Texte : Philippe Lecoq – La fresque des Lyonnais, œuvre magistrale de la coopérative CitéCréation peinte en 1995 sur un mur borgne de 800 m2 situé à deux pas de la Saône, sera pour la seconde fois de son histoire – et non la première comme annoncé imprudemment par le petit Grégory – rendue vivante par un spectacle son et lumières. C’est l’heureuse surprise de la Fête des Lumières qui démarre avec une polémique.
Pour mémoire, la première animation sur ce mur peint représentant vingt-quatre personnages historiques lyonnais et six personnages contemporains avait eu lieu en 2013 et avait connu un succès monstre que personne n’avait vu venir. Plus de 600 000 personnes, selon un comptage du service événementiel de la ville.
On la doit à Gilbert Coudène, fondateur et directeur artistique de Cité de la Création (ci-dessus avec son complice François Corteel), qui était déjà pinceau à la main sur les échafaudages de la Fresque en 1994 et 1995.Il avait juste eu l’idée saugrenue, pour s’amuser, de donner vie à ces personnages historiques de la ville à l’aide des nouvelles techniques de vidéo mapping lumières qui allait devenir son second métier.
« On s’était dit rendez-vous dans 10 ans… »
« En 2013, le succès a été phénoménal », se souvient Gilbert. « Il a fallu d’urgence fermer les rues et organiser un sens de visite. Et vu l’enthousiasme du public, nous nous étions donné rendez-vous dans dix ans, comme le dit la chanson, sur le même lieu, même jour ou presque, pour voir ce que les uns et les autres de la bande étaient devenus » …
Aux côtés de Coudène, on trouve Estelle, Séverine et Barbara, Laurent Lhuillery, producteur, Etienne Guiol, Arnaud Pottier, Arthur, Johan, Maëlle des Ateliers BK, les amis John et David de Théoriz, Séverine et Aïcha de CitéCréation, Arnaud Douchet et Novelty, Christophe, Karacas et 7èm Sens.
Avec Fred Ozanne et Paul Lecomte pour les musiques, cette équipe s’est réunie pour remettre l’ouvrage sur le métier, en présentant un dossier à la ville sous l’égide de l’association SWING le Lab, pôle d’innovation et de recherche pour les spectacles lumières monumentaux.
Laurent Gerra, très ému de se retrouver entre Paul Bocuse et Frédéric Dard
« Nous avons gardé une trace de ce qui avait été fait en 2013, parce qu’on nous a très souvent demandé de rejouer ce spectacle, et nous avons rajouté des créations complémentaires dans chacune des séquences, avec par exemple, en clin d’œil, les comédiens lyonnais Myriam Boyer et Laurent Gerra »…
Les Lyonnais retrouveront donc avec plaisir les trente glorieux et glorieuses figurant sur le mur, de Saint-Exupéry à Tony Garnier, en passant par Louise Labé, Juliette Récamier, et les frères Lumière, sans oublier Paul Bocuse et Frédéric Dard…
Comme en 2013, le spectacle est entièrement financé par des entreprises privées, essentiellement dirigées par des familles lyonnaises : Les Allumeurs de Rêves, les Ateliers BK, Roche et Cie, SERFIM, Bernard Céramics, Rooftop 52, Didier et Marie Caudard-Breille, Les films de Pierre, en partenariat avec Le Progrès et Lyon People.
La Ville de Lyon fournit l’électricité, les autorisations, et la sécurité, dans le cadre de la Fête des Lumières.
« Re-Dessine-moi des Lumières »
du 7 au 10 décembre, sur la Fresque des Lyonnais
Angle rue de la Martinière – quai Saint Vincent
juste