Texte : Fanny Suteau – Exclusif. La salle de sport On Air Fitness va ouvrir très prochainement au niveau de la place de la République dans un grand local vide depuis quatre ans.
La cellule investie accueillait auparavant l’enseigne de décoration Habitat*. Après le départ de l’entreprise de design et d’ameublement en 2020 pour un espace de 800m2 au Grand Hôtel-Dieu, son emplacement, d’une superficie totale de 1 500m2, a été découpé en trois cellules séparées.
Deux enseignes se sont emparées des deux premières cellules : la boutique Darty (12, rue du Président Carnot), sur une surface de 200m2 et Aesop, magasin de produits de beauté, installé depuis 6 mois à l’angle de la rue de la République.
Pressenti, le magasin Maisons du Monde devait déménager de la rue Victor Hugo pour investir 1 200m2 du 10, rue Président Carnot. Mais le projet n’ayant pas abouti, il restait cette troisième cellule inoccupée qui a donc trouvé preneur malgré les loyers stratosphériques du quartier.
1 000m2 de fitness et de sport
Quatre ans après le départ d’Habitat, cet espace va enfin rouvrir ses portes avec la salle de sport On Air, offrant ainsi une superficie de 1 000m2 à ses futurs adhérents. Si la date d’ouverture n’est pas encore connue, le lieu comprendra de nombreuses machines de musculation et de multiples espaces : cardio-training, musculation guidée, cross-training, charges libres, haltérophilie.

Jacques et Claude Bolle, créateurs de la franchise On Air Fitness
Franchise Magazine relate l’origine du concept : « En 1995, Claude Bolle, jeune retraité, décide de reprendre le club de remise en forme dans lequel il est inscrit et qui vient de déposer le bilan. Il décide de s’inspirer de Canal + et de faire payer au client son abonnement au mois, une formule nouvelle pour l’époque. En 2005, son fils Jacques Bolle, ancien sportif de haut niveau et actuel Président de la Fédération Française de Motocyclisme, le rejoint pour reprendre et créer de nouveaux clubs. »
Forte de 150 000 adhérents répartis dans 49 clubs (avril 2024), On Air Fitness est déjà présente à Lyon sur trois sites : Brotteaux, Gambetta et Jean Macé.
*L’entreprise Habitat avait été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny le 28 décembre 2023, en raison de graves difficultés financières. La société, fondée en 1964 par Terence Conran, a laissé derrière elle plus de 300 salariés, des montagnes d’impayés et 9 millions d’euros d’acomptes versés par des clients, qui n’ont jamais pu obtenir leurs meubles ou leurs remboursements.
comme quoi la presqu’île attire des enseignes contrairement aux propos de l’association deS râleurs présidée par Marco polisson .