Texte : Jocelyne Vidal – Nous poursuivons notre enquête sur l’avenue des Frères Lumière, fermée pour trois mois, à la rencontre des commerçants victimes de l’arbitraire et de l’absurde écologiste. Cauchemar avenue des Frères Lumière, épisode 4.
« Nous enregistrons chaque année en octobre, les commandes de voyages du printemps et de l’été suivants. Cette année, nous accusons 30% de baisse de chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier », constate amèrement Justine La Rocca, chargée de com d’Evao, enseigne familiale spécialiste du voyage sur mesure, implantée depuis 37 ans avenue des Frères Lumière et rue Ferrandière.
La double peine pour Evao
« Moins 30% de chiffre d’affaires, c’est un emploi en moins et le risque de voir disparaître sept enseignes de Monplaisir, par la faute des écologistes », déplore ce membre de l’association J’Aime Monplaisir.
Victime à la fois de la fermeture de la rue Grenette, de la mise en place de la Z.F.E. en Presqu’Ile et du « projet aberrant » de requalification de l’Avenue des Frères Lumière, la salariée d’Evao pointe trois problèmes liés à la récente fermeture de l’avenue des Frères Lumière à la hauteur de la Manufacture des Tabacs.
Une chaussée réduite à 4,50 mètres
Tout d’abord, un accès à Evao, compromis par des déviations anarchiques. De quoi décourager 35 à 40% de la clientèle venue de l’extérieur : « ceux qui maximisaient leur déplacement en faisant leurs achats alimentaires dans les magasins voisins de l’agence où ils déposaient un acompte pour leur futur voyage, sont contraints d’y renoncer. »
Autre point noir : les livraisons de brochures chez Evao, de marchandises chez les cavistes, restaurateurs et supermarchés de l’avenue : « les livreurs ne savent plus où passer et le problème sera insoluble lorsqu’on aura réduit la largeur de la chaussée à 4,50mètres. »
Troisième problème, la pollution sonore et visuelle liée aux travaux est à son comble dans un quartier où cohabitaient parfaitement jusqu’ici, piétons, cyclistes et automobilistes. « On aurait pu élargir un peu les trottoirs et les végétaliser » au lieu de planifier « une mise à mort du commerce indépendant dans le troisième pôle commercial lyonnais après la Presqu’Ile et la Croix Rousse ».
je travaille avenue des frères Lumière, votre vision vivement crier a qui veut l’entendre par quelques commerçants du quartier est fausse.
+15% de croissance chez nous.
l avenue perd son âme de village et je comprends et adhère au mécontentement des commerçants et résidents
l’avenue des Frères Lumière a perdu son ame active pdant plusieurs mois !.
beaucoup d’enfants ne peuvent rentrer seules, trop jeunes des écoles, plusieurs personnes agees… etc.
c’etait un Quartier vivañt qui se meurt.
je vous rejoins cette décision unilatérale est désastreuse il faut camper au lever du jour devant les engins de façon à empêcher les travaux de continuer il n y a que ça si personne n est écoute
je ne peux vous rejoindre étant âgée mais j’ai signé chez les commerçants en son temps
une des plus belles avenues de Lyon avec des commerces en tous genres et de belles prestations
changer de nom non non !!!
les frères Lumière doivent restes intouchables
Le premier impacter est le Club 48 qui va déménager a Gerland
après avoir perdu tous ces clients de la journée par l’ extension mise en payant de tout le secteur, la mise en piéton lui fait perdre la moitié de ses clients qui viennent de l’ extérieur (Nord du Rhône, ain, Isère, Saone et Loire en voiture
Quand l’idéologie prend le pas sur le bon sens. Ce quartier est fantastique, animé, vivant. Une vrai vie de quartier à taille humaine.
Tout mon soutien aux commerçants.
L’argent public est gaspillé en des modifications (projet transformation des places, bellecour, liautey etc ..), inutiles et on vit avec des rats et autres nuisibles bd laurent bonnevay avec des matelas déchirés et des ordures les jours de vent sur la chaussée avec risques d’accidents parce que les services de ramassage d’ordures ne circulent pas dans se secteur
Vous comptez faire le même article tous les jours?
Soit dit en passant, la majorité des commerces que je fréquente avenue des Frères Lumières sont satisfaits de cette décision. Bizarre, non ?
Vous travaillez à la mairie pour dire de telles inepties .
Lyon devient une arène ou le mis à mort est le commerce .Lyon bientôt ville fantôme…..
pourquoi diable SEVE est venu s’installer dans une avenue en telle galère ?
parce qu’ils savent bien que la réduction de la voiture augmente la fréquentation, pleins d’exemples sont disponibles.
Toujours le même petit cercle de commerçants fortement opposés au projet dès le début (les 2 coiffeurs Diaz et Karloff, le gérant du Carrefour, celui de meilleur taux.com, cette dame d’Evao et encore quelques autres)
Pour être riverain de l’avenue et client de nombreuses boutiques, beaucoup d’habitants et de commerçants sont très contents du projet et optimistes sur l’attractivité de Monplaisir.
Faites votre travail d’enquête et cessez de passer la soupe de ces grincheux.
le CA augmente partout dans le monde là où la voiture est réduite au profit des piétons/cyclistes (cf Toronto ces derniers jours) sauf avenue des frères Lumière…
Et sinon, la crise économique actuelle, les factures de plus en plus difficiles à régler, ça vous dit quelque chose ??