Texte : Jocelyne Vidal – Partenaire agile des entreprises pour leurs projets immobiliers, le groupe Patriarca Développement est passé maître dans l’art de gérer les mutations environnementales, sociétales et digitales de l’immobilier d’entreprise.
Aux trois générations de l’entreprise familiale de plâtrerie peinture fondée à Lyon en 1933 par Attilio Patriarca, succède en mars 2016 l’aventure entrepreneuriale d’Olivier Faura, acquéreur du groupe Patriarca qu’il préside aujourd’hui, au côté de Benoît Poinas, Directeur Général. Entre-temps, Patriarca a négocié dans les années 80, un virage réussi en entreprise générale en direction du bâtiment professionnel, notamment pour les enseignes multi sites, telle Carglass. Le développement du réseau national de la marque a contribué au dynamisme du groupe sur le marché de l’immobilier d’entreprise, précise Benoît Poinas.
« Nous intervenons auprès des entreprises pour gérer leurs besoins de gestion et de valorisation d’actifs immobiliers, qu’il s’agisse de trouver des locaux via notre agence immobilière, de développer des projets de construction ou de réhabilitation clés en main en contractant général ou en contrat de promotion immobilière, ou d’investir et de porter financièrement les bâtiments et les travaux » poursuit Benoît Poinas.
Des effectifs triplés depuis 2016
Les autres piliers de cette stratégie d’accompagnement à 360° ? Le design des espaces de travail, les travaux tout corps d’état, l’aménagement de magasins et de locaux d’activités, la maintenance curative et préventive, la performance énergétique, depuis les diagnostics jusqu’à la mise en place de systèmes de production et leur pilotage, et enfin la conception et réalisation de centrales photovoltaïques via la filiale YUMA créée en 2022.
La stratégie gagnante de Patriarca a permis de fidéliser une clientèle d’acteurs économiques nationaux et internationaux. Les noms de Saint-Gobain, Rexel, Wurth, PPG, Levi’s, Kiloutou, Orange, GL events, Fiducial, Stellantis et Tesla ne figurent pas par hasard dans le carnet de commandes du groupe passé de 24M€ de chiffre d’affaires avec 30 collaborateurs en 2016, année de son acquisition par Olivier Faura, aux 75M€ de chiffre d’affaires consolidé, prévus fin 2023, avec un effectif d’une centaine de personnes.
Tout en maintenant son ancrage historique lyonnais, le groupe a développé son maillage territorial par l’implantation d’agences régionales à Lille, Nantes, Bordeaux, Toulouse et Aix-en-Provence, et a pris une position majeure sur Paris, fort de l’acquisition de la société parisienne OPUS Design&Build, spécialiste de l’aménagement de plateaux de bureaux. « Les enjeux sociétaux, réglementaires et environnementaux de notre métier sont colossaux et nécessitent une approche globale et transverse. Notre vocation est donc de proposer la chaîne de valeur la plus large possible à travers notre stratégie Immobilier d’entreprise 360° », conclut Benoît Poinas.
Un laboratoire de la rénovation durable
Le Green Campus Park du Moulin à Vent
Transformer un parc d’activités vieillissant en laboratoire de la rénovation durable, tel est le défi relevé par le groupe Patriarca Développement. « L’achat, avec le soutien d’Omnes Capital et de Foncière Magellan, de ce parc de 28 bâtiments de 34 000m2 répartis sur dix hectares à Vénissieux, nous a permis de saisir l’opportunité de rénover, développer et rendre attractifs des bâtiments existants, en respectant tous les critères de performance énergétique et économiques », déclare Benoît Poinas, Directeur Général de Patriarca Développement. Fruit d’une collaboration active avec le cabinet d’architecture et d’urbanisme Atelier Thierry Roche et associés, la Ville de Vénissieux et la Métropole de Lyon, le Green Campus Park valorise l’image des entreprises sur un parc doté d’une conciergerie, de deux crèches et d’un service restauration collective. Cerise sur le gâteau : une facture énergétique allégée de 50 à 60% pour les locataires, et un label Breeam Rénovation niveau Excellent.
0 commentaires