AG Toques Blanches Lyonnaises. L’émotion du chef Pierre Orsi honoré par ses pairs

31 mars, 2025 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

Texte : Marco Polisson – Une haie d’honneur et une standing ovation ont marqué l’ouverture de l’assemblée générale des Toques Blanches Lyonnaises à l’institut Paul Bocuse pour célébrer le parrain 2025 : Pierre Orsi.

« C’est le dernier des grands chefs, il fallait marquer le coup ! » souligne son filleul Christophe Marguin, président des Toques Blanches Lyonnaises qui pilotait Pierre Orsi des grilles du château Payen jusqu’au grand amphithéâtre de l’Institut Paul Bocuse, sous les applaudissements.

Très ému, le chef Pierre Orsi qui vient, à 85 ans, de rendre son tablier en finalisant la vente du Cazenove et de son restaurant gastronomique, a été célébré pour sa longévité, son talent matérialisé par son col bleu blanc rouge, mais aussi comme étant « l’exemple du travail et de la volonté ».

Au micro, il a exhorté les 300 professionnels présents à renforcer leur sens de l’accueil : « Devenons la ville la plus accueillante de la gastronomie. Donnez l’exemple ! Et n’oubliez pas vos calculettes : La réussite, c’est aussi la réussite financière ! » a déclaré le chef avant de tacler M6.

« La gastronomie ce n’est pas Top Chef, ni courir derrière son torchon »
Pierre Orsi

Un discours chaleureusement applaudi par l’assistance et une imposante délégation du 6eme arrondissement emmenée par Hervé Brun, adjoint du maire du 6 Pascal Blache, Isabelle Bertin, présidente des commerçants du 6, Maître André Soulier, les anciens députés Marc Fraysse et Christian Philip, et le promoteur Gilbert Giorgi – qui a délaissé une matinée son chantier du Boulevard de Stalingrad.

Ce ne fut pas le seul à être mis sous les projecteurs : Florence Périer (chef du Café du Peintre), Jean-Philippe Merlin (45 ans chez Paul Bocuse) et le chef Jacques Barbery reçurent la Médaille d’honneur des TBL. Ce fut ensuite à 30 impétrants d’être solennellement intronisés « Toques Blanches lyonnaises » accompagnés de leurs parrains et des partenaires qui financent l’association.

Et parmi eux, citons le lyonnais Romain Valicon, chef du Ritz-Carlton Montréal, aux côtés des régionaux de l’étape : Audrey Jacquier (chef du Vivarais), le sommelier Maxime Soufflet (Daniel et Denise), le chef Nicolas Michel (Le Temps est venu à Tassin), Yanis Rousseau (La Chopinette à Franchevielle) et Antoine Gelot(Poissonnerie Joanny Durand aux Halles de Lyon).

Les 90 ans des Toques Blanches Lyonnaises en 2026 

Dans les projets, le développement des licences de marque via TBL Développement, et la création d’ustensiles de cuisine aux armes des Toques Blanches Lyonnaises, le renouvellement de l’opération caritative « La Soupe des Toqués 30 chefs, 30 litres, 30 jours », et la mise en place d’ateliers découverte avec le CFA Rabelais de Dardilly. Avec en point d’orgue, les 90 ans de l’association célébrés l’an prochain.

Institut LYFE (Ecully)
Lundi 17 Mars 2025
HOMMAGE AU CHEF PIERRE ORSI

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 04 avril

Saint Isidore


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…