Lyon. L’Académie 2A, la prépa de médecine nouvelle génération

22 octobre, 2024 | Actualités économiques | 0 commentaires

Texte : Margaux Nourry L’Académie 2A réinvente la prépa de médecine classique avec un suivi personnalisé. Casser les codes des prépas pour les concours de médecine en y replaçant l’humain, voici l’objectif de l’Académie 2A. 2A comme Anthony Avakian et Arthur Mercader, les fondateurs de cette prépa d’un nouveau genre.

Après leur première année de médecine, en 2023, les deux amis d’enfance ont fait un constat : « Les prépas classiques sont trop commerciales, il n’y a pas de suivi personnalisé », précisent les étudiants. Alors ils ont décidé de se lancer, à seulement 20 ans. Leur crédo : une prépa pour des étudiants, par des étudiants. Autrement dit, ils savent de quoi ils parlent, étant actuellement en troisième année de médecine pour Arthur et d’ontologie pour Anthony.

Trouver une méthode de travail adaptée

Leur objectif est d’offrir une prépa adaptée aux besoins des étudiants avec un suivi individualisé. Concrètement, ces derniers, répartis dans des classes de vingt personnes, assistent à des cours dispensés par d’anciens étudiants. Ils sont également accompagnés par un parrain ou une marraine dans l’organisation de leur emploi du temps, leur gestion émotionnelle ainsi que la recherche de leur méthode de travail, adaptée à leur type de mémoire, parmi les 11 supports différents (carte mentale, podcast, vidéo, etc.). Ajouter à cela des locaux comprenant des salles de cours, une bibliothèque, des espaces pour les travaux de groupe et une salle de repos à disposition des étudiants.

Les places sont attitrées dans les salles de cours qui sont équipées de prises et de tableaux numériques tactiles.

A la base, Anthony et Arthur donnaient simplement des cours de méthodologies et de base de médecine dans les lycées. « En première, on avait 8 de moyenne dans les matières scientifiques. Mon grand frère, aussi en médecine, nous a alors dit qu’on ne réussirait pas comme ça et qu’il fallait nous chronométrer pour travailler le plus efficacement possible. Alors on a trouvé notre méthode de travail et on est passé à 18 de moyenne. On veut donc reproduire ce déclic vers la productivité. », témoigne Anthony.

La naissance de l’Académie 2A

L’idée de créer une véritable structure, en parallèle des cours dans les lycées, est venue par la suite, à la demande des étudiants. Les démarches se sont alors enchaînées en quelques mois tout comme des difficultés liées à la concurrence et au financement. L’Académie 2A, située entre les Facultés de médecine de Grange Blanche et de Laënnec, est née. Et le succès est au rendez-vous : les 78 places disponibles ont été remplies dès l’inauguration.

Les locaux de l’Académie 2A se composent de différents espaces de travail et d’une salle de repos.

« On a souhaité apporter une solution et ça fonctionne », affirment les fondateurs. De son côté, Anthony a complété son cursus avec un master en recherche médicale qui lui a apporté des méthodologies d’apprentissage. Un plus pour leur projet. « On gère tout en même temps avec passion, précisent les Lyonnais. Il n’y a que ça. » Même si Anthony a baigné dans le milieu du commerce depuis tout petit, l’aspect financier n’est pas prioritaire. « On a fait un deal avec la banque pour leur apporter des garanties : on ne va récolter des bénéfices que dans cinq ans. »

D’autre part, à partir du mois de novembre, l’Académie 2A ouvrira ses portes à des lycéens dans l’objectif d’acquérir une méthode de travail efficace le plus tôt possible et, ainsi, faciliter la transition vers les études supérieures. Tout en aidant à la préparation du Bac. En fonction de l’année d’étude et du format distanciel ou présentiel, cette formation coûte entre 290 et 1950 euros, contre 2 000 à 3 000 euros pour d’autres prépas.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/mnoury" target="_self">Margaux Noury</a>

Margaux Noury

Journaliste
La panoplie de la parfaite journaliste, dressée en un portrait. Rédactrice, photographe, Margaux coche toutes les cases. La voilà prête à chasser l’info, et à apporter sa pierre à l’édifice.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 22 octobre

Sainte Elodie


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…