L’AMF introduit de nouveaux frais pour les plateformes cryptos françaises : quel impact pour la ville de Lyon ?

9 avril, 2025 | Actualités économiques | 0 commentaires

Les plateformes de crypto-monnaies opérant en France ont vu leurs frais augmentés par L’Autorité des Marchés Financiers. Il s’agit d’une mesure prise pour renforcer la régulation du secteur, protéger les investisseurs tout en garantissant la transparence des transactions.

Cette décision pourrait cependant avoir des répercussions pour l’écosystème crypto de la ville de Lyon en particulier. La ville s’efforce d’être un acteur incontournable dans le paysage français des actifs numériques.

Les frais imposés par l’AMF incluent principalement les coûts d’enregistrement initiaux ainsi que les frais récurrents pour le suivi des activités des plateformes. Cette initiative répond à un besoin de contrôle accru face à un secteur en pleine expansion. Cependant, cette décision pourrait poser des défis financiers considérables, surtout pour les TPE et PME que constitue l’écosystème crypto de la ville de Lyon.

Même si les réglementations paraissent strictes, vous pouvez adopter lico crypto à venir pour tirer parti de l’évolution sur le long terme. Lyon essaie de se positionner comme un acteur majeur dans le paysage français des actifs numériques. En effet, ces charges supplémentaires pourraient mettre de nombreuses startups en difficulté.

Ces dernières années, la ville de Lyon a vu naître un vaste réseau dynamique d’entreprises, toutes spécialisées dans la Blockchain et les crypto-monnaies.

Tous les prestataires de services de crypto-monnaies sont désormais soumis à une taxe annuelle fixe de 10 000 Euros. Les secteurs concernés sont les plateformes d’échange, les sociétés DéFi, conseillers financiers ainsi que les dépositaires de jetons. Tout ce beau monde devra dorénavant s’acquitter de cette taxe pour pouvoir opérer légalement.

Par ailleurs, un délai de grâce est accordé aux nouveaux entrants pour leur permettre de bien s’installer avant de commencer à s’acquitter de cette taxe. Il s’agit en effet d’un délai de 6 mois à compter de la date d’obtention de leur agrément.

Les dépositaires numériques devront s’acquitter d’un supplément dans leur contribution avec un taux fixé à 0,0094 pour mille. D’un autre côté, tout détenteur de nouveau projet crypto qui souhaite publier son livre blanc, doit obligatoirement s’acquitter d’un montant de 3 000 €. Cela s’applique uniquement aux prestataires dont leur service n’utilise pas les Stablecoins ou encore les monnaies officielles.

Toutes ces nouvelles taxes peuvent ralentir la prolifération de startups offrant des services en lien avec les crypto actifs. En effet, ces réglementations pourraient pousser certaines petites entreprises à aller s’implanter ailleurs où la réglementation est plus favorable. Cependant, de telles décisions seraient désavantageuses pour le tissu économique local.

D’un autre côté, une réglementation aussi stricte et coûteuse pourrait amener les entrepreneurs à tenter de contourner les lois. Mais aussi, cela pourrait décourager la mise sur pied de nouveaux projets innovants. Même s’il est vrai que le secteur des crypto-monnaies a besoin d’être réglementé, il faudrait penser à des solutions plus flexibles qui pourront profiter à la fois aux investisseurs et aux gouvernements. De plus, les investisseurs pourront hésiter à investir dans le secteur avec des frais d’entrée aussi élevés.

Cela peut également être vu du côté positif dans la mesure où l’imposition de ces frais par l’AMF garantit un écosystème plus contrôlé et une réglementation plus transparente. Cela contribue aussi à renforcer la confiance des investisseurs et des personnes intéressées par ce domaine. Ce qui peut également pousser les personnes autrefois réticentes à vouloir plus adopter les crypto-monnaies.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 12 avril

Saint Jules 1er


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…