Renaud Capuçon et Martha Argerich fêtent les 20 ans de Piano à Lyon !

10 novembre, 2024 | Actualités Culturelles / patrimoine | 1 commentaire

Texte : Jérémie Wanderer La musique de chambre est à l’honneur en décembre à Piano à Lyon !

Le 3 décembre 2024, c’est le violoniste Renaud Capuçon (ci-dessus) qui ouvre le bal salle Molière et s’entoure de la fine fleur des solistes français pour interpréter Strauss, Mahler et Mozart. Le 14 décembre, direction la grande salle de l’opéra de Lyon pour applaudir Elisabeth Leonskaja dans son répertoire de prédilection, les trois ultimes Sonates de Beethoven.

Les 17 et 18 décembre, retour à Molière pour une « Carte blanche » à Martha Argerich (ci-dessous). A quatre-vingt-trois ans, la « légende vivante » n’a rien perdu de sa stupéfiante santé pianistique. Bien au contraire, sa virtuosité flamboyante, sa sonorité chaude et perlée à nulle autre pareilles, la fougue avec laquelle elle transcende chaque partition, émeuvent, éblouissent, étonnent tel qu’au premier jour. « La lionne du clavier », qui embrase à chacune de ses apparitions les auditoires des plus prestigieuses scènes et festivals du monde, n’a pas fini de nous enchanter et de nous dérouter !

Pour célébrer les 20 ans de la saison musicale lyonnaise, elle s’entoure de ses amis et fidèles partenaires, tous habitués de son Festival d’été à Hambourg, pour deux soirées à marquer d’une pierre blanche ! De Prokofiev, un de ses compositeurs fétiches, elle interprète une transcription pour deux pianos de la célèbre « Symphonie Classique » avec Akané Sakaï, puis la seconde Sonate pour violon et piano avec Tedi Papavrami.

Soucieuse de transmission, Martha Argerich, qui a toujours défendu les jeunes interprètes en lesquels elle se reconnaît, invite le pianiste Ido Zeev, qu’elle a adoubé lors du dernier Concours International de Vigo dont elle présidait le jury, à faire ses débuts dans notre cité en jouant Scriabine et sa propre transcription de Tzigane de Ravel. Pour finir en apothéose, Mendelssohn est à l’honneur avec son étincelant Trio en ré mineur, interprété avec la complicité de Tedi Papavrami et de la violoncelliste chinoise Jing Zhao.

Renseignements et réservations
PIANO A LYON : 04 78 47 87 56
www.pianoalyon.com

1 Commentaire

  1. Anoni

    super Renaud ! il n’est pas d’Aix le bains pour rien .
    vous pourriez faire un papier aussi sur sa femme Laurence et son frère .

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 13 novembre

Saint Brice


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…