Les grandes écoles lyonnaises. IRIIG : plus qu’une école, un véritable écosystème entrepreneurial

25 février, 2025 | Actualités économiques | 0 commentaires

Texte : Jocelyne Vidal – IRIIG, créée en 2019 par des entrepreneurs lyonnais, est la 1ère école 100% dédiée au management de projets d’innovation. Elle propose des programmes de bac+4 à bac+6, dont 2 nouveaux : un Master of Science en “Management des Projets IA“ pour des étudiants en poursuite d’étude et un Executive Master “Entreprendre les Transitions“, axé sur la RSE et la transition écologique, pour des professionnels en reconversion.

Avec sa pédagogie “Learning by Doing”, basée sur l’expérimentation et l’apprentissage dans l’action, IRIIG réserve plus de 40% de ses programmes à la réalisation, par ses étudiants, de véritables missions de conseil pour les entreprises et associations du territoire.
IRIIG, s’adresse, grâce à une sélection basée sur 6 softskills, aux étudiants en poursuite d’études ou aux cadres dirigeants, qu’ils soient issus d’écoles d’ingénieurs, de commerce, ou d’autres filières plus créatives.

“IRIIG c’est plus qu’une école, c’est un catalyseur et fédérateur d’acteurs et de réseaux“, affirme Stephan Galy, président fondateur, “et nous sommes la seule école de l’OCDE à avoir fait le choix stratégique de nous installer au sein d’un tiers-lieu dédié à l’entrepreneuriat et à la tech “. Un parti-pris audacieux pour cet ancien DG délégué d’EM Lyon qui a su, après 22 années d’expérience dans l’enseignement supérieur, allier innovation, impact et entrepreneuriat.

L’exemple :

Hugo Grel, étudiant-entrepreneur à IRIIG, révolutionne l’accompagnement du monde agricole

Étudiant en Master of Science Management des Projets d’Innovation et Entrepreneuriat à IRIIG, Hugo Grel incarne une nouvelle génération d’entrepreneurs. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur informatique à l’INSA Lyon, et être passé par le programme entrepreneuriat la « FÉE », il décide de rejoindre IRIIG pour développer ses compétences en management, innovation et entrepreneuriat. Ce qui lui permet de donner vie à son projet : Boostaferme, une solution inédite qui propose un accès simplifié aux différentes aides possibles pour les agriculteurs.

Attiré par l’approche pédagogique d’IRIIG, basée sur le “Learning by Doing”, Hugo a trouvé dans cette école un environnement stimulant pour mener de front études et entrepreneuriat. « Chez IRIIG, je bénéficie d’un équilibre idéal entre les cours, qui m’apportent des outils et des méthodes directement applicables, et un temps dédié au développement de mon entreprise pendant mon alternance ».

Issu d’une famille d’agriculteurs en Ardèche, Hugo a développé une sensibilité particulière aux obstacles administratifs rencontrés par les agriculteurs. C’est pourquoi il a décidé d’attirer l’attention sur ces problématiques et d’y apporter, à sa manière, des solutions.

Boostaferme, Kesako ? C’est une plateforme intuitive qui centralise en temps réel les aides agricoles disponibles. Conçue pour les conseillers agricoles, cette solution performante leur permet de gagner du temps en identifiant rapidement les dispositifs d’aide les mieux adaptés et d’aider les agriculteurs qu’ils accompagnent à la constitution des dossiers. « En rendant les démarches plus fluides, nous contribuons à recentrer les efforts sur ce qui compte vraiment : aider les agriculteurs à se développer dans un environnement souvent complexe » explique Hugo.

Pour concevoir une solution en phase avec les besoins du secteur, Hugo a mené une enquête terrain approfondie auprès d’agriculteurs et de conseillers dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce travail a permis de proposer un outil pratique, combinant technologie et expertise humaine.

Depuis octobre, Hugo est hébergé au sein de l’Innoverie, l’incubateur d’IRIIG, où il bénéficie d’un accompagnement pour son projet. « Être incubé à l’Innoverie, c’est avoir accès à un écosystème riche et dynamique, composé d’entrepreneurs, de startups et de dirigeants. Chaque échange et chaque mission contribuent à renforcer la pertinence de Boostaferme et son impact bénéfique sur le secteur agricole. »

Grâce à son engagement, ses compétences et le soutien d’IRIIG, Hugo Grel démontre qu’il est possible d’allier innovation, entrepreneuriat et impact positif. Une aventure inspirante à suivre de près.

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/boostaferme/

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/jocelyne" target="_self">Jocelyne Vidal</a>

Jocelyne Vidal

Après une longue carrière dans la presse régionale, la plus capée de nos rédactrices évolue en toute liberté au sein de notre jeune rédaction.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 04 avril

Saint Isidore


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…