twitter.com/NWy4YXtpJ9
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) February 16, 2025
A NOS LECTEURS
Sur ce site, le débat est passionné mais la courtoisie est de rigueur.
A nos lecteurs écolo-bobos qui découvrent la liberté de la presse : ici, vous n’êtes pas chez Mc Do et ne venez pas comme vous êtes.
Tous les commentaires comportant des insultes partent directement à la poubelle verte, donc ne vous fatiguez pas.
Merci d’avance
Marco 😎
Je connais bien le quartier, je passe à ce carrefour à vélo tout les jours.
Comme toujours, le monde réel est plus nuancé et moins manichéen que certains articles aimeraient le faire croire.
Déjà, rouler à deux sur une trottinette est interdit et effectivement certains fous du guidon se mettent en danger.
Ensuite, la voiture : j’en vois passer certaines bien au dessus de 30km/h, et je ne compte plus les conducteurs plus intéressés par leur portable que par la route. Dans la cas de l’accident, attendons les conclusions de l’enquête, mais vu les photos de l’impact, il serait hypocrite de ne pas évoquer la vitesse (je sais qu’un malaise est évoqué, attendons quand même les conclusions)
Enfin, les travaux : le secteur est un point noir à n’en pas douter, et remonter la file à contre-sens comme les panneaux l’autorisent est suicidaire vu le comportement de certains en face.
Blâmer la mairie écologiste est un peu simpliste car les torts sont donc largement partagés.
Au fond, ces travaux sont indispensables et plus que bienvenu. Ils vont rendre la ville plus agréable pour tous, car les vélos et les piétons ont le droit de se déplacer dans l’espace publique, pas seulement les voitures !
En attendant, amis cyclistes, équipez-vous, soyez vus de loin, restez courtois et surtout n’hésitez pas à faire un petit détour si cela permet d’éviter une zone dangereuse.
très bon commentaire
Je ne connaissais pas Lyonpeople et suis tombé sur cet « article ». Je me suis posé une question : Lyonpeople appartient-il à Jean Michel Aulas ? Parce que plus orienté et manichéen, je ne pense pas que ce soit possible. Puis on arrive à la partie « à nos lecteurs » où le rédacteur s’en prend de manière dénigrante à certains lecteurs ce qui est assez pathétique. Je précise que je ne me sens pas visé car étant politiquement de centre-droit. Ça n’empêche pas d’avoir un peu d’esprit critique.
Sur le fond, il y a un drame et la municipalité, via les nombreux travaux en cours, à peut-être sa part de responsabilité car elle est garante de la sécurité de ces travaux. Toutefois, même à la lecture de cet article hyper orienté, on voit que contrairement à ce qu’il essaie de laisser transparaître, de nombreux facteurs dont la municipalité n’a rien à voir existent aussi : être à deux sur une trottinette, un malaise du conducteur, une possible vitesse excessive…
La liberté de la presse c’est bien ; la rigueur journalistique et un minimum d’objectivité c’est bien aussi.
La liberté d’écrire un commentaire, c’est bien; ne pas le faire de façon anonyme, c’est bien aussi.
Bienvenue chez nous et merci pour votre contribution
Marco
Et respectez le code de la route !
« Cet accident mortel est évidemment le fait d’une voiture qui perd le contrôle, mais c’est aussi une conséquence directe d’une ville en chantier permanent où plus personne ne sait comment circuler en sécurité. »
Encore une fois, on se demande si c’est la voiture qui perd le contrôle toute seule, ou plutôt un conducteur qui perd la maîtrise de son véhicule.
Si la ville avait appliqué l’Article L228-2 du Code de l’environnement (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039784686), ce drame aurait pu être évité.
Il reste à déterminer à quelle vitesse roulait ce monsieur pour que son véhicule se retrouve dans cet état. (Indice : probablement pas 30km/h)
monsieur Doucet devrait limiter la vitesse à 30 kmh sur toutes les zones de chantier et avec des radars mobiles sanctionner tous les contrevenants
Si vous arrivez à rouler à plus de 30 km/h dans Lyon, vous m’appelez. Entre les travaux, plus les embouteillages, passer la 2nde est un miracle actuellement.
Après la Dégénérescence Cortico Basale (DCB), terrible maladie dégénérative, incurable, il semble que les Lyonnais souffrent eux de la Dégénérescence Cortico Bobo, toute aussi mortelle, la preuve avec ce terrible accident mais à la différence de la première maladie, celle-ci peut se soigner avec les municipales de 2026. C’est pas gagné pour autant car le mal est presque incurable chez certains.
dans les améliorations récentes on se déplace en sécurité piétons rue Émile Zola et rue grenette .
sur le quai la circulation est tranquille et les bouquinistes sont toujours là .
la rue de l’ancienne préfecture sera superbe dans quelques jours .
j’habite le quartier et je circule à pied,vélo et voiture .cla galère quel que soit le moyen de locomotion.
je ne suis pas opposée aux aménagements prévus par la mairie mais la priorité lors de travaux est de mettre en place une signalisation adaptée, or en l’occurrence rien n’est fait .les pietons qui veulent traverser Felix Faure entre Bir Hakeim et rye du Lac n’ont aucune visibilité en raison des barrières installées par la chantier.les véhicules, voitures ou vélos ne respectent pas les passages pietons .Je traverse deux fois par jour cette avenue et à chaque fois le stress est intense.pour des travaux de cette importante il aurait fallu passer un marché spécifique de signalisation avec une entreprise indépendante des entreprises qui effectuent les travaux.
pour info ma voisine, une jeune femme a été renversée par une trottinette et a passé deux semaines à l’hôpital dont une en soins intensifs. Messieurs les élus soyez responsables et prenez les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité des usagers sur l’ensemble des chantiers