Texte : Fanny Suteau – Organisée par Cultures Sucre, la finale régionale Centre-Est de la 50e édition du Championnat de France du dessert s’est déroulée jeudi 15 février 2024 au lycée François Rabelais de Dardilly.
Les résultats sont tombés en fin de journée pour les candidats des deux catégories du concours. Marin Rabbe, étudiant en Bachelor Management International de la Pâtisserie à l’institut Paul Bocuse Lyfe (catégorie junior) et Jassim Harbi, responsable pâtisserie au restaurant gastronomique Christian Têtedoie* (catégorie professionnelle), ont remporté la première place et se qualifient ainsi pour la finale nationale.
Une édition qui valorise la saisonnalité
Ils étaient sept candidats par catégorie à représenter la région Centre-Est (Lyon, Grenoble, Chambéry, Ambérieux et Bourgoin Jallieu). Tous devaient se distinguer par une création alliant authenticité et respect de la saisonnalité des produits. Chaque catégorie disposait de trois heures pour confectionner 10 assiettes de leur dessert.
Le jury était composé de six jurys dégustation et de trois jurys travail, chargés d’observer l’étape de préparation des candidats. « C’était une grande journée avec beaucoup d’émotions », souligne Benoît Charvet, président du jury, chef pâtissier au restaurant Paul Bocuse** à Collonges.
Les deux vainqueurs représenteront donc la région Centre-Est lors de la finale nationale du championnat, les 3 et 4 avril prochains, au lycée Polyvalent Christian Bourquin d’Argelès-sur-Mer (66).
Le jury :
– Benoît Charvet (président du jury – Restaurant Paul Bocuse)
– Christophe Baron (Lycée Saint Chamond)
– Nicolas Natalini (Lycée Hélène Boucher)
– Rodolphe Tronc (Mère Brazier)
– Benoît Mamasian (Brasserie Flow)
– Jérémy Galvan (Jérémy Galvan)
– Baptiste Etievant (Sofitel Lyon)
– Florent Marichaud (Restaurant Georges Blanc)
– Vincent Thomassin (Intercontinental Lyon)
Finale régionale Centre-Est du Championnat de France du dessert
0 commentaires