Texte : Grégory Bruno – Annoncée pour l’été 2024, c’est avec trois mois de retard que va s’ouvrir la énième supérette Carrefour du 6ème arrondissement. Et c e n’est pas un cadeau.
Deux ans après la liquidation judiciaire de la célèbre marque de prêt à porter, qui a entrainé la fermeture de 500 magasins en France, la boutique Camaïeu du cours Vitton s’apprête à vivre une nouvelle vie, plus cheap. Les robes et chemisiers qui faisaient la joie des dames du 6 vont être remplacés par des boites de conserve et des produits surgelés.
Le grand remplacement commercial
Après 9 mois d’études et de travaux, l’enseigne Carrefour City a investi les lieux (240 m2) pour y établir « son 33ème magasin sur Lyon et Villeurbanne », selon Le Progrès, et ce n’est pas fini. Une boulimie d’autant plus inquiétante que l’enseigne possède déjà un magasin express, 48, cours Vitton, un autre avenue Foch, sans parler de celui de la rue Duquesne.
C’est grâce à la loi dite « de modernisation de l’économie », votée sous Nicolas Sarkozy en 2008, que ces magasins de moins de 1000m2 ont pu ouvrir sans autorisation préalable. Cette prolifération de la grande distribution alimentaire, même en modèle réduit, participe toujours plus à l’extinction du commerce indépendant et à la paupérisation du quartier en particulier, et de Lyon en général.
0 commentaires