Lyon. Comment la ZFE et la piétonisation précipitent la fuite des artisans

7 octobre, 2024 | Actualités économiques | 23 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Les écologistes comptent étendre la ZFE au 1er janvier 2025, avec une interdiction aux véhicules Crit’Air 3, ce qui n’est déjà pas sans conséquence, pour de nombreux entrepreneurs.

Également confrontés à une circulation rendue difficile par la fermeture de nombreuses voies de circulation dans tous les quartiers de Lyon, les artisans peinent à exercer leur profession. Leurs activités menacées, ces derniers ne cessent de monter au créneau avant de boycotter la ville. »Je ne prends plus aucun nouveau chantier à Lyon, sauf ceux de mes clients historiques » assure Bruno, serrurier à Caluire.

Le ras le bol général qui s’est notamment exprimé lundi à la Métropole de Lyon, n’est plus simplement celui des automobilistes, lassés de perdre leur temps dans ces longs embouteillages qui polluent aujourd’hui la capitale des Gaules. La peine semble s’étendre, tel un mauvais virus. Les victimes ? Ces nombreux artisans contraints de batailler avec les nouveaux aménagements urbains mis en place par les exécutifs écologistes et l’extension progressive de la zone à faibles émissions (ZFE).

Car s’il devient de plus en plus complexe de circuler entre Rhône et Saône, voire même de stationner, les entrepreneurs et les salariés sont souvent les premiers impactés par ces mesures. « Depuis plus de 6 mois, pour un artisan lyonnais, les amendes ont augmenté de quasiment 450€ par mois », regrettait ainsi la présidente de Maviflex, Anne-Sophie Panseri, à l’occasion de la rentrée politique de Béatrice de Montille.

Amendes et embouteillages en hausse, rentabilité en baisse

Ébéniste menuisier, Emmanuel Cuet peut en témoigner. Habitué à s’employer dans le 1er ou dans le 2ème arrondissement, le solide quinquagénaire en a récemment fait les frais. En effet, ce dernier a eu la désagréable surprise d’être pris au piège de la ZFE, son utilitaire, bien que peu kilométré, affichant une vignette Crit’Air 4, interdite en Presqu’île depuis le 1er janvier 2024. Résultat : 68€ de contravention.

L’amende reçue par l’artisan Emmanuel Cuet fin août. Les écologistes vont désertifier la ville…

« C’est mon bénéfice du jour qui saute. Si on le répercute sur les prix, ce sont des marchés que l’on perd. À terme, ce sont nos activités qui sont en danger », exprime le dirigeant de la société octogénaire, Ateliers Charignon, depuis maintenant six ans. Avant de poursuivre : « Depuis nos bureaux de Couzon-au-Mont-d’Or, le trajet pour entrer dans Lyon a augmenté de 30 minutes. Pour nous qui faisons tout dans les règles, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ».

Et pour cause, si celui-ci possède déjà des véhicules électriques pour circuler, aucun utilitaire ne permet pour l’heure d’assurer son activité. A plus forte raison, lorsqu’une journée de travail lui impose de quitter les frontières du Rhône, pour rejoindre des chantiers sur Courchevel ou pour se fournir en matières premières du côté des forêts iséroises.

La préfète Fabienne Buccio annonce un contrôle automatique des véhicules début 2026

 « Le véhicule dont on a besoin, il n’existe pas. Il doit me permettre d’aller chercher mon bois, d’aller voir mes clients à Courchevel, tout en rentrant dans Lyon. Pour aller à Courchevel, en véhicule électrique, j’ai calculé que je devais m’arrêter entre 2 à 3 fois. Ce n’est pas tenable, même pour mes clients. Et je ne peux pas avoir deux camions. Déjà là, mon comptable me dit que l’on travaille comme des fous, mais que je ne gagne rien. Et pourtant, on a déjà investi. Je défie quiconque de prendre ma place et d’avoir une solution », poursuit Emmanuel Cuet.

