Lyon. L’album photos du 15e championnat du Monde de Pâté-Croûte

17 décembre, 2024 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Elu meilleur espoir lors de l’édition 2023, le Japonais Taiko Mano a ajouté son nom à la liste de ses nombreux compatriotes victorieux au championnat du Monde de Pâté-Croûte. Un sacre exacerbé par la 2e place du concurrent kobéen, Seigo Ishimoto. L’Aindinois Damien Raymond sauve l’honneur tricolore, en accrochant une place sur le podium.

La patience est la mère de toutes les vertus du côté du Japon, cette terre où l’échec est vu comme un point de passage vers le succès. « Un jour, un pas », aime d’ailleurs à promouvoir le pays de soleil levant. Alors lorsque le titre lui échappa l’an passé, Taiko Mano retint surtout son titre de meilleur espoir, dont l’intitulé semblait imaginer un succès prochain.

Le chef du restaurant Les Saisons, à Tokyo n’eut finalement pas à attendre longtemps. La prédiction fut même mise en œuvre dès cette année, le concurrent numéro 3 décrochant l’or, fort d’un pâté-croûte « à la feuille d’or canard, foie gras, cochon, ris de veau et poivre vert ». Une association savoureuse autant que séduisante dans l’assiette, qui eut raison de la concurrence et de ces 14 adversaires, amenés à performer, dans les antres de la Sucrière.

La passe de 6 pour le Japon

Sur les bords de la Confluence, le vent continue donc d’aller dans le sens des Japonais, déjà vainqueurs en 2014, 2017, 2019, 2021 et 2022.Une hégémonie confirmée par la présence du chef Seigo Ishimoto, sur la 2e marche du podium. « Il y a de belles finitions, de jolies tranches », avait d’ailleurs prédit le chef étoilé, Christophe Roure (restaurant le Neuvième Art à Lyon 6), son homologue Christophe Raoux saluant, lui, un « niveau qui augmente d’année en année ».

Taiko Mano en pleine action.

Hélas, dans un concours où le « travail des saveurs » demeure aussi précieux que la cuisson de la croûte et le goût de la gelée, la France dut se résoudre à rendre les armes. Et à se contenter de la 3e place, attribuée au petit protégé de Daniel Gobet (sacré en 2018), Damien Raymond.

« Ce sont les meilleurs, ces Japonais », ne put s’empêcher de reconnaître notre référente culinaire, Odile Mattei, dans l’allégresse des récompenses. Pas de quoi malmener la gourmande kermesse du dîner de gala. Car si le saladier d’argent s’envole à nouveau à l’autre bout de la planète, le championnat du Monde de Pâté-Croûte n’a pas fini de faire parler de lui…

PALMARES 2024 :

Premier prix : Taiko Mano

2e prix : Seigo Ishimoto

3e prix : Damien Raymond

Prix de la Confrérie : Jérémie Crauser

Prix du Terroir : Cédric Maziller

Prix Richelieu : Jonathan Dudek

Prix de la Créativité : Thomas Joly

Prix de l’élégance : Olivier Nicolau

La Sucrière
Lundi 2 décembre 202

LES FINALISTES :

LES PATES CROUTES :

LE DINER DE GALA

LA REMISE DES PRIX 

LES DIPLOMÉS D’HONNEUR 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 19 décembre

Saint Urbain


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…