Texte : Morgan Couturier – Deux ans après avoir lancé avec succès, le bar à bières et cocktails, le Traquenard, Alexis et David Vernay reviennent avec un concept plus ou moins identique. Garanti sans entourloupe !
Les tireuses peuvent couler à flots, laissant leurs effluves se dissiper. Et pour cause, moins de deux ans après avoir convaincu les banques, du bien-fondé de leurs ambitions, Alexis et David Vernay s’affichent déjà aux mains d’un nouveau-né. D’un deuxième bébé, baptisé l’Entourloupe, suite logique d’un premier bar nommé le Traquenard. Depuis l’ouverture de ce dernier, le 1er septembre 2022, force est de constater que les Lyonnais sont tombés dedans. Bien plus que le prévisionnel.
« Ça a tout de suite pris. Et on savait que si ça marchait, on n’allait pas s’arrêter à un seul établissement », avoue Alexis Vernay, 30 ans, dont l’expérience des chiffres et un certain passif en tant que banquier d’affaires, se marient somptueusement avec le savoir-faire de son frère, 27 ans, formé à l’école du Barabaar de Christine et Thierry Di Litta.
Un emplacement rêvé pour de belles et longues soirées
À l’image de ses instructeurs, le cadet, comme son ainé, ont donc décidé d’exporter le bar et ses tireuses à un nouvel établissement. Depuis le 18 avril 2024, place à deuxième point de chute, en lieu et place d’El Cubano, dont l’emplacement, au croisement du cours de la Liberté et du cours Lafayette, fait le bonheur de ses acquéreurs.
« Ce local, on l’avait déjà visité. À l’époque, on avait préféré l’ancien Café de l’Enregistrement. Cette fois, un compromis était signé, mais par chance, la personne s’est désistée. Alors on a sauté sur l’occasion. C’est un emplacement de dingue », renchérit David Vernay. Un site « sous-exploité », diront certains, alors que trois mois de travaux ont accouché d’un établissement entièrement restauré, bercé par les murs en pierre et les poutres apparentes.
« Avec l’architecte Jérémy Rochet, on est parti d’une page blanche », explique David Vernay. Désormais, depuis le pont Lafayette, L’Entourloupe se dévoile derrière de belles baies vitrées, dont l’ouverture fait apparaître un bar flambant neuf, une belle collection de bières pressions (17 références), des cocktails, mais aussi et surtout des liqueurs en tout genre (préparées en Saône-et-Loire, par la Maison Jacoulot). Le tout, servi sur deux étages, pour un total de 120m2 et près de 90 places assises (plus une quarantaine en terrasses ».
Des plats maisons le midi, tapas le soir
« Ici, c’est plus chaleureux et cosy qu’au Traquenard », expose le frère cadet. Plus gourmand aussi, L’Entourloupe captant encore un peu plus son public, avec une offre de restauration poussée jusqu’au samedi midi (les déjeuners s’arrêtent le vendredi au Traquenard). L’occasion de déguster les suggestions du jour et autres mets maisons du chef néo-zélandais Damian Langman. Sans oublier les tapas du soir, théâtre de ces apéros à rallonge, où… l’entourloupe du « un verre et on s’en va » devient une habitude.
« C’est notre locomotive », soutiennent les deux frères, déjà prêts à prendre le train d’une troisième affaire. Chaque chose en son temps. La projection des exploits de l’OL, de l’Équipe de France ou du LOU Rugby aidera aisément à prendre son mal en patience. Avec trois écrans de télévision vissés au mur, le public a largement de quoi faire honneur à l’intemporelle « large soif » de Monsieur Paul. En particulier à l’étage, où l’horizon laisse poindre la tour métallique de Fourvière et sa célèbre basilique. « Il y a Marie qui veille sur nous », sourient les associés. De là à dire que le bar est divin, il n’y qu’un pas à franchir. Celui de la porte de L’Entourloupe, en l’occurrence !
L’Entourloupe
1, cours de la Liberté – Lyon 3
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 1h du matin
Le dimanche de 15h à minuit.
Service nul, il faut payer avant d’être servi… une véritable entourloupe. L’endroit porte bien son nom! À éviter