Des propos appuyés par une récente enquête de BNP Paribas Mobility, dans laquelle la filiale de la première banque de l’Union européenne, référence plus 135 000 véhicules particuliers interdits de circuler dans la ZFE, à compter du 1er janvier 2025 (soit 21% des véhicules particuliers immatriculés en Métropole de Lyon, ndlr).

La répression ZFE sera assurée via une centaine de radars et des contrôles de police

Toujours selon BNP Paribas Mobility, l’interdiction du Crit’Air 3 et plus concerne 16 000 véhicules utilitaires légers, soit 15% des 110 868 VUL immatriculés dans la métropole en septembre 2024 (Les Crit’Air 2, quant à eux, représentent 70% des VUL, soit 77 473 véhicules, ndlr). L’Etat macroniste, complice des écologistes qui veulent en installer 100, annonce l’arrivée des radars ZFE pour 2026. Les nouveaux ministres Bruno Retailleau et Nicolas Daragon stopperont-ils cette gabegie ? A suivre…

Emblèmes de Lyon, les cuisiniers sont également dans le dur

Mais si cet artisan est donc un exemple parmi tant d’autres, les ambassadeurs de la capitale de la gastronomie sont eux aussi, victimes de ces nouvelles réglementations. Également appelé à s’exprimer au micro de Béatrice de Montille, le chef Christian Têtedoie (ci-contre) soulignait ainsi ses difficultés à recevoir ses commandes.

« L’entrée des marchandises est devenue complexe. Le problème des livraisons devient un vrai problème », expose le cuisinier de la rue Professeur Pierre Marion, touché de plein fouet par la fermeture de la montée du chemin neuf. Obligé d’être livré la nuit, le gastronome étoilé s’en sort grâce à sa renommée. Mais à l’instar du MOF, nombreux sont les chefs contraints et forcés d’avancer, le couteau sous la gorge, en déplorant chaque jour la perte de nombreux couverts..

Du petit jour au soir, les embouteillages sont incessants sur les ponts du Rhône, depuis la suppression de voies de circulation.

Ces derniers sont en effet victimes d’un certain abandon de la Presqu’île. Outre les embouteillages, la mise en place progressive de la ZFE semble effrayer de nombreux automobilistes. Selon la dernière étude de l’Observatoire Cetelem de l’Automobile intitulée « L’Automobiliste en plein brouillard », plus de 8 habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes sur dix (85%) considèrent que les ZFE sont injustes pour les ménages les plus modestes, lesquels ne pourront pas s’équiper de véhicules modernes pour circuler dans ces zones.

Pire, pour ceux qui pensent que leur voiture ne sera pas autorisée, 39% avouent ne plus vouloir s’y déplacer une fois la mesure entrée en vigueur. 28% continueront de s’y rendre frauduleusement et seuls 14% s’équiperont d’un véhicule autorisé.

Et cela ne devrait pas aller en s’arrangeant. Les voies lyonnaises ont vocation à s’étendre sur les voies de circulation. La Rive droite pourrait être dès 2026, entièrement restylisée au profit d’un jardin terrasse et de balades au bord de l’eau. Avec le sens Nord Sud réduit à une seule voie de circulation !

Enfin, la ZFE doit, elle, s’étendre aux vignettes Crit’Air 2 d’ici 2028. Avec de nouvelles contraintes au menu.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

23 Commentaires

  1. Dumas

    Bonjour,
    beaucoup de gens sont mécontent de la « politique » des écologistes, mais ils ont été élus donc il ne faut pas venir « pleurer » maintenant. L’écologie n’a que faire des petites gens et des artisans. Sous des prétextes divers et variés ils ne veulent que des écolos bourgeois, les autres classes sociales peuvent bien disparaîtrent cela ne les gêne absolument pas, ils sont dans leirs tours d’ivoire persuadés qu’eux seul ont raison et qu’ils sont l’élite de la société. La ville de Lyon devient une ville où il ne fait pas bon vivre, sauf pour une certaine « catégorie » de « citoyens » ayant des moyens que n’ont pas la majorité des habitants de Lyon, c’est une ville devenu élitiste et on peut presque dire « raciste » dans le sens ou si on est pas écologistes on n’est pas acceptés, c’est une forme de dictature.

