Texte : Margaux Nourry – Le Palais de Bondy devient un sanctuaire de l’art contemporain en ouvrant ses portes au salon Regain Art Lyon. Le cœur de l’exposition portera sur l’œuvre du photographe lyonnais, Christophe Pouget.
En lien avec la 17ème Biennale de l’Art Contemporain, le salon Regain Art Lyon 2024 s’inscrit comme un évènement majeur du mouvement artistique. Pendant deux semaines, du 14 au 29 septembre 2024, plus de 250 œuvres investissent les 890m2 de surface d’exposition du Palais de Bondy, situé au cœur du quartier du Vieux-Lyon, dans le 5ème arrondissement.
L’occasion de découvrir, dans le cadre de cette 86e édition, « des œuvres et des correspondances artistiques inédites » ainsi que « la variété des styles et des techniques dans une approche alternative de l’art contemporain », atteste l’organisation.
Un camaïeu d’artistes contemporains
Au total, 65 artistes qui « incarnent la passion et la diversité de l’expression artistique contemporaine » sont exposés. Par ailleurs, les médiums utilisés se veulent divers : peintures, sculptures, photographies, dessins, installations plastiques, etc. Le tout pour captiver les visiteurs.
En outre, dans l’optique d’être un incubateur de talents, l’évènement compte parmi ses exposants 22 jeunes artistes. Six d’entre eux étudient à l’Insa de Lyon, sélectionnés dans le cadre du concours Tremplin pour Jeunes Talents. L’opportunité pour certains d’exposer pour la première fois dans un salon reconnu.
Christophe Pouget, un succès planétaire
D’autre part, chaque année, un coup de projecteur est mis sur un artiste en particulier. Il s’agit, cette fois-ci, du photographe lyonnais contemporain Christophe Pouget. Sa série emblématique « Les Éclatés Photographiques » s’installe ainsi dans l’espace central du Palais de Bondy.
A la recherche du lieu idéal, de l’endroit qui a la meilleure résonance en lui, l’artiste capture à travers son objectif les espaces et le temps. Il fragmente des scènes de vie urbaine qu’il recompose en assemblant des centaines de clichés pris sur un laps de temps allant de quelques jours à une année. Tel un puzzle. Et la magie opère. Au final, plusieurs temporalités se mêlent pour n’en former qu’une.
Salon Regain Art Lyon
Du samedi 14 au dimanche 29 septembre 2024
Palais de Bondy 20, quai de Bondy – Lyon 5
Vernissage samedi 14 septembre à 17h30.
Ouvert mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 18h, samedi de 11h à 18h et dimanche de 10h à 17h.
Entrée libre.
Bonjour,
merci pour ce très bel article très instructif.
bien à vous,