Texte : Christian Mure (Guide Lyon Gourmand) – Quatre associés qui ne devraient pas en rester là, dont le talentueux Frédéric Taghavi qui a déjà fait ses preuves en créant L’Aromatic (15 rue du Chariot d’Or à la Croix-Rousse) il y a sept ans, se sont installés en septembre 2024 dans un restaurant flambant neuf à la place du Kinga.
Ces quatre jeunes pleins d’allant dont Sylvain Chauffard, chef exécutif du Six aux Brotteaux ont créé leur Epicure qui porte parfaitement bien son nom dans le créneau de la bistronomie de qualité avec des vins aux tarifs compétitifs après leurs dégustations dans les vignobles. Le ton est donné dès notre arrivée avec l’irrésistible Betty qui nous fait partager sa joie de vivre : elle nous propose un Pinot Noir Les Rives de l’Estang 2022 et un Syrah 2023 Christelle Betton qui sont deux petites merveilles…
Comme entrée de choix le pâté en croûte de canard veau et cochon champignons pistache nous met tout de suite dans l’ambiance avec du pain de chez Antoinette (rue Masséna). Puis l’œuf fermier poché crémeux champignons morilles crumble de noix est un « petit sommet » qui vaut le déplacement à lui tout seul… Les amateurs de plats canailles seront à la fête avec le pressé de basse côte d’Aubrac confite légumes glacés jus au vin rouge et le filet mignon de cochon fermier d’Auvergne jus de cochon réduit crémeux de céleri rôti…
Simple et chaleureux
Coup de chapeau au chef Vincent Bouchard qui nous a ensuite épatés avec son maigre de Corse butternut en différentes textures émulsion de coque aux agrumes et sauce vierge à la clémentine de Corse. Assiette de fromages de la fromagerie Tête d’Or dont l’éloge n’est plus à faire. Pour conclure en beauté : la poire confite ganache montée marron amandes et glace vanille de Madagascar ou le biscuit chocolat agrumes marmelade de clémentines de Corse siphon chocolat Valrhona glace chocolat noir et rué de cacao vous réconcilieront avec les desserts de restaurants provenant habituellement de chez Metro…
Deux surprises attendues nous font déjà saliver pour notre prochaine visite : Meursault Mikulsky et Châteauneuf du Pape Domaine Mayard. Lancer un nouveau restaurant de cette qualité dans le 6ème est un véritable exploit compte-tenu de leur nombre impressionnant dans cet arrondissement gourmand. Comme la célèbre maxime de Mark Twain : un innocent ne savait pas qu’une chose était impossible et il l’a faite.
La carte change tous les mois et le menu déjeuner toutes les semaines : entrée + plat ou plat + dessert à 21 euros.
EPICURE
95, rue Masséna – Lyon 6 (angle rue Juliette Récamier)
Tél. 04 49 13 00 60 – Fermé dimanche et lundi. Service jusqu’à 21 h 30
J’ai adoré ! Je recommande ..