    Réponse
    • Diogo69

      Les bobos doivent se débrouiller. Les artisans et ceux qui travaillent en ville. Doivent boycotter les ville ZFE

      Réponse
    • Anonyme
    • Omer

      ZFE=Zone à Forte Exclusion
      c’est tout, ça exclue une certaine population qui n’appartient pas à la classe sociale désirée, ça constitue des zones de classe sociale, ça exclue un certain nombres de métiers artisans, ça va faire disparaitre un certain nombres de magasins faute à cause du manque d’artisans, etc….etc…
      on ne peut pas avoir une ville écologique avec des parcs , des voies de vélo, des espaces verts quand on a des immeubles de 30 étages, des tours, des centres d’affaires, des boulevards hausmaniens. il faut être utopiste…

      Réponse
    • Dominique Boussuge

      Bonjour, il faut que le peuple décide. Annuler toutes ces lois absurbes qui nous font régresser. Et mettre tous ces politiques dehors ainsi que l’Europe des oligarques.

      Réponse
    • Erikk

      Samedi dernier,nous sommes allés,depuis les Mont d’or,à quatre dans ma voiture,dîner au resto en presqu’île.40’ pour rejoindre le parc Saint Antoine.Quasiment autant pour le retour.Coût 12 E sans compter l’essence!Hier soir,je suis allé(seul)à l’opéra.Parking relais de vaise puis métro.30’ tout compris (domicile-fauteuil à l’opéra) aussi bien à l’avaler qu’au retour pour 5E.Vive les transports en commun !!

      Réponse
    • Eric Butin

      Et oui ,les embouteillages polluent,d’où les ZFE(et moi je créerais une super ZFE pour les hypercentres uniquement pour les véhicules électriques!).Et,laissez-moi vous dire que si il n’ y avait dans leur auto que les gens « qui ne peuvent pas faire autrement »,il ne y aurait aucun embouteillage en presqu’île !!

      Réponse
  2. Mike

    Mais tout le monde s’y conforme sans broncher, il faudrait que tous les artisans , employés et ouvriers manifestent devant la préfecture bloquer les routes comme les ESCROLOGISTES font et ne rien lâcher si seulement il y avait un peu de volonté mais tout le monde se dégonfle.

    Réponse
    • Foret

      Bien d’accord mais il faut que tous les lyonnais manifestent. Protéger la planète oui. Étouffer sous des actions utopiques concoctées par des dirigeants bornés non.

      Réponse
    • Van MOORLEGHEM

      Il n’y a qu’une solution :
      Bloquer Lyon !

      Réponse
  3. J luc

    Il faudrait que tous ceux qui ont besoin de leur voiture pour travailler ne se rendent plus dans Lyon 1 journée , pas de restaurant , plus de dépanneurs, pas d’ouvrier, pas de commerciaux, plus de fonctionnaires, et les écolos verraient les dégâts qu’ils sont en train de faire avec leurs lois débiles

    Réponse
  4. Cerbelaud

    Je suis obligé d’arrêter mon métier de chef fromager, c’est tellement compliqué de travailler à Lyon, vous allez me dire prenez les TCL, ce que je faisait au début, impossible d’être à l’heure au travail… c’est une galère sans nom, donc pas le choix, voiture moto, zfe ou pas et
    entre les contraventions, les enlèvements par la fourrière, oui nous faisons ce que nous pouvons pour ne pas gêner mais ça derrange toujours la municipale.
    Ca fait partie des choses pour lesquelles j’arrête mon travail passion…

    Réponse
  5. HALABI

    l’idéologie et l’imposition, ça marche pour un certain temps, vous verrez les écolos vous paierez le prix plutôt, à force d’harcèler le peuple celui-ci changera de crèmerie,remarquez vous avez entre 5 et 6 % de votants, vous serez vite balayé la prochaine élection, vous pénaliser surtout la classe pauvre et la classe moyenne, supposons que tout ces gens ont les moyens d’acheter une voiture électrique, où sont bornes de rechargement dans les immeubles ?, où sont les bornes dans les rues, vous les écolos vous mettez les charrues avant les boeufs, vous prenez les pour des c….

