Lyon. La renaissance après l’incendie des concessions BMW Altitude 69 de Vaise

22 août, 2024 | Actualités économiques | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Trois semaines après avoir vu ses bureaux et ses ateliers dévorés par les flammes, le groupe Altitude BMW Mini est sur le pied de guerre. S’il espère retrouver rapidement un site d’accueil temporaire, le préjudice est important pour l’entité gérée par Pierre-Edouard Dieu.

La période devait être creuse, propice au relâchement, alors que bon nombre de salariés s’engagent dans leurs congés. Hélas, l’incendie du 28 juillet dernier est venu noircir le tableau du groupe Altitude BMW Mini. En effet, comme observé dans le ciel lyonnais, le feu, d’origine criminelle, n’a pas été sans conséquence pour les concessions BMW et Mini de la rue Joannes Carret.

Si le PDG du groupe, Pierre-Edouard Dieu et ses équipes, peuvent se consoler en évoquant l’absence de dégât sur les parties showrooms et l’espace de vente, ces derniers ont néanmoins pris acte de la disparition de près de 600m2 d’ateliers, ainsi que le premier étage des espaces administratifs.

Si le montant du préjudice n’a pas encore été fixé, Altitude BMW Mini doit également jongler avec la disparition de certains véhicules de particuliers, présents dans l’atelier. « Fort heureusement, c’était le week-end, donc on avait moins de voitures », glisse le nouveau directeur marketing du groupe, Franck Volpei, fraîchement nommé en remplacement de Georges Ferreira.

Le cambrioleur allume le feu pour faire diversion

Pour rappel, l’incendie a mobilisé quelque 70 sapeurs-pompiers, afin de contenir et d’éteindre les flammes, allumées par un cambrioleur en fuite. L’individu, un Vénissian d’une trentaine d’années, selon nos confrères de Lyon Capitale, avait été arrêté sur place, après s’être introduit en concession, en quête de clés pour s’emparer d’un véhicule.

« Il a déclenché les alarmes. La société de surveillance nous a alors contactés pour suivre ses faits et gestes », révèle encore Franck Volpei. Sur les caméras, le groupe a alors pu observer le jeune homme se rabattre sur les bureaux, dans l’espoir de dérober du matériel informatique. Sans succès, les forces de l’ordre arrivant rapidement sur site, au grand dam de l’intéressé, qui n’eut pas d’autres idées que de mettre le feu pour s’échapper.

« Trouver un bâtiment pour repartir très vite »

« Malgré ce moment difficile, nous mettons tout en œuvre pour reprendre nos activités sans tarder », a ainsi réagi la société via un communiqué. Pour ce faire, le site de Limonest a rapidement été défini comme base de repli, les effectifs ayant même été doublés pour assurer la partie après-vente. Et ce, dans l’attente du déblayage des décombres.

« On veut remettre un atelier le plus rapidement possible », poursuit le nouveau venu, dont le naturel optimisme force à croire en un avenir plus heureux. « Tout ce qui se casse, se reconstruit. Il faut en tirer du bon. On va essayer de repartir en mieux, avec peut-être plus de capacité et une nouvelle expérience client », aborde-t-il.

En attendant, Altitude BMW Mini a annoncé sa volonté de rechercher activement un « bâtiment temporaire à Lyon, avec un atelier de 700 m² et un terrain de 1500 m² ». De préférence à Vaise. Un choix par défaut, alors que la rentrée est l’occasion de se reconstruire. Au sens propre, comme au figuré.

Et ça n’a pas trainé, le concessionnaire annonce avoir réouvert ses showrooms MINI et BMW depuis le 8 août.

L’atelier est, quant à lui, toujours délocalisé dans la concession de Limonest « où le doublement des équipes et l’augmentation de la capacité d’accueil ont permis de recevoir nos clients dans les meilleures conditions possibles ».

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 16 septembre

Sainte Edith


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…