Texte : Morgan Couturier – Dédiée à 100% aux rez-de-jardin, la nouvelle agence immobilière rezdejardin.immo vient apporter un souffle nouveau au marché l’immobilier. L’entreprise éculloise aspire à créer une communauté entre acheteurs et vendeurs, tout en apportant un certain nombre de conseils sur la valorisation de ces espaces extérieurs. Elle répond ainsi à une demande croissante pour ce type de biens.
Un peu d’eau fraîche et de verdure, tout au plus, et rezdejardin.immo a tout ce qu’il faut pour être heureux. Deux mois à peine après son lancement, le 1er jour de l’été, la nouvelle agence immobilière peut déjà̀ se féliciter de ses premières ventes et mandats signés. En effet, comme les fines fleurs et les arbres de son hub, le siège de l’agence à Ecully, rezdejardin.immo pousse les murs bien plus vite qu’elle ne le pensait. C’est la preuve du succès d’un modèle de niche initié par François et Anne-Sophie Lafaye : la volonté́ de « se distinguer avec une stratégie de marque » donnant une « attention spécifique » à ces logements qui offrent « un espace verdoyant en jouissance privative ».
« Aujourd’hui, les promoteurs font des rez-de-jardin très sympas, qui sont vendus quasiment au même prix que les derniers étages. C’est devenu de très beaux objets qualitatifs. Les gens ont besoin de retrouver des endroits conviviaux », explique Francois Lafaye, dont les 30 ans d’expérience immobilière apportent un peu plus de crédibilité́ à l’aventure. Et pour cause, avec près de 2 000 biens en rez-de-jardin référencés dans l’Ouest Lyonnais, ce sont près de 300 appartements de ce type susceptible d’être mis en vente tous les ans, selon ce sacro-saint principe qu’un « un appartement sur sept se vend chaque année ».
Des biens de plus en plus prisés et les réseaux sociaux pour y accéder
« Il y avait une demande croissante. Cela peut toucher les familles en quête d’un espace sécurisé́ pour les enfants, les propriétaires d’animaux, les personnes qui aiment gratter la terre. On a aussi des clients qui recherchent un lieu de réception convivial ou une alternative à la maison à moindre prix. Nous pouvons vraiment être utiles pour ces clients. Les rez-de-jardin méritaient d’être valorisés », embraye François Lafaye.
À l’heure où les annonces et les informations se lisent et se “scrollent” à haute vitesse sur nos smartphones et dans les réseaux sociaux, rezdejardin.immo a pensé́ son modèle en mode “mobile first et communauté”. Des offres de rez-de-jardin et des conseils pour les valoriser sont publiés en priorité́ sur les pages facebook et instagram de la marque en plus d’un site internet “classique”. De quoi accélérer les recherches. « On veut devenir les spécialistes de ces biens et en même temps, créer une sorte de Tinder des rez-de-jardin, où les gens peuvent se rencontrer, échanger », expose l’agent immobilier. On a même créé́ un groupe facebook privé “Rezdejardin, passionnément à la folie” où chaque membre peut livrer ses trouvailles, poser des questions… L’idée est « d’apporter des services, des trucs et astuces », tout en animant une communauté́ autour de la valorisation de ces espaces, de leur entretien ou plus simplement, sur la nature des droits et des devoirs en copropriété́ quand on habite un rez-de-jardin.
Pas de rencontre sentimentale à proprement parler, bien que l’enseigne soit dédiée aux amoureux des rez-de-jardin, mais plutôt un univers ayant pour vocation à faire se rencontrer vendeurs et acheteurs, mais aussi utilisateurs de rez-de jardin. L’équipe fait gagner des rosiers Pierre de Ronsard à ceux qui s’abonnent à ses réseaux sociaux (et va les planter chez eux) et travaille sur un concours des plus beaux rez-de-jardin. Elle publie également des stories-pépites des plus beaux rez-de-jardin qu’elle découvre au fil de sa prospection. La graine est plantée. Reste désormais à rezdejardin.immo de trouver les ressources pour poursuivre son développement. Dans l’Ouest Lyonnais d’abord, avant de s’imaginer s’étendre ailleurs par la suite. En attendant, silence, ça pousse !
> Plus d’infos sur www.rezdejardin.immo
et sur le compte Instagram @rezdejardin.immo
Tél. 04 72 23 04 72
0 commentaires