Texte : Morgan Couturier – Privés de véritable boulangerie depuis la faillite de Pomponnette, les habitants de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or regoûtent aux plaisirs des pains traditions.
L’histoire n’en est encore qu’à ses premières lignes, à une poignée de jours d’écriture qui feront dire à terme, si la Boulangerie Joseph est un roman à succès. Et pourtant, depuis son ouverture le 2 octobre 2023, celle-ci semble permettre à tout son monde de croquer la vie à pleines dents. Au sens propre, pour tous ces Saint-Cyrôts ravis de pouvoir redécouper le quignon de leur baguette sitôt la porte franchie.
Au sens plus figuré, pour Grisha Dziesmiazkiewiez, Sébastien Leroy et Gaspard Hafner, tous aussi comblés de voir leur commerce prendre corps, au rythme des visites. Un mois après sa renaissance, la Boulangerie Joseph enregistre ainsi « 2 à 300 baguettes vendues par jour et jusqu’à 600 le week-end », à en croire les premiers retours des repreneurs, satisfaits de « redonner un peu d’âme au village ».
« Les habitants attendaient tellement l’ouverture d’une boulangerie », confirme Gaspard Hafner, lui-même riverain de cette commune privée de réel spécialiste depuis la fermeture en… octobre 2022, de la boulangerie Pomponnette, dont a hérité Laurent Gerra lors du sauvetage du groupe de restauration dont Léon de Lyon est le vaisseau amiral (lire ici).
Alors sur le chemin de l’école, le fondateur de la plateforme digitale Mym, a fini par cerner la bonne affaire. Et un besoin à combler. Au point de convaincre ses amis du restaurant L’Éclat de Pierre, de le rejoindre dans l’aventure. Et d’investir avec lui, près de 250 000€. « Ce n’est pas un coup financier. On aime servir les gens. On veut faire plaisir », dépeint Grisha Dziesmiazkiewiez.
En complément, une pâtisserie mitoyenne doit ouvrir d’ici peu
Pour preuve, l’utilisation de vraies recettes traditions et de farines françaises, pour donner corps à des produits appétissants, complétés par une offre snacking, divers sandwichs et viennoiseries. « On savait qu’il y avait un bassin de population important. Si on fait bien, le succès sera au rendez-vous. On était attendu, alors on n’a pas le droit à l’erreur. Maintenant, il faut transformer l’essai. Les gens ont pris d’autres habitudes. Il faut les faire revenir », souligne Sébastien Leroy, conscient que certains riverains se sont nécessairement orientés vers les concurrents des communes environnantes.
De fait, la Boulangerie Joseph, dont l’appellation fait référence à la tradition, entend mettre les bouchées doubles pour convaincre le public du bien-fondé de leurs produits. Pour preuve, l’ouverture d’ici un mois, moyennant 200 000€ d’investissement, d’une pâtisserie mitoyenne, à côté du fleuriste (en pleine forme) Ancolie & Camélia, dans un local fermé depuis… 9 ans.
Alors que la gestion de cette dernière, baptisée Diane, doit être confiée à la cheffe pâtissière, Diane Veyret (présente à l’Éclat de Pierre, ndlr), le trio Dziesmiazkiewiez-Leroy-Hafner entend ainsi réussir son pari et s’assurer d’une histoire enthousiasmante. Pas question d’écrire plusieurs ouvrages. Seule la réussite de leur affaire sur Saint-Cyr-au-Mont-d’Or réclame leur attention.
Boulangerie Joseph
Place du Général de Gaulle – 69450 Saint-Cyr-au-Mont-d’Or
Ouvert le mardi et mercredi de 7h à 19h
du jeudi au samedi de 7h à 20h et le dimanche de 7h à 13h.
Attention ce n’est pas Ancolie et Camelia qui est fermée, heureusement! c’est le local qui est à côté d’eux, ancienne boulangerie.
Vous pouvez même dire que les jeunes fleuristes vont bien et ont bien pris la suite de Comme une Évidence!
merci de faire la correction.
Merci pour votre intervention. L’article a été modifié.
Cordialement,
MC
Attention car cette boulangerie à peine ouverte ferme régulièrement sans prévenir par manque de personnel
On va finir par se lasser de tomber sur une porte fermée
Enfin à quand seront-ils capables de faire des ficelles ????