Texte : Morgan Couturier – Habitués à récompenser les initiatives améliorant la vie des habitants de la région, les Prix du CESER ont consacré deux candidats pour sa 4e édition, ce lundi 16 décembre 2024.
Trois minutes pour convaincre et toute une année pour agir. Le défi est rude, mais salutaire. Fidèles à l’esprit de leurs Prix du CESER (Conseil Économique, Social et Environnemental Régional), les conseillers de l’institution consultative rattachée à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, n’ont donc pas manqué de saluer ses meilleurs représentants.
À savoir des acteurs agissant dans l’intérêt collectif des habitants de la région.
À la clé, cinq critères, portant sur la nature de l’activité, son impact positif sur la population, son caractère innovant ou inspirant, ainsi que sa pérennité. Sur ce principe, neuf candidats avaient retenu l’attention du président Antoine Quadrini et ses différents conseillers.
Mais à l’issue des présentations et des délibérations, seuls deux concurrents se sont démarqués. À commencer par l’association Zicomatif, dont le café associatif, culturel et inclusif, « Le Cozi’Café », aura raflé deux des trois prix mis en jeu : le prix du public et le prix du jury.
L’ultime récompense s’est, elle, envolée du côté du Crest, où officie la coopérative immobilière solidaire, Villages Vivants. L’entité drômoise se fait remarquer par sa capacité à revitaliser les zones rurales, en facilitant l’ouverture de commerces de proximité, grâce à « l’épargne citoyenne ».
0 commentaires