Texte : Marco Polisson – Restaurée pendant un an pour un montant avoisinant les 1,5 million d’euros, la statue de Louis XIV a été aussitôt dégradée par des activistes pro-palestiniens et pro-Hamas.
Bruno Bernard et Grégory Doucet qui étaient venus capter quelques rayons du Roi Soleil lors de sa réinstallation sur son piédestal de la place Bellecour par l’architecte MH Didier Repellin sont aux abonnés absents depuis une semaine, date du premier tag. Sur lequel sont venues s’empiler d’autres dégradations sans que les services de la Ville de Lyon n’interviennent.
Admonestés par les élus d’opposition Pierre Oliver et Béatrice de Montille, les dirigeants écologistes nous prouvent une fois de plus leur amateurisme et leur dédain pour le patrimoine lyonnais. Rien de neuf, me direz-vous. On se souvient de leur absence de condamnation lorsque leurs amis d’extrême gauche ont vandalisé l’hôtel de Ville de Lyon lors des pillages de l’été 2023 et des manifestations contre la réforme des retraites.
Idem lors du lancer de soupe sur le tableau de Monet au Musée des Beaux-arts de Lyon, et lors du procès des militantes écolos Sophie Brodt et Ilona Jelic, au cours duquel la Ville de Lyon n’a réclamé aux deux activistes que l’euro symbolique alors que la remise en état du cadre a coûté aux contribuables lyonnais plus de 2000 euros….
Des élus écologistes parmi les manifestants
En ce qui concerne la statue de Louis XIV, la dégradation et les tags ont été commis par leurs amis manifestants participant au rassemblement pro palestinien et pro Hamas organisé par le Collectif 69 en soutien au peuple palestinien et soutenu par la NUPES, l’alliance parlementaire des mélanchonistes et des écologistes.
Certains de leurs élus lyonnais ont participé à cette manifestation dont le conseiller communautaire Benjamin Baudouard, ci-dessus accoutré d’un tee-shirt et de son écharpe… Dans le même style que son camarade Samuel Mecklenburg en sandales le jour de son investiture ou ses copines Anne Braibant, la maire du 9ème, et Amaia Sainz-Ruiz, respectivement en short et en maillot de bains lors de la cérémonie de la Libération de Vaise…Un nouvel exemple de beaufitude absolue.
Après le coup de gueule de Pïerre Oliver, maire de Lyon 2, la mairie centrale a daigné dépêcher une équipe pour nettoyer le monument, ce lundi en début d’après-midi.
Quelle honte ! Mais malheureusement symptomatique de ces incapables qui dirigent Lyon et la Métropole comme on dirige une association de bobos irresponsables et non comme une métropole européenne. Quelle désolation de voir notre si belle ville dégradée chaque jour un peu plus par ces amateurs, et tout ceci à nos frais bien entendu…