Texte : Fanny Suteau – Danielle Perge Requien expose une trentaine de ses toiles à la galerie Mémoire des Arts (Lyon 6). L’occasion de venir découvrir l’univers romantique de cette artiste lyonnaise.
A peine le pas de la porte franchi, Danielle Perge Requien plonge les visiteurs dans son univers onirique, porté par l’image centrale de la femme. L’exposition, sous-titrée « L’Éternel Féminin », livre une trentaine de ses peintures, réalisées sur une vingtaine d’années.
L’artiste associe à merveille les compositions, les formes et les couleurs. « Même quand la femme n’est pas directement représentée, il y a toujours des sinuosités, des courbes, qui évoquent la sensualité féminine. C’est un thème récurrent chez elle. Ce qui l’attire surtout, c’est l’élégance et le charme », souligne la galeriste, Paule Martigny.
« Le fil conducteur, c’est la femme, mais elle a plein d’inspirations différentes »
Au début de sa carrière, Danielle Perge Requien peignait surtout des brasseries, ses parents ayant été propriétaires de la Brasserie du Monument jusqu’à ses 15 ans. « C’est un thème qui revient au fil des années, de temps en temps elle en refait. Elle peint aussi des souvenirs de paysages. Sinon, son univers est très féminin et elle travaille beaucoup avec son imagination pour réaliser des portraits », explique la galeriste.
Danielle Perge Requien ne sait jamais à l’avance le sujet de sa peinture et ne fait aucun croquis préalable. Elle commence par le choix des couleurs puis travaille assez rapidement. « Je reprends ensuite la toile fréquemment, même dix ans après. J’ai l’impression de lui apporter sans cesse quelque chose », nuance l’artiste.
« Ce qui me plait dans son travail, c’est toute la fantaisie, le renouvellement permanent, sa féminité, le côté sensuel de ses lignes, ses compositions, sa grande liberté d’expression », conclut Paule Martigny. Les œuvres de Danielle Perge Requien, disponibles à la vente, seront exposées dans la galerie jusqu’au 25 mai.
Exposition Danielle Perge Requien
Du 5 avril au 25 mai 2024
Galerie Mémoire des Arts
124, rue de Sèze – Lyon 6 Brotteaux
0 commentaires