Immobilier à Lyon. Equinox : promoteur bâtisseur responsable

6 octobre, 2023 | Actualités économiques | 0 commentaires

Texte : Jocelyne Vidal – « Concevoir des logements comme si l’on devait les habiter, insuffler une seconde vie aux immeubles réhabilités », voilà ce qui anime Mario Clemente, président fondateur d’Equinox.

Créée en 2010 à la faveur d’un nouveau cap professionnel, Equinox arbore un nom emblématique de ses valeurs humaines et environnementales. Prôner l’équilibre entre la construction et le respect de la nature, telle est l’approche volontariste de son président fondateur Mario Clemente. Sensibilisé dès les années 2000 par la phrase prémonitoire de Jacques Chirac, – « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » -, Mario Clemente allie développement durable et performance économique, sur la base de marchés créatifs et diversifiés. Programmes de logements neufs vendus en copropriété verticale et horizontale, résidences services, étudiantes et seniors, co-living, résidences inclusives…

Autant de facettes du dynamisme d’Equinox, adossé à des causes nobles, en participant notamment au déploiement national de l’habitat inclusif. Proposer aux personnes en situation de handicap -elles sont plus de six millions en France-, des logements adaptés, dotés d’espaces médicalisés et de pôles détente, telle est la vocation des deux résidences de respectivement 136 et 250 logements construites à partir de 2025 par Equinox, à Villeurbanne et Salaise-sur-Sanne, dans l’Isère.

Restituer la mémoire architecturale de nos ancêtres

Autre volet d’activités d’Equinox, la rénovation et la réhabilitation de bâtiments énergivores. A la technicité de la démarche responsable, s’ajoute « la volonté de restituer la mémoire architecturale de nos ancêtres », souligne Mario Clemente, à qui l’on doit la transformation de la caserne grenobloise Mansart en programme immobilier stylé. La restauration du Château de la Comtesse de Sévigné à Lambesc, les programmes d’appartements de style lofts, développés dans le cadre de la charte « Un immeuble une œuvre » à Lyon quai Pierre Scize et à la résidence Poésie d’Aix-en-Provence, illustrent le « désir de redonner leurs lettres de noblesse à des édifices qui le méritent. »

Concevoir des logements avec autant de soin que si l’on devait les habiter, c’est le secret de la success story d’Equinox. Après avoir rejoint en 2019 le groupe Progama, le promoteur immobilier responsable a doublé ses effectifs et triplé son chiffre d’affaires. De 40M€ en 2022, il pourrait bientôt passer à 100M€, en reversant une part de ses bénéfices à Respublica, ONG intervenant notamment en Afrique de l’Ouest et dont les revenus sont gérés par Progama. Au-delà des ratios économiques et financiers, Equinox construit l’avenir avec un supplément d’âme.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/jocelyne" target="_self">Jocelyne Vidal</a>

Jocelyne Vidal

Après une longue carrière dans la presse régionale, la plus capée de nos rédactrices évolue en toute liberté au sein de notre jeune rédaction.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…