Visite. L’impressionnant siège du Groupe Apicil dans la plus haute tour de Lyon

28 mai, 2024 | Actualités économiques | 1 commentaire

Texte : Fanny Suteau Le Groupe Apicil a récemment achevé une étape importante de son développement avec l’emménagement de ses équipes dans la plus haute tour de la ville, la tour To-Lyon, située à côté de la gare de la Part-Dieu.

Sous la supervision du directeur général du Groupe, Philippe Barret, ce déménagement représente une avancée majeure pour l’entreprise, consolidant ses activités sur un site unique et ultra-moderne.

Les bureaux des collaborateurs en open space

Le choix de regrouper toutes les équipes du Groupe Apicil sur un seul site répond à plusieurs objectifs stratégiques. Jusqu’alors réparties sur deux sites, à Vaise et Caluire*, les équipes se trouvent désormais dans des locaux plus adaptés, performants et attractifs. Les nouveaux bureaux, répartis sur 13 étages de la tour, dont 12 sont aménagés et 11 déjà occupés, accueillent 1600 collaborateurs du Groupe.

Un nouveau siège pour une nouvelle ère

La livraison de la tour par Vinci en novembre 2023 a marqué le début d’une période intense de travaux d’aménagement. En seulement six mois, les espaces ont été transformés pour répondre aux besoins spécifiques du Groupe. « Le déménagement a débuté le 15 février. Les collaborateurs sont arrivés par vague, à raison d’une vague par semaine avec 200 collaborateurs par vague. Nous avons terminé d’emménager début avril », explique le chef du projet, Jean-Sébastien Fraisse.

Jean-Sébastien Fraisse (directeur de programme), Philippe Hassel (directeur de la communication), Karine Marie (responsable communication externe) et Christopher Lucas, collaborateur

La politique zéro papier est rigoureusement appliquée, avec une seule imprimante pour tout le bâtiment. « Ce déménagement réduit notre empreinte environnementale de manière assez conséquente », souligne le directeur de la communication, Philippe Hassel.

Espaces de travail et flex office

« L’enjeu de ce déménagement était aussi de faire évoluer nos modes de travail puisqu’on est passé au flex office », indique Jean-Sébastien Fraisse. Avec 1250 postes de travail, la gestion optimisée des espaces et des jours de télétravail est cruciale. Environ 35% des collaborateurs travaillent chaque jour à distance, avec une répartition soigneusement planifiée pour assurer une place pour chacun.

La « place du village » au 40e étage

Le télétravail est possible sur un, deux ou trois jours de la semaine et « deux autres formules sont disponibles en forfait annuel », explique le président du groupe, Philippe Barret. Si tous les collaborateurs disposent d’un casier personnel, aucun d’entre eux n’a de place attitrée.

Presque tous les étages sont aménagés de la même manière et sont divisés en quartiers, avec des espaces collaboratifs, des boxes et des salles de réunion équipées. Trois étages sont particulièrement atypiques : le 36e, avec une infirmerie, un kiosque informatique et un espace détente, le 40e, où se situe « la place du village », comprenant notamment des salles de formation, et le 42e, dédié à l’accueil des administrateurs et des clients.

Une vue imprenable sur toute la ville

La tour offre 60 000m2 de surface et culmine à plus de 170 mètres. Les salariés du Groupe Apicil profitent donc désormais d’une vue imprenable sur toute la Métropole et d’un emplacement idéal et stratégique.

*Le site historique de Caluire et Cuire est destiné accueillir un nouveau lycée financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

1 Commentaire

  1. Lanneluc Jean-Francois

    Bravo pour APICIL. Mais sur le plan du paysage architectural, cette tour est vraiment quelconque. Noire, cubique… Dommage pour le sky line de Lyon qui commençait à prendre forme…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…