72e congrès de l’UMIH. Pour sortir de la crise, l’Hôtellerie Restauration veut innover

9 janvier, 2025 | Actualités économiques | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Lyon choisie pour héberger pendant trois jours, le 72e congrès annuel de l’UMIH, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration en ont profité pour soulever les problématiques actuelles.

Quartier moderne par excellence, la Confluence avait dressé le décor, sans même que la thématique ne soit énoncée. Toujours est-il que le message se devait d’être entendu. À la Sucrière, théâtre du traditionnel dîner de gala. Mais aussi au palais des Congrès de Lyon. « Ici on innove », rappela alors l’UMIH, à l’occasion de son 72econgrès annuel.

L’occasion de rappeler les maux du secteur de l’Hôtellerie Restauration, loin d’être « conjoncturels », déplore le chef Thierry Marx, président de l’UMIH. « Il faudrait travailler sur des changements. On n’est pas force de contestation permanente, on est force de proposition », pointa le chef parisien, au fait d’une profession mise à mal « depuis plus de 40 ans ».

Pour preuve, ces « 23 établissements qui ferment chaque jour ».

« Aujourd’hui, ceux qui périclitent, ce sont des bons restaurants, qui avaient une bonne gestion », regretta le sexagénaire, conforté localement par Thierry Fontaine, président de l’UMIH Rhône. S’appuyant sur sa citation favorite, Thierry Marx a exhorté élus et chefs d’entreprise à se mobiliser, en soulignant que « celui qui ne combat pas, a déjà perdu ».

« Il faut protéger ceux qui font bien. Les restaurants ont un rôle essentiel dans le lien social », insista Thierry Fontaine, prêt à monter au front, comme son président, sur la question du coût du travail, de l’ubérisation de la société ou la problématique actuelle de l’utilisation du titre-restaurant, trop souvent dévoyé.

« Avec ces titres restaurants, le manque a gagner pour les restaurants est de 575 millions d’euros », souligna Thierry Marx.

Pour le président de l’UMIH, le renouveau passe par l’innovation. À commencer par la création d’une plateforme nationale concurrente d’Uber ou Deliveroo. « Mais pour cela, il faut être écouté », soutint Thierry Fontaine, en dépit d’une motion de censure venue laisser « les chefs d’entreprise seuls face à leurs défis ». Face à leur envie de progrès. Dès demain !

Dîner de gala – La Sucrière
Mercredi 4 décembre 2024

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 09 janvier

Sainte Alix


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…