Texte : Marco Polisson – (Mis à jour à 16h22) Après avoir défiguré Lyon avec des potelets en plastique, leurs marquages au sol, et la prolifération des tags, les écologistes se font complices de la dévalorisation du patrimoine historique de notre capitale.
En l’occurrence, l’immeuble Citroën, classé monument historique et sis rue de Marseille, dans le 7ème arrondissement de Lyon. Acquis en 2011, puis entièrement rénové en 26 mois par le groupe 6ème Sens Immobilier – dont c’était la première opération d’envergure – sa renaissance a été fêtée en grande pompes lors d’une soirée mémorable relatée sur notre antenne (reportage ci-dessous).
En 2017, le promoteur immobilier décide de vendre l’immeuble art déco rebaptisé « New Deal » à Deka Immobilien, un fonds d’investissement allemand aux ramifications tentaculaires. Si le montant de la transaction n’a pas été communiqué, on se doute bien que l’investisseur compte bien rentabiliser tous les espaces au plus vite. Et que la question patrimoniale est le cadet de ses soucis.
D’où l’idée d’installer une enseigne hard discount au rez-de-chaussée. C’est le site Actu Lyon qui vient de lever ce lièvre, jusque là bien congelé. Ses fins limiers sont allés fouiller dans les frigos de la Commission nationale de l’aménagement commercial (CNAC) qui, le 12 octobre 2023, a donné son accord pour le transfert du Lidl du 50, rue de Marseille dans le garage Citroën.
Et nos confrères de préciser que ce projet de transfert a été monté, « en accord avec la Ville et la Métropole de Lyon ».
Et c’est là le plus comique de cette affaire : les écologistes qui voulaient implanter sur le site une « épicerie sociale et solidaire » – sans pouvoir la financer – se font les complices et les valets d’un fonds de pension mondialisé qui, comme celui d’Abu Dhabi (propriétaire de la Rue de la République et du quartier Grolée) contribue à dénaturer notre patrimoine et à accentuer la paupérisation de la ville (Cf l’installation de Maxi Bazar dans l’immeuble de la Banque de France). Et ils ne sont pas à une contradiction près. *
Les Lyonnais qui voient, chaque jour, leur cadre de vie se dégrader, ont bien compris que le mot « patrimoine » n’était sans doute pas assez inclusif pour intégrer le manuel de la secte verte. Mis devant le fait accompli, ils n’ont pas tardé à réagir sur la page FB de nos confrères : « Cela va remonter le niveau du quartier !!!! » tacle Rémi S. « La France est bien tombé bas pour brader son patrimoine ainsi.. » renchérit Christian Franck, résumant à lui seul le sentiment général.
Ouverture annoncée des rayons au premier trimestre 2025.
* Parmi leurs dernières absurdies, leur projet de bétonisation d’un parc boisé au Point du Jour et l’implantation d’une autoroute à vélos sur le site des jardins partagés des Églantiers sur la colline de Fourvière.
Ils en ont rien à foutre du patrimoine,d’autant plus que c’était un immeuble citroen
alors qu’ils sont anti bagnoles !!
continue à avoir le patrimoine c’est une honte à vous car le patrimoine français appartient aux Français il doit pas être vendu aux étrangers c’est honte à vous des Verts vous êtes des abrutis et on t’avoue devant le patrimoine français sous prétexte d’écologie vous abusez un peu et honte à vous salut à la prochaine
ça ne sert à rien tout ces commentaires, les coupables ce sont ceux qui ont mis les ecolos au pouvoir, eux sont les vrais responsables de cette mascarade politique
« accentuer la paupérisation de la ville cf. Maxi Bazar installé dans un ancien immeuble de la Banque de France ? une blague votre raccourci. Tout lyonnais ( donc le peuple) peut parcourir ce bâtiment (sans coût pour la société) et se faire une idée des bureaux du 1er étage .
Quel gâchis !
et non rien a censurer
les écologistes,ne sont pas écolos,ce sont des abrutis contre la société française ,ils sont là pour détruire mais pas pour construire,regardez les pistes cyclables,les plus part sont à contre sens,et sans sécurité nécessaire,s’ils sont vraiment écolos, supprimons les places de parking le long de la rue,et faire à la place des pistes cyclables sécurisés et dans toute la ville , puisque ils veulent supprimer les voitures en ville, ça c’est du concret…
c’est bien ces courageux commentaires anonymes ! ca rappelle l’epoque de Vichy !!
quant aux tags vous devriez quitter de temps en temps la rue Bugeaux et le 6 eme ou lever la tete .ils sont presents partout
….et POL ce n’est pas anonyme peut-être??
Et apprenez à orthographier les noms de famille célèbres, ignare! BUGEAUD !!
et non pas Bugeaux
Pour que les élus de Lyon et de la Métropole protègent les monuments historiques , ils faudrait inventer le MATRIMOINE, … beaucoup plus inclusif, non ?
Scandalisée et triste