Texte : Philippe Lecoq – Après les femmes-chefs en 2022, les bouchons lyonnais en 2023, et les plus belles brasseries l’an passé, les Authentiques de Marc Jean et sa ribambelle de joyeux et fidèles partenaires ont décidé cette année de saluer les bistrots.
Des bistrots, oui, mais pas n’importe lesquels, ceux où le bar a cédé l’espace aux tables, ceux où la table justement sait se parer d’assiettes intelligentes, inventives, ceux qui ont le talent rare de savoir mettre en éveil les cinq sens d’une patientèle exigeante mais détendue.
Bref une assiette de haute volée, gastronomique, mais servie dans un bistrot. Bistrot-gastronomie. Bistronomie. Vous y êtes. 2025 sera leur année. Et Lyon People, fidèle lui aussi aux Authentiques, sera évidemment de la partie.
Pour annoncer avec éclat l’événement à ses partenaires, Marc Jean a donc privatisé celui qui vient d’être élu « Meilleur Bistrot en région » par le guide Lebey : l’Âme Sœur d’Olivier et Jacinte Paget, juste derrière – ou devant – le nouveau Palais de Justice, mais surtout à deux pas des Halles Paul Bocuse.
« Nous sommes moins nombreux à Lyon que les bouchons, mais nous appartenons aussi au patrimoine culinaire de la ville. Les gens découvrent chez nous de belles assiettes à prix modérés, réalisées par des chefs qui ont travaillé dans de grandes maisons souvent étoilées avant de s’installer, mais qui n’ont pas retenu tout le décorum, l’argenterie, le voiturier, j’en passe, pour que chacun puisse venir et se sente instantanément à l’aise », résume Olivier qui propose un menu à 33 €.
Comme à son habitude maintenant Marc Jean va tenter de trouver des idées folles pour célébrer les 22 ou 24 adresses retenues, qui feront chacune l’objet d’une page dans votre magazine préféré. Ce sera le 6 octobre prochain, à l’abbaye Paul Bocuse qui se transformera encore pour l’occasion, et la soirée sera toujours dédiée à la cause défendue par Christelle Bardet, la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Mais de tout cela, Lyon People reparlera bientôt.
> Pour vous donner envie d’aller (re)faire un tour du côté de l’Âme Sœur, Olivier Paget nous a proposé un service envoûtant arrosé comme il se doit de l’Âme Sœur de Stéphane Ogier. On écoute le chef : « une jolie petite terrine avec un insert de foie gras ; de l’omble chevalier servi avec un velouté de petits pois et sa chantilly au raifort qui va bien ; un pavé de cochon noir de Biscay (top !) et en dessert un « koka », flanc basque au caramel ».
Restaurant L’Ame Sœur
Lundi 14 avril 2025
1. Laëtitia Pepino (Avec Joie), Philippe Forest et Claire Lemeur (Blue Bees).
2. Le Chef Olivier Paget (L’Âme Sœur) et son épouse Jacinthe.
3. Le Chef Olivier Paget (L’Âme Sœur), Ralph Crolla (Atelier JUMFIL) et Pierre Nallet, président du CAFAL
4. Le Chef Olivier Paget (L’Âme Sœur), Pierre Nallet (Cafal) et Christelle Bardet (Fondation Alzheimer).
Correspondant Lyon People
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.
Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.
0 commentaires