Texte : Jocelyne Vidal – « Nous nous positionnons avant tout comme gestionnaires et animateurs de lieux de vie avec services, et moins en tant que simple hébergeur » déclare Thibault Champenier, Président de Cardinal Campus et Directeur Général délégué de Cardinal Promotion.
Avec plus de 50 résidences, près de 4 000 logements répartis en France et une douzaine d’ouvertures programmées dans les trois prochaines années, Cardinal Campus affirme son savoir-faire avec un modèle de résidences en phase avec les attentes des étudiants, doctorants, jeunes entrepreneurs et travailleurs nomades. Chaque locataire de Cardinal dispose en effet d’un logement meublé et équipé et profite de nombreux espaces communs : chill rooms, espaces de coworking, jardins partagés, salles de fitness…
Tout concourt au partage, à la mixité des usages et à la convivialité générés par l’ère du cool living. Une tendance anticipée depuis 14 ans par Cardinal. Son positionnement précurseur vaut au gestionnaire de résidences étudiantes avec services, de figurer parmi les principaux acteurs du marché, avec un chiffre d’affaires de 30M€ en progression constante depuis plus de dix ans.
Un modèle porteur pour collaborateurs et investisseurs
Au rythme de quatre ouvertures de résidences par an, Cardinal Campus privilégie un développement ciblé, maîtrisé et créateur d’emplois. En recrutement permanent, la société lyonnaise offre un séduisant parcours aux vingt collaborateurs invités à rejoindre, en 2024, l’effectif de 88 personnes dans un groupe certifié ISO 9001.
Des opportunités d’emplois doublées de perspectives d’investissement prometteuses, côté particuliers et institutionnels. Les résidences étudiantes assurent un rendement moyen de 4% aux investisseurs, sur un marché locatif porteur, rassurant et résiliant en cas de crise.
« L’ensemble des loyers dus ont été versés aux propriétaires durant le confinement Covid », note à ce propos Thibault Champenier. D’où l’intérêt de se constituer un patrimoine ou un complément de retraite, en optant pour un modèle de sécurité locative, soumis au régime fiscal avantageux des LMNP.
La même courbe ascendante épouse le développement de Cardinal Promotion au niveau national : plus de 45 000m2 de chantiers de bureaux, logements, hôtels et résidences étudiantes seront livrés en 2024 sur le Grand Paris, 43 000m2 ont été lancés cette année à Bordeaux. Ajoutez le concours remporté avec Michelin pour la réalisation du Pôle Innovation Cataroux, CPI de 41M€, pour illustrer un axe de croissance de « diversification dans les usages et sur les territoires ».
Ouverture de 4 nouvelles résidences étudiantes
à Bourg en Bresse, Saint-Etienne, Dijon et Villeurbanne
Rentrée de septembre réussie pour Cardinal. Avec 4 résidences étudiantes : La Fabrik propose 106 logements à proximité du Campus La Tréfilerie à Saint-Etienne. La Résidence Pop Up offre une large gamme de studios et T2, 38 avenue Alsace Lorraine à Bourg-en-Bresse. 1887 Campus s’ouvre sur 146 logements 38 Bd Voltaire à Dijon. Adossée à l’un des plus grands campus de France, la Résidence Graffiti est également prête à accueillir les étudiants, 17 rue Marcel Dutartre à Villeurbanne.
A l’horizon 2024-2025, plus de 1 200 logements étudiants seront créés à Paris, Cergy, Créteil, d’autres verront le jour à Tours, au Havre et à Toulon. En parallèle, Cardinal a de fortes ambitions à l’international notamment en Espagne et en Belgique pour déployer son modèle de résidences étudiantes à proximité de grandes universités, où la pénurie de logements est importante. A suivre donc.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks