Lyon. Epicery, au service des artisans et de la gastronomie locale

18 décembre, 2023 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau – Fondée en 2016, epicery est une place de marché qui accompagne les commerçants alimentaires dans leur développement digital via un service de livraison. L’entreprise travaille en partenariat avec 1 200 commerçants à travers la France et environ 120 en région lyonnaise, offrant ainsi aux particuliers un large éventail de produits de qualité.

« Notre objectif, c’est de valoriser le commerce vivant et les artisans, qui contribuent à rendre la vie en ville si agréable », confie le fondateur d’epicery, Edouard Morhange. Ce dernier souligne le défi initial : « À l’époque de notre création, les commerçants alimentaires ne s’interrogeaient pas encore sur l’importance d’être présents en ligne. Avec le temps et les crises successives, de plus en plus d’entre eux reconnaissent cette nécessité ».

C’est pourquoi epicery a choisi de se tourner vers les artisans de quartier, pour les accompagner et les conseiller dans cette période de transition. Le digital leur permet notamment de toucher une autre clientèle, à la fois plus jeune mais aussi plus éloignée, qui ne peut pas forcément se déplacer ou qui n’a pas toujours le temps de se rendre sur place.

Un partenariat innovant avec les Halles Paul Bocuse

C’est la grande nouveauté de l’année pour l’entreprise. Depuis septembre 2023, epicery travaille avec les halles alimentaires du 3e arrondissement pour proposer à la livraison les produits d’une partie des commerçants, comme les plateaux de fruits de mer de Chez Antonin et de la Maison Cellerier, de la volaille de Bresse de Clugnet ou encore les vins de M. Chapoutier. « Les Halles, c’est le ventre de Lyon et de la gastronomie », insiste Edouard Morhange.

Cette collaboration, conçue et travaillée avec le président des Halles de Lyon, Claude Polidori, permet de faire connaître et de rendre accessible les produits, au niveau régional et national. « C’est une vraie fierté pour nous d’être partenaire de ces maisons fameuses du centre-ville et des Halles, d’être présent aux côtés des artisans lyonnais pour leur permettre de continuer à se développer », indique le fondateur. Les consommateurs peuvent retrouver des incontournables des Halles Paul Bocuse, comme la quenelle brochet aux écrevisses et morilles de Giraudet, le saucisson brioché pistaché de Cellerier, le boudin blanc au foie gras de Bobosse ou encore la pintade de Trolliet.

Un gain de temps pour les fêtes de fin d’année

À partir du 1er décembre, les précommandes pour les bûches de Noël et pour l’ensemble des produits des fêtes seront ouvertes sur le site et l’application epicery. Une manière pour les clients de planifier leurs repas avec leurs produits préférés, sans les tracas des files d’attente les jours de forte affluence. Ces derniers peuvent alors choisir de se faire livrer directement chez eux ou de passer récupérer leurs commandes chez les commerçants, avec l’option click and collect.

Edouard Morhange et Claude Polidori à la fromagerie Beillevaire.

À Lyon et dans les communes limitrophes, la livraison est assurée à vélo en moins de deux heures, dans un périmètre de 5 kilomètres. « Au niveau national, les livraisons sont assurées en 24 à 48 heures par Chronofresh, filiale du groupe La Poste, qui est égale-ment notre actionnaire », ajoute Edouard Morhange.

Avec une présence à Lyon depuis 2018, epicery souhaite accompagner l’avenir du commerce de bouche dans la région en soutenant le développement des artisans locaux et en offrant aux consommateurs une expérience de e-commerce alimentaire unique.

> À découvrir sur l’application ou sur le site www.epicery.com

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…