Texte : Morgan Couturier – Bercé par le luxe et ses codes, qu’il enseigne dans six écoles lyonnaises, Joris Hadj a choisi de partager son savoir-être. Le Lyonnais livre les secrets d’un mode à part, souvent idolâtré, au fil des pages de son premier ouvrage : « Frappez et l’on vous ouvrira ».
Enseigner et partager ses savoirs sont une chose, les mettre en œuvre en est une autre. Et plus encore, dans ce monde du luxe ne tolérant aucun écart. Alors derrière ses blazers qu’il chérit tant, Joris Hadj ne manque jamais à ses devoirs. Au respect des codes de l’élégance, qu’il prend plaisir à partager, depuis les bancs de nombreuses écoles lyonnaises. Question de passion. De transmission aussi, pour ce petit-fils d’immigré, que les rencontres et le « plaisir de faire plaisir », ont embarqué jusque dans l’univers du luxe.
« Contrairement aux apparences, le monde du luxe ne fonctionne pas en vase clos », soutient-il ainsi, dans un premier ouvrage où l’intéressé expose « l’art et la manière d’intégrer ce monde ». Dans « Frappez et l’on vous ouvrira », le directeur de salle au Cercle de l’Union conte en 130 pages, « ces règles explicites et tacites » que toutes les personnes attirées par le luxe, se doivent de maîtriser. Des codes vestimentaires, verbaux ou gestuels, relatés en détails par cet enseignant en « codes du luxe et savoir-être » comme en « art oratoire et prise de parole en public ».
Une inspiration pour les jeunes générations
« J’avais déjà les cours, alors ce fut assez rapide à écrire », soutient-il. Pour preuve, cet exemple emprunté à une scène de la vie courante, où une femme aisée invita devant lui, ses convives, « à prendre un jus d’orange », à une heure tardive. Qui est une invitation polie à lever le camp et quitter la soirée.
Un code parmi tant d’autres, que le commun des mortels ne peut toujours connaître. D’où le succès de ce premier ouvrage, en rupture de stocks sur la plateforme Amazon, le jour de sa sortie. Mais aussi de ces étudiants, professionnels et particuliers, bercés par les révélations de cet écrivain en herbe.
Pas étonnant dès lors, de voir son ancienne élève, Jade Patoureau, composer la préface de ce manuel. Aujourd’hui créatrice du média Luxury News, elle brille sur les réseaux sociaux, au biais de ses vidéos réalisées sur la thématique des « exigences que l’on retrouve à tous les postes et dans tous les métiers du luxe ».
« Les jeunes ne connaissent plus ces règles », confirme Joris Hadj, formé aux rudiments de ce monde par son professeur, Hélène Bouvet et son mentor, Philippe Vorburger. « Je lui dois beaucoup. L’âme de la bonne formule, c’est lui qui me l’a apprise », poursuit Joris Hadj. Un nom qui pourrait aspirer à son tour, les jeunes générations. Et réaliser bien des rêves, dans un monde de paillettes.
« Frappez et l’on vous ouvrira » de Joris Hadj
Éditions de Palio – 130 pages – 16 euros
0 commentaires