Le Salon Automobile de Lyon flashé à 50 (marques) !

22 septembre, 2023 | Actualités économiques | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Un an après avoir rassemblé près de 65 000 visiteurs sur Eurexpo, le Salon Automobile de Lyon revient pour une nouvelle édition, du 28 septembre au 2 octobre prochains. À cette occasion, l’événement organisé par GL events prévoit de réunir 50 marques, de façon à présenter au public l’entièreté du marché automobile. À la clé, la découverte de nombreuses nouveautés et plus de 300 véhicules à l’essai.

L’essence a beau être au plus haut, alimentant ainsi les débats sur le fondement de tels montants, GL events continue de carburer, sans pause sur son trajet, depuis son dernier arrêt à Eurexpo. C’était en avril 2022. Une année s’est écoulée, mais le Salon Automobile de Lyon revient pourtant parquer ses voitures sur ses différents stands. Preuve que les véhicules à quatre roues ont encore la cote. Dans l’Hexagone. Mais surtout à Lyon, en dépit de certains courants de pensée. « La passion des Français pour l’automobile n’est pas près de s’arrêter. On ne peut pas travailler, avoir une vie sociale sans une automobile. La voiture, c’est la liberté », aura d’ailleurs rappelé Anne-Marie Baezner, la directrice du salon, dans une tirade qui ne manquera pas de faire causer du côté à la majorité municipale.

Un simple coup d’œil dans le rétro suffira pourtant à le prouver. Avec près de 65000 visiteurs rassemblés l’an passé, le Salon Automobile de Lyon avait déjà mis en évidence l’idylle inachevée entre la voiture et les Lyonnais. Elle pourrait même être renforcée du 28 septembre au 2 octobre prochains, alors que le Salon Automobile de Genève, organisé du 5 au 14 octobre 2023, se délocalise au Moyen-Orient, sous le soleil de Doha. « Je pense que nous allons dépasser ce chiffre (de 65 000 personnes) », a validé Anne-Marie Baezner, consciente que cette escale à l’étranger pourrait permettre à la capitale des Gaules d’attirer plus de clients d’Annecy, d’Évian et des autres contrées limitrophes.

« Il y aura encore plus de découvertes de nouveaux modèles »

« L’impatience, c’est le mot du moment », aura ainsi insisté la directrice, ravie d’ériger un nouveau salon « à l’écoute du marché ». « On a encore performé, car nous atteignons le cap des 50 marques », a-t-elle présenté, ce mardi 19 septembre. L’arrivée de Lotus ou de McLaren au sein du pôle prestige, n’est pas étrangère à cette réussite, alors que cette édition 2023 se « veut appétissante pour le public ». Avec des constructeurs de renom donc (Ferrari, Lamborghini, Porsche, etc), mais aussi avec des enseignes plus abordables (Renault, Kia, Peugeot ou Citroën). Au point de faire de ce rendez-vous, un idéal point de vente pour les exposants (1850 acquisitions signées en 2022, ndlr), autant qu’une « fête de l’automobile », pour les clients.

Au menu : différents essais de voitures ou la révélation de nouveaux modèles. On pense alors au nouveau Renault Scénic, la KIA EV9 ou de la première Super Tourer d’Aston Martin, la très attendue DB12 (ci-dessus). Sans oublier les révélations de concept-cars, tels que la R5 des temps modernes, baptisée Alpine A290, ou la curieuse Citroën Oli. « C’est un salon qui inspire », exposa alors Anne-Marie Baezner, appuyant ses propos sur une programmation exhaustive, où les déambulations entre les stands s’accompagneront de conférences sur les bénéfices des véhicules électriques, les enjeux de la conduite écoresponsable ou la verdification des flottes automobiles.

Autant de sujets réclamant un peu d’exploration, que ce soit sur les stands dédiés aux mobilités douces comme sur le pôle hydrogène, où le prototype de course H24 de MissionH24 ne manquera pas d’attirer les curieux. Preuve que le Salon Automobile de Lyon continue d’avancer. Vers le futur. Non sans un coup d’œil au passé, en témoigne l’organisation d’une exposition sur les combis Volkswagen des années 50 à 70 ou la mise en avant de véhicules historiques de la police et de la gendarmerie. Autant de raisons de… prendre sa voiture pour assister à cette nouvelle édition. Et ainsi faire le plein d’espoir. De rêves. Sans aucune limitation.

Salon Automobile de Lyon
Du 28 septembre au 2 octobre 2023, à Eurexpo, boulevard de l’Europe – 69680 Chassieu.
Tarifs : 7€ en e-billet, 8€ sur place. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
>Plus d’informations sur www.salon-automobile-lyon.com

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…