Texte : Margaux Nourry – La Ville de Charly a été primée par les rubans du Patrimoine pour la rénovation de plusieurs édifices situés dans le domaine Melchior Philibert.
Le patrimoine de la ville de Charly, située au Sud-Ouest de Lyon, a été mis en lumière en recevant un prix national des rubans du Patrimoine 2024 le 22 octobre dernier. Ce concours récompense les communes et intercommunalités ayant réalisé des projets de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.
Il est ici question de la restauration de la serre et de l’orangerie au sein du domaine Melchior Philibert, témoins du passé agricole du XIXe siècle de la ville. Comme la plupart des édifices patrimoniaux, au fil des années, cet ensemble a subi les affres du temps et le manque d’entretien. « Il y avait urgence par rapport à la serre et à l’orangerie qui étaient en ruine, atteste Olivier Araujo, maire de Charly. Nous avions dû condamner les lieux au public. »
Mettre en avant le patrimoine du XIXe siècle
Ces rénovations visaient à restituer la serre et l’orangerie dans leur état d’origine, en utilisant le plus possible les techniques et procédés de construction du l’époque. Charpente, maçonnerie en briques, balustrades, châssis vitré, … Sous la supervision du cabinet d’architecte Vurpas et en collaboration avec la DRAC, la construction a été entièrement réhabilitée en plus d’un an par des entreprises locales.
« C’était un travail d’orfèvre, plus de l’art que des travaux, témoigne l’élu. L’excellence des artisans s’y retrouve. » Le budget de ces travaux s’élève à une hauteur de plus de 400 000 euros, avec une part de subventions institutionnelles d’environ 80%.
A noter que, pour candidater à ce concours, la Ville de Charly a dû remplir plusieurs conditions : un édifice datant de plus de 50 ans, avec un intérêt patrimonial, technique ou culturel, etc. Ce chantier s’inscrit dans un grand plan de sauvegarde, de valorisation et de préservation du patrimoine de la Ville, présente l’édile.
Un passé horticole et agricole
La serre et l’orangerie sont les vestiges de l’activité horticole de la ville, débutée à la fin XIXe siècle. Le Domaine Melchior Philibert appartenait alors à la famille Perrachon, qui a fait vivre au site un nouvel âge d’or en y développant la culture d’agrumes.
C’est à ce moment-là que l’orangerie a été construite afin de stocker les caisses de fruits, complétée, par la suite, d’une serre accolée, dédiée à la production de boutures. Grâce à ces travaux, la serre et l’orangerie ont pu être réouvertes aux Charlyrots à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine de 2023.
L’objectif était de « refaire revivre ce lieu en lui redonnant son activité d’origine », présente le maire. Ainsi, le lieu est mis à disposition gratuitement au Centre de Ressources de Botanique Appliquée qui œuvre pour la réinsertion de plantes anciennes. Dorénavant, la Ville de Charly et le cabinet d’architecte Vurpas travaillent sur la réfection globale du domaine.
Plusieurs lauréats de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Hormis la ville de Charly, d’autres collectivités de la région ont également été récompensées. C’est le cas de Chapeau, située dans l’Allier, qui a reçu un prix régional pour la restauration intérieure de l’église Saint-Barthélemy et Saint-Genès.
D’autre part, on compte parmi les prix départementaux, la communauté de communes de la Plaine de l’Ain pour la rénovation du château de Chazey-sur-Ain, Montrond-les-Bains dans la Loire concernant la restauration de son château, ainsi que Romans-sur-Isère, situé dans la Drôme, du fait de la restauration de la Tour Jacquemart et l’aménagement de son parvis.
0 commentaires