Près de Lyon. Zoom sur le Théâtre à l’Ouest, une scène qui prête à sourire

26 mai, 2024 | Actualités Culturelles / patrimoine | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – À quelques jours de célébrer sa deuxième année d’existence, le Théâtre à l’Ouest de Décines fait l’objet d’un engouement de plus en plus croissant. Basé au cœur de l’OL Vallée, le site et sa grande scène de 384 places, attirent de plus en plus d’humoristes réputés.

Ce n’est pas Cannes et ses marches sur fond de tapis rouge ni Hollywood Boulevard et ses étoiles, mais après seulement deux années d’exercice, le Théâtre à l’Ouest de Lyon Décines laisse déjà entrevoir dans son antre, un impressionnant pan de mur, où se griffonnent des dédicaces et se collent des affiches.


Parmi elles, de nombreuses figures bien connues de la scène française. Des artistes à la pelle, dont les sketchs ont trouvé écho chez de nombreux Lyonnais. Il en va ainsi de Kev Adams, de l’impertinent Olivier de Benoist, d’Arnaud Tsamère, d’Antoine Duléry, du jeune Ilyes Djadel et de bien d’autres. Le Théâtre à l’Ouest en veut pour tous les goûts. Pour tous les humours et sensibilités. « Le but, c’est ce soit vivant », résume Ilan Lévy, le nouveau directeur adjoint du site.

Une ambiance intimiste qui plaît aux artistes, même reconnus

Alors avec ses moyens, et ceux de ses propriétaires, Marianne et Loïc Bonnet, le lieu se tient prêt à relever le défi, animant son théâtre de 384 places comme sa petite salle intérieure (de 86 places avec restauration), au gré de sa dizaine de représentations hebdomadaires. « Ici, les gens ne viennent que pour rire », évoque le directeur, Aurélien Depoortere, ce « ch’ti » d’origine, chargé avec l’humoriste de Malik Mike, de dessiner les contours de la programmation.

Pas question, dès lors, de plaisanter avec l’humour. Le monde appelle le monde. Car si le lieu séduit de plus en plus d’artistes, prompts à profiter de la scène pour rôder leur spectacle, c’est aussi parce que le Théâtre à l’Ouest se « remplit de plus en plus ». L’Est Lyonnais a déjà succombé. Lyon est vouée à suivre le chemin, happée par ces confortables fauteuils rouges, où se succèdent les one-man-shows et les pièces de théâtre. Sans oublier ces mercredis enfiévrés, où l’enceinte se prête au jeu des stand-ups et de son « Chill Comedy Club ».

À la rentrée, le Théâtre à l’Ouest veut apporter un peu de magie

 Une heure de spectacle où des artistes méconnus s’adonnent à une redoutable gymnastique : décrocher les rires et capter son public pour lancer une carrière. « On donne la chance aux moins connus de se faire connaître », promet-on. Le Théâtre à l’Ouest s’en est fait une spécialité, avec l’ambition de devenir l’un de ces temples du rire, où il fait bon d’exalter une journée ou une soirée. Pour autant, si le rire est déjà magique, le lieu se prête à d’autres surprises. A d’autres découvertes.


Dans cette optique, l’enceinte décinoise s’apprête à succomber aux plaisirs de l’illusion, avec l’organisation, dès la rentrée 2024, d’un Magic Comedy Club, un mardi par mois. Dans le sillage d’un certain Nicolas Ribs, demi-finaliste de « la France a un incroyable talent », trois à quatre magiciens seront invités à se relayer pour dévoiler leurs tours. Une autre forme de stand-up. Ou plutôt un astucieux tour de passe-passe pour échanger avec le public. Une façon de sourire à la vie, tout simplement !

>Programmation complète à retrouver sur www.theatrealouest.com/lyon

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 23 novembre

Saint Clément


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…