    Réponse
  6. GAILLETON

    Amis artisans, ne venez plus en ville. Quand Mr Doucet et ses amis auront une fuite dans leur appartement, ne venez pas les dépanner. Il faut faire de la pédagogie.

    Réponse
  7. Philippe T.

    Malheureusement, c’est bien le problème pour vous artisan. Pour mon travail je me déplace beaucoup et je dois aussi me rendre à mon bureau lyonnais avec un véhicule qui est autorisé d’où un véhicule hybride mais qui consomme beaucoup plus. Je regrette mon diesel qui avait immatriculé en 2021 et qui était beaucoup plus sobre. Où est la logique. Tout ces gens sont t sur payes ou avec des chauffeurs et vivants intra-muros donc les petits citoyens mais électeurs ce n’est pas leur quotidien. Il est nécessaire de nous faire entendre en manifestant contre ces absurdités….

    Réponse
    • Duret Olivier

      c est une décision unilatérale et électorales pour satisfaire certains électeurs sans réfléchir aux conséquences économiques et à ceux qui produisent de la richesse et des services pour entretenir ces mêmes décisionnaires.

      Réponse
  8. Julien

    vu que personne ne manifeste, les écolos auraient torts de s’en priver.
    les francais sont des veaux, tout ça c’est bien mérité.

    Réponse
  9. Yerof

    J’invite très sincèrement les artisants à revoir leur système de facturation faite aux Lyonnais.
    Les transporteurs ont introduit depuis des années des Taxes En pied de facture, du type Redevance sécurité (suite aux attentats de 2001 et des années 2000) ou encore une taxe carburant permettant de compenser des variations du prix au litre.
    Alors, Mesdames, Messieurs les artisants, introduisez collectivement une taxe en pied de facture du type « Aménagements/Circulation Ville de Lyon ». Ce sera le prix à payer pour les lyonnais, la tranquillité ça se mérite, et ça se paye.

    Réponse
  10. Compagne

    de vrais ecolos bobos.On se fout du petit mais de braves français les ont élus quand même. Elle est pas belle la vie ?

    Réponse
  11. DARRIBA Alfonso

    Bonjour, Article très pertinent, pour ma part j’ai complétement arrêté d’aller travailler sur Lyon. Mr les écologistes ne vous étonnez pas que dans quelques années vous serez obligés de payer la rénovation de vos biens 30% plus chère !!! Dans mon activité poseurs agencement Cuisine, dressing, Sd bains, 1 chantier dure en moyenne 2 jours, compter au minimum 160€ de frais soit : 120€ de stationnement et 40€/ passage en déchetterie… (limité à 4 passages/mois dans le grand Lyon). Bref à moins de vouloir mettre tout le monde en vélo cargo mdr ,!!! Je vous souhaite bien du courage pour trouver un artisan d’ici 5 ans lol.

    Réponse
  12. Gerard Lachenmaier

    il faut bloquer lyon maintenant, nous les gueux pollueurs et foutre dehors ces ecolos dictateurs .L’hayatolha doucet hors de ma ville . Lyonnais rebellez vous sinon on est foutus

    Réponse
  13. Erikk

    Je vois de plus en plus d’artisans en véhicules électriques !ceux qui ne veulent pas faire cette saine démarche perdront de la clientèle.C’est tout simple.

    Réponse
  14. Bernard

    Les ZFE sont indispensables pour préserver nos poumons et notre santé de citadins à court terme,lutter contre le réchauffement à moyen et long terme.Pour moi elles ne sont pas assez sévères !il me semble que les hyper centres,et la presqu’île en est l’archétype ne devraient etre réservés qu’aux véhicules électriques,exceptés les plus de 3,5 tonnes(pas d’offres électrique)

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Low Emission Uprising: Lyon's Traders, Artisans, and Residents Unite Against Stricter Environmental Zone – Archyde - […] Artisans are also very affected by the situation. If they are not installed in fixed premises, the traffic difficulties…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…