Pépite. La jeune pianiste canadienne d’origine chinoise Sophia Liu, qui fêtait en octobre 2024 son seizième anniversaire, a fait sensation lors de la dernière Folle Journée de Nantes.
Pour le concert de clôture, diffusé en direct sur ARTE et retransmis sur France Musique, elle galvanisait le public en donnant trois interprétations magistrales du « virtuosissime » 2ème Concerto pour piano de Saint-Saëns aux côtés de l’Orchestre Symphonique de Nice, suscitant l’enthousiasme de son chef attitré Lionel Bringuier.
C’est le pianiste Dang Thaï Son, illustre Lauréat du Concours Chopin de Varsovie en 1980, qui forme dès son plus jeune âge la virtuose à Montréal, et la présente à Jérôme Chabannes, directeur du festival Piano à Lyon, alors qu’elle n’a que quatorze ans. Ce dernier la prend sous son aile et propose à René Martin, organisateur de nombreux festivals dont les Folles Journées, de la faire jouer aux côtés de son professeur et mentor en août dernier à La Roque d’Anthéron.
Sa prestation ne passe pas inaperçue ! Véritable révélation du festival, René Martin l’engage aussitôt pour de nombreux concerts. Cette saison, Sophia Liu a fait des débuts parisiens triomphaux à la Fondation Vuitton. Elle donnera ses premiers récitals dans le cadre de la 20ème saison de Piano à Lyon, au Musée Jean Couty, lundi 7 et mardi 8 avril 2025, une belle occasion d’enregistrer « en live » son premier disque, produit par Piano à Lyon et dédié à Liszt et Chopin, ses compositeurs de prédilection.
Les concerts se joueront à guichet fermé mais que les mélomanes lyonnais les moins chanceux soient rassurés, Sophia Liu est déjà réinvitée en mai 2026 à se produire sur la grande scène de l’Opéra, pour clôturer la 21ème édition de Piano à Lyon !
Renseignements et réservations : 04 78 47 87 56 et www.pianoalyon.com
0 commentaires