Lyon. Filmoramax, le festival (de Cannes) des courts-métrages

1 octobre, 2024 | Actualités Culturelles / patrimoine | 0 commentaires

Texte : Margaux Nourry – Emma d’Arcy dans un court-métrage ? Découvrez-la ainsi que ce genre cinématographique méconnu du grand public, dans le cadre du festival Filmoramax.

Lyon rayonne en tant que ville Lumière alors elle se doit d’accueillir des festivals cinématographiques. C’est le cas avec Filmoramax, le festival international du court-métrage. Du 1er au 5 octobre 2024, ce genre investit Lyon et trois de ces cinémas, à savoir les Pathé de Vaise et de Bellecour ainsi que l’UGC Part-Dieu.

Au cours de cette 4ème édition, 45 films seront projetés, répartis en trois compétitions, régionale, internationale et étudiante. On compte également une projection « hors compétition » pour un total de quatre catégories. Découvrez, entre autres, Under the blue de Linda Ludwig et James Curle dans la catégorie internationale sur la rencontre entre une policière et un criminel au cours d’une garde de nuit éprouvante ;

Second Souffle réalisé par Faustine Masingarbe dans la catégorie régionale sur l’histoire d’un athlète prometteur qui se blesse ; ou encore The Talent de Thomas May Bailey présenté hors compétition avec, à l’affiche, Emma D’Arcy, mondialement connue pour son rôle de Rhaenyra Targaryen dans la série House of The Dragon. L’ensemble des nominés se trouve en ligne.

Un tremplin pour les futurs cinéastes

45 courts-métrages en 5 jours… Autrement dit, le festival promet d’être riche. Au programme : deux masterclass, trois showcases, quatre lunchs officiels, une visite guidée du musée du Cinéma et des miniatures le 4 octobre ainsi que le Café de Réal’s pour un moment d’échanges entre réalisateurs.

En outre, en association avec Bellecour École, Filmoramax valorise également le cinéma d’animation en projetant les courts-métrages 2D et 3D des étudiants en 3e année de Bellecour École.

Pour rappel, ce festival, créé en 2019 par Arnaud Mizzon et OCS, vise à faire « exister le court-métrage en tant que forme d’art, accessible à tous, et valoriser cette industrie comme tremplin pour les futurs grands cinéastes mondiaux », exposent les organisateurs dans un communiqué.

Retour sur l’édition Filmoramax 2023

L’édition précédente de 2023 du festival a été un succès avec près de 4 788 festivaliers, de tout âge. Dans ce cadre-là, Lyon avait accueilli de grands noms du cinéma tels que Edgar Wright, parrain du festival en 2023, scénariste et réalisateur britannique, notamment de Baby driver.

Le jury, présidé par Youssef Hajdi, qui a joué dans La Flamme, était composé de Shirine Boutella, Charlotte Gabris, Nicolas Bary, Caroline Anglade et Alice David. A noter qu’on ne connaît pas encore la composition du jury de cette année. Par ailleurs, le Grand Prix Filmoramax 2023 a été décerné à Mattis Heurlin pour son film Salmon.

Du 1er au 5 octobre 2024
Cinéma Pathé Vaise – 43, rue des Docks, 69009 Lyon
Cinéma Pathé Bellecour – 79, rue de la république, 69002 Lyon
Cinéma UGC Part-Dieu – Centre commercial Westfield La Part-Dieu – 17, rue Dr Bouchut, 69003 Lyon
Prix des projections : 5 €
Projection enfants et masterclass gratuites

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…