Texte : Marco Polisson – Le premier salon international dédié à la restauration, l’alimentation et l’hôtellerie a ouvert ses portes à Eurexpo dans un contexte très compliqué pour les acteurs de la filière. Qui ont hâte de retrouver, durant 5 jours, le goût des affaires… et de la fête.
Jeudi 23 janvier 2025 – 10h45, à l’entrée d’Eurexpo. Dans 15 minutes, les équipes de GL events vont enclencher la cérémonie inaugurale du SIRHA. Une centaine de personnalités ont fait le déplacement. Il y a de l’électricité dans l’air. Et des signes qui ne trompent pas.
Comme le fait qu’Olivier Ginon, puissance invitante, ait l’œil qui frise en saluant ses invités, et en notant mentalement les présents et les absents.
Comme le fait que Jérôme Bocuse fasse le show devant les photographes, malgré le jet lag.
Comme le fait que les décideurs pouffent en apprenant que Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole, est coincé dans les embouteillages…
Comme le fait que les chefs Toques Blanches Lyonnaises – stars du salon – alignés comme à la parade derrière leur président Christophe Marguin, soient dissipés comme des ados.
Conseillers, hôtesses et collaborateurs sont au taquet, la parade du premier salon mondial de la gastronomie peut commencer.
Des discours prononcés dans le patio, on retiendra surtout l’hommage orchestré par Olivier Ginon en mémoire de Renée Richard, figure emblématique des Halles de Lyon Paul Bocuse, disparue brutalement dimanche 19 janvier 2025, et de la minute d’applaudissement qui s’en suivit. Consensus total autour de « celle qui nous a enchantés avec ses Saint Marcellin et dont la gentillesse est unanimement reconnue ».
On vous fera grâce des banalités d’usage entendues en de telles circonstances (et de leurs auteurs, par charité chrétienne). Le cortège s’ébranle enfin. Un parfum d’excitation dans l’air, des allées interminables et bondées de visiteurs et d’exposants, c’est bel et bien l’ambiance d’une inauguration de SIRHA réussie.
Luc Dubanchet, directeur du SIRHA, affiche, malgré le stress, un large sourire : le salon effectue un beau démarrage avec une hausse 18% de pré-enregistrement pour les visiteurs et 250 exposants en plus, par rapport à 2023 (4 700 au total). « 210 000 professionnels qualifiés du monde entier se réunissent pendant 5 jours autour de la volonté de générer du business ».
La gastronomie nationale et internationale dans toute son excellence
Il nous faudra plus d’une heure trente de déambulation, ponctuée de nombreux arrêts aux stands, pour se faire une idée de l’ampleur du salon. Toutes les locomotives du secteur de la restauration et des services associés sont présentes sur 140 000 m2, répartis sur 7 halls.
C’est énorme : l’ensemble du site Eurexpo est dédié à la gastronomie, 140 pays représentés. Un carrefour international, au milieu duquel la présence de l’Arabie Saoudite ne passe pas inaperçue. 616 nouveautés et innovations seront présentées durant le salon qui n’oublie pas de réfléchir : 80 masterclasses, concours et tables rondes feront cogiter la filière.
Parmi les stands les plus imposants, celui de la Région Auvergne Rhône-Alpes, emmené par Stéphanie Pernod (ci-dessus avec Anne-Marie Baezner) impressionne par le nombre d’entreprises régionales représentées. A la hauteur de la première région gastronomique de France. « Cet événement fait rayonner l’ensemble des terroirs de la région, de l’Ain jusqu’au Cantal » souligna la première vice-présidente. Le président Fabrice Pannekoucke est, quant à lui, attendu dimanche à 15h sur le salon.
Les acteurs lyonnais ne sont pas en reste avec les présences de Bobosse, AC/DC, Murgier, FCH, Ecotel, Jacoulot, Duboeuf, Maisons et Domaines… qui représente la maison Guigal à l’entrée du village VIP, cœur névralgique du salon et the place to be pendant 5 jours, avec accès direct à l’arène des compétitions (Mondial des traiteurs, coupe du monde de la pâtisserie, et Bocuse d’Or).
Un village VIP beaucoup plus sobre que les années précédentes (mais mentions spéciales aux stands Master Bourgeat et Pommery (ci-dessus), au diapason de la conjoncture actuelle qui privilégie le savoir faire et le savoir être au tape à l’œil. C’est cela aussi, l’intelligence du SIRHA : s’adapter à l’air du temps sans renoncer à ses fondamentaux : gastronomie, business et fête.
> Le programme complet des évènements est accessible ici : https://www.sirha-lyon.com/fr/programme
> Voici le programme des principales festivités
Inauguration Sirha Lyon – Eurexpo (Chassieu)
Jeudi 23 janvier 2025 à 11h (sur invitation)
Au programme : discours des organisateurs et institutionnels, puis déambulation dans les allées du salon. Déjeuner au Village orchestré par Mathieu Viannay, Frédéric Berthod et Joseph Viola (et leur pâté en croûte, en entrée). Puis les plats de Jean-François Têtedoie et Florent Poulard, assistés par la Maison Pignol (ci-dessous)
Soirée Sirha Lyon – La Sucrière (Lyon 2)
Vendredi 24 janvier 2025 à partir de 20h (sur invitation)
Au programme : Des stations food tenues par des chefs d’exception : Albane Auvray, Jean Covillault, Carla Kirsch, Hugo Riboulet et d’autres encore…
+ 3 DJs sélectionnés par Radio Muraato pour vibrer
+ Espace photobooth pour immortaliser vos souvenirs
Soirée de clôture Coupe du Monde de la Pâtisserie – La Sucrière (Lyon 2)
Samedi 25 janvier 2025 à partir de 20h (sur invitation)
Au programme : présentation des gagnants + Line up de chefs exceptionnels : Frédéric Bellot & Jérémie Crauser, Grégory Cuilleron & Romain Tischenko, Gauthier et Maxime Dorner & Romain Hubert, Louis Fargeton & Alban Jarilot, Hervé Mons, Damien Sibert,
+ DJs sélectionnés par Radio Muraato
Dîner des Grands Chefs – Hôtel du Département du Rhône (Lyon 3)
Dimanche 26 janvier 2026 à partir de 19h (sur invitation)
Organisé par Olivier Ginon, ce dîner de prestige va réunir 300 invités de marque dans les salons d’honneur. Au piano, le chef Mathieu Viannay (La Mère Brazier) assisté de Gérald Passedat, Olivier Nasti et Fabien Ferré.
Soirée de clôture Bocuse d’Or – La Sucrière (Lyon 2)
Lundi 27 janvier 2025 à partir de 20h (sur invitation)
Au programme : présentation des chefs finalistes + Line up de chefs exceptionnels : Thomas Belval & Baptiste Pignol, Fanny Duranton & Jade Dumoullin, Guillaume Flochon & Clément Mariller, Matthieu Hervé & Florent Poulard, Maxime Laurenson & Pierre-Michaël Martin, Hervé Mons, Floriant Rémont & Adrien Zedda, Damien Sibert et son équipe, Jean-François Têtedoie & Gaëtan Gentil.
+ DJs sélectionnés par Radio Muraato
L’audio visuel d’Etat « oubliera » cet événement mondial car situé ailleurs qu’à Paris, alors que leurs téléspectateurs y trouveraient à minima un plaisir visuel et des informations « savoureuses » en ces temps si